Lorsque nous avons annoncé notre « destination », certains proches se sont montrés inquiets. Vous aussi peut être, lorsque vous avez annoncé votre volonté de partir visiter la Jordanie, vous avez peut petre eu des regards inquiets… Certes l’image de la région au niveau sécuritaire n’est pas des plus … rassurante… et pourtant… La sécurité en Jordanie est prise très au sérieux

La Jordanie est peu touchée par des attaques de types attentat kamikaze ou autre explosion … Au jour – le jour, il y a une forte présence policière dans tous les coins de la ville : c’est simple, la police est partout : il est très rare (je ne pense pas d’ailleurs que cela nous soit arrivés) de bouger en voiture sans voir des policiers !! Ils sont :

– dans les quartiers qui bougent (notamment pour limiter le parking « sauvage »),

– là où il y a de la circulation (notamment aux rond-points),

– sur les routes lorsque l’on sort d’Amman (check point fréquents (tous les 80-100 km environ) ce qui peut permettre de boucler le pays rapidement)

– parfois sur des pick-ups lourdement armés.

– on en voit aussi devant de nombreuses résidences (d’après ce que l’on a compris, lorsqu’il s’agit de personnalités importantes notamment étrangères, et ils ont l’air d’être sacrément nombreux !!!!)

– au niveau des ambassades bien sûr,

– mais aussi devant les écoles! Rien que devant l’école française, ils sont 3 en continu + 3 gardes qui contrôlent les sas d’entrée…

Justement parlons des contrôles, on ne rentre pas dans un mall sans passer un portique avec ouverture des sacs pour les dames et palpations pour les hommes, on ne rentre pas dans un grand hôtel sans cela non plus (les sacs passent même sur un tapis roulant comme à l’aéroport), on ne pénètre pas dans un parking souterrain de mall (et c’est là où sont les supermarchés) sans qu’un garde vérifie ce que l’on transporte (ouverture des coffres donc).

Ils sont même très vigilants à Ikéa puisqu’ils contrôlent même votre volant (paraît que, comme cela, ils détectent les explosifs!).

Bref vous l’aurez compris, c’est très surveillé! Mais on se fait vite à cela, pas d’ambiance anxiogène pour autant, c’est la normalité ici. Vous me direz, s’ils font tout cela c’est qu’il a peut être une forte menace… Je vous répondrait que les derniers gros attentats ont eu lieu en… Europe… Justement où l’on n’a pas mis en place toutes ces habitudes…

Ceci dit… peut être que cela calmerait les ardeurs de certains en France… Encore faut-il que les français acceptent tous ces contrôles…et là, j’ai comme un doute 😉 !

(En fait, même les prêches du vendredi des mosquées sont sous contrôle… mais je vous raconterais cela dans un prochain article!)

Bref, vous l’aurez compris, pas vraiment de soucis de sécurité ici, la délinquance est moins fréquente qu’en France. Mais, comme toujours, le bon sens reste de mise, ce n’est pas le pays des bisounours n’ont plus… On évitera donc de se déplacer seule la nuit dans des ruelles sans lumières et on ne laisse pas trainer d’objets de valeurs VISIBLES dans sa voiture garée au milieu de nul part… Que du bon sens, mais jamais inutile à rappeler.


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

3 Comments

La grande Véro de Bavière · 10 décembre 2017 at 20:38

Je suis d’accord avec vous: lors de notre séjour en 2012, aucune impression d’insécurité (alors que la guerre en Syrie avait commencé et que les gens s’étonnaient que nous allions faire un trek là bas). Bon, nous avons un policier qui nous a accompagné pendant tout le trek. Mais nous avons l’impression que c’était plus pour l’occuper qu’autre chose. Les policiers avaient moins à faire car le trourisme avait baissé du fait de la guerre en Syrie.
Le policier était très sympa et en plus pratique. Quand nous avons circulé en minibus, il faisait dégager les voitures qui étaient mal garées et empêchaient le passage (voir le chapitre « circuler en Jordanie!). Et il essayait la vitre du bus quand elle était embuée (la ventilation ne marchait pas!) :-).
Sinon pendant le séjour, aucun sentiment anxiogène et ce n’était pas dû qu’à notre sympatique gardien !
J’y retournerais sans peur, même sans policier üur nous accompagner !

    familyinjordan · 11 décembre 2017 at 04:36

    il y a quelques coins ou il faut faire un peu plus attention (ma3an par exemple, ou frontière Nord évidemment), mais sinon on note en effet beaucoup de bienveillance !

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Family in Jordan - Voyager autrement en Jordanie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading