Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, nature et découverte de la Jordanie ...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Le Wadi Rum : un de nos coins préférés!

Le fameux désert de Laurence d’Arabie est un de nos endroits préférés (pour l’instant!). Un désert très étendu (enfin à l’échelle du pays!) avec une zone protégée. Nous avons testé le circuit avec guide bédouin, le bivouac en limite de zone protégée et la balade dans la partie nord en autonomie.

20171029_061857

  • Pour ceux qui ne sont pas véhiculés ou avec une voiture de location, le plus simple est certainement de faire appel à une « agence » bédouine. Elle vous proposera du sur mesure en fonction de vos besoins. Il faut toutefois faire preuve d’une certaine souplesse d’esprit car souvent le programme change en cours de route! Pour notre cas, nous aurions dû dormir dans des grottes avec une ou deux familles, cela s’est  fini sous une grande tente commune avec plutôt 6- 7 familles! Cela a permis d’avoir des copains pour les enfants ;-). Au programme :  la source de Laurence, 2 ponts naturels, du sable rouge et bruncher sous une tente bédouine avec une impression de « seuls au monde ». Et pourtant nous y étions au « pic » de Toussaint. Il faut compter dans le 50 JD/adultes pour une journée et une nuit en pension complète (moitié prix pour les enfants).
  • A partir du moment où vous êtes véhiculés en 4×4, vous pouvez vous aventurer seul dans la partie protégée à condition de vous acquitter d’une droit d’entrée de 20JD par véhicule (cela se paye à la guérite avant d’arriver au village de Rum). Vous pouvez alors facilement vous repérer notamment grâce à l’appli « Osmand » qui a le gros avantage de pouvoir être précharger. Donc même sans réseau, vous ne serez pas perdu! On y trouve de nombreuses pistes, les principaux camps pour dormir et les principaux lieux à voir (il faut aller en bas à droite et cliquer sur configurer la carte et activer « points d’intérêts » : sites touristiques). Par ailleurs, cette partie du Wadi Rum est plutôt « peuplé » donc on y croise souvent d’autres 4×4 si vous avez besoin d’un coup de main.

IMG_1193

  • Si vous souhaitez être vraiment « seuls au monde » et que vous êtes véhiculés en 4×4, nous vous conseillons de vous aventurer au Nord de la zone protégée. Vous pouvez tourner à gauche en venant d’Amman (vers Aqaba) quasiment en face de la sortie vers Humayma au niveau du village de Al Jadida. Il y a une bonne piste qui part vers la ligne à haute tension et s’enfonce dans cette partie du Wadi Rum. C’est dans cette zone que se trouve les plus grandes arches naturelles. Pas de soucis pour bivouaquer, vous serez tranquille. Il faut juste prévoir de récupérer du bois mort sur le bord de la piste car une fois que vous aurez trouvé votre coin de bivouac, il y a de forte chance pour que vous n’ayez pas été les seuls à vous arrêter ici, donc il n’y aura sans doute pas beaucoup de bois mort à proximité. Et bien sûr, on ramène tous ses déchets avec soi. Vous pouvez d’ailleurs enregistrer votre trace gps avec Osmand si vous voulez être sûr de retrouver votre chemin (il faut rajouter le greffon « enregistrement dans la partie « gestionnaire de greffons » de l’appli).
  • Si en plus vous êtes là le we de fin octobre ou début novembre, peut être aurez vous la chance de tomber sur les « camels races« . On y était cette année et c’est vraiment une ambiance unique.

Vous n’avez jamais conduit sur piste! et bien c’est le moment idéal d’apprendre! le guide de survie, c’est ici!

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

2 Replies to “Le Wadi Rum : un de nos coins préférés!”

  • Magnifique désert que l’on peut également découvrir à pieds. 😉
    Pleins de coins cachés pour bivouaquer.
    Les arches naturelles : superbes. Sympa la photo avec les enfants !
    Pour les courageux (Nico?), je conseille l’ascenscion du Dschabal Umm ad-Dami (la plus haute montagne de Jordanie) avec une viue imprenable sur l’Arabie Saoudite qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas (pas que) une étendue de sable !
    Une belle ascenscion, pas trop dure (pour les adultes!).
    Quelques souvenirs rigolos du Wadi Rum:
    – filles en mini jupe qui se sont fait conduire en 4×4 au pied d’une dune, l’on gravi et l’ont descendu sur une planche de surf !
    – les 4*4 qui font la course pour nous ramener au point de départ aprés nos 3 hours de trek. Inoubliable !
    Je vous souhaite encore plein de bons moments à la découverte de ce désert magique 🙂

    • chut, ne dis rien, mais dans pas longtemps, nous irons chercher Matt Damon, car il parait qu’en fait, il n’est pas »seul sur Mars » ! 🙂

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Facebook

 

%d blogueurs aiment cette page :