Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, nature et découverte de la Jordanie ...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Madaba (part 1)

Aujourd’hui découverte de la ville de Madaba : 190 000 habitants pour le district, dont probablement la moitié dans la ville à proprement parler. C’est une des villes jordaniennes avec la plus grande proportion de chrétiens puisqu’ils sont estimés à 30% dans un pays à majorité musulmane à 92%.

On y trouve donc quantité d’églises (principalement orthodoxes) dont certaines ont été érigées sur des vestiges d’églises byzantines.

La météo n’étant pas très clémente, on a limité notre visite à 2 églises : l’église très connue de Saint Georges (orthodoxe) avec sa fameuse mosaïque du Moyen-Orient et celle de Saint Jean le Baptiste (catholique). On s’excuse par avance de la qualité des photos, on est parti sans l’appareil donc ce sont des photos de téléphone ;-(

La mosaïque de Saint Georges est connue pour être la plus ancienne carte de Palestine à ce jour. Elle aurait permis de situer notamment le lieu de baptême du Christ sur le Jourdain (sujet de tension car Israël et la Jordanie revendiquent l’événement sur leur rive respective. L’arbitrage est pour l’instant favorable à la Jordanie avec le site de Béthanie (article à venir!)).

st george

L’église Saint Georges (extérieur)

canddle

et l’intérieur !

On y voit également Jérusalem, le delta du Nil et quantité de lieux toujours existants de nos jours (Kerak, le mont Sinaï, Bethléem…)

mosaiq jerusalem

La partie de la mosaïque sur Jérusalem

explain carte

le panneau explicatif : pour mieux comprendre la carte, il faudrait la faire pivoter de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre. La mer au centre est la mer morte avec à gauche le Jourdain 😉 et la mer méditerranée est (enfin plutôt « était »car cette partie de la mosaïque n’a pu être restaurée) à droite.

Cette mosaïque a été datée de 560 et était composée de plus d’un million de pièces de mosaïques, aujourd’hui la restauration a permis d’en sauver 300 000.

C’est donc un héritage précieux situé dans une petite église au centre de Madaba. un petit bâtiment à droite abrite le « ticket office », des panneaux explicatifs et quelques souvenirs. Le droit d’entrée est de 1 JD, sans tarif préférentiel pour les résidents ou pour les possesseurs du Jordan Pass. On n’a pas trouvé l’accueil très sympathique, comparé à l’église suivante. C’est assez rare de se sentir moyennement accueilli en Jordanie  pour être mentionné 😉

On a donc ensuite poursuivi vers le Sud, pour visiter le sanctuaire de la décollation (mort par décapitation!) de Saint Jean Baptiste. Il s’agit d’une petite église du début du XXème siècle (mais construite sur des vestiges plus anciens!) qui serait devenue un lieu de pèlerinage. Je n’ai pas réussi à déterminer exactement pourquoi, ni pourquoi on lui a donné pour nom la décapitation de Jean le Baptiste. Il y a, semble-t-il, de nombreux lieux qui revendiquent cet évènement et on ne sait pas trop non plus, où a été enterré l’homme Saint.

Le monsieur qui s’occupe de l’accueil et des tickets est très gentil et donne volontiers des explications. On trouve là aussi des mosaïques et de nombreuses salles voûtées sous l’église avec notamment un puits (toujours en eau) dont la construction a été estimée à plus de 3000 ans et un tunnel qui permet de rentrer directement dans l’église. Il y a également une exposition très intéressante de vieilles photos de Madaba (début du XXe). un escalier permet de monter en haut du clocher, sensibles au vertige s’abstenir. On peut alors découvrir une vue à 360 degrés sur Madaba, si on ne se prend pas les pieds dans les cordes qui servent à sonner les cloches, avant ;-). Le droit d’entrée est là aussi de 1 JD comme précédemment.

st jean baptiste

L’intérieur de Saint Jean le Baptiste

voutes

les voûtes en sous sol

Voilà pour cette première partie sur Madaba, on y retournera pour visiter les autres sites 😉 en espérant avoir meilleur temps !

madaba ciel

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Facebook

 

%d blogueurs aiment cette page :