La Jordanie renferme de nombreux trésors un peu cachés, loin des sentiers battus. L’un d’entre eux se trouve à quelques kilomètres de la frontière saoudienne, du coté d’al-Omari (al Hadithah coté saoudien) . Ce petit joyau s’appelle le wadi Dahek, en plus d’être un désert blanc, est sanctuaire de fossiles marins, méconnu même des jordaniens.

à l’endroit exact de ce touriste, un requin se tenait, 65 millions d’années auparavant.

D’ou vient ce nom, « wadi dahek »? On ne sait pas vraiment, mais nous allons juste vous relayer cette jolie explication poétique trouvée sur le joli blog « adventures 1st » de Salma Sahar:   :

Ce wadi, éclatant de blancheur sous le soleil, se situe au milieu d’un désert plutôt sombre, avec de nombreuses pierres noires d’origine basaltique. Or, « dahek » connote en arabe le fait d’être souriant…La légende dit qu’en découvrant le wadi dahek, les bédouins ne pouvaient s’empêcher de sourire à pleine dent, en découvrant cette clarté après tant de noirceur…d’ou le nom de ce wadi, effectivement très surprenant, y compris vu d’en haut :

Where is Charlie? Where is the wadi?

Chacun l’aura compris, le wadi, c’est la chose blanche en haut à droite. La grosse tache marron ne l’est pas en vrai vue d’en bas, hors période de grosse pluie. Elle correspond à un fond de wadi sableux et un peu argileux, couvert par la végétation.

L’origine de ce wadi est difficile à trouver. Aucun des principaux guides touristiques sur la Jordanie ne l’évoque. Vous trouverez tout au plus quelques lignes sur le wadi dahek dans l’excellentissime « field guide to Jordan » (une quinzaine d’euros) , que je conseille vraiment à celles et ceux qui veulent comprendre ce qu’ils voient en faune et flore ici.

Donc, sur le plan géologique, le wadi dahek a été crée par 2 failles ayant été ouvertes puis élargies par l’érosion (éolienne et hydraulique). Cela permet aux yeux ébaubis du promeneur de découvrir le substrat du désert de l’Est, qui a été créé dans un environnement marin quelque part entre -65 et -25 millions d’années. C’est ainsi qu’en flânant, vous pouvez y découvrir des myriades de trucs rigolos : fossiles marins (éponges, dents de requins, coquillages…), des concrétions , du gypse, des silex, de la craie, du calcaire, de la bentonite, de la silice…Et coté faune, différents types d’oiseaux, des (gentils) serpents, et beaucoup d’insectes également. En somme, cela ne donne pas envie d’y vivre..mais juste d’y aller pour découvrir ces trésors… Je vous invite donc à aller voir le debrief ci dessous, pour y découvrir quelques photos sur ce site méconnu.

Enfin, le clou du wadi dahek, cela reste bien sûr… ses fossiles dont des dents de requins.

BON ALORS? CES FOSSILES MARINS ? CA VIENT ?

Parce qu’une photo vaut mieux qu’un long discours, voilà ce qu’on peut dénicher en une grosse heure de recherche, une fois qu’on a trouvé le truc (je garde le suspense sur ledit « truc »):

6 teeth, 3 balls :-/

Tout comme les ramasseurs de champignon, les vrais chasseurs de dents de requins ne divulguent pas leurs coins…Alors voici quelques tips pour vous éviter de rentrer bredouille ou de passer pour un incapable aux yeux de votre belle mère :

  • de couteau solide voire de marteau et de brosse tu te muniras;
  • sage et logique tu seras : les dents ont 65 millions d’année..et pas 25;
  • marin le requin fut..avec d’autres espèces marine au même moment fut il donc fossilisé;
  • ne pas grimper trop haut tu iras;
  • patient et hédoniste tu seras, car la balade reste magnifique même sans trophée.

Vous n’avez rien compris? C’est normal. Nous acceptons chèques, espèce, virement pour tout besoin d’infos complémentaires.

LA BALADE DU WADI DAHEK:

En résumé :

  • Longueur: 2h15 de route depuis Amman: , puis environ 15 minutes (10kms) sur piste depuis le poste frontière d’al Omari jusqu’à l’entrée du Wadi. Dans le wadi, compter 10 à 15 kilomètres environ. Le wadi est aussi jouable entièrement à pied (non fait, mais si vous êtes volontaire, me contacter 🙂 ). Compter alors une trentaine de kilomètres avec une nuit de bivouac;  
  • Durée:  jouable à la journée si l’objectif est de chercher – et trouver – des dents de requins fossilisées. Nuit souhaitable pour l’atmosphère agréable du lieu, malgré quelques halos lumineux qui pollent le ciel, coté saoudien !  
  • Itinéraire: sur wikiloc: https://www.wikiloc.com/car-trails/access-to-wadi-dahek-from-al-umari-23707964
  • carte du parcours: àvenir…le wadi est autour de la position N31.5717°, E37.1217°, au sud est d’Azraq; 
  • Difficulté : facile , pas de grosse difficulté de franchissement ou d’ensablement, partez sereins. Attendez-vous toutefois à devoir être autonome si vous ne croisez personne. Garder à l’esprit la présence de l’exploitation minière à 10 kilomètres tout au plus;
  • Accès: en suivant simplement le panneau marron « wadi dahek »visible depuis l’autoroute 35 à 400 mètres du poste frontière (demi tour juste avant pour revenir sur vos pas). Après 8 kilomètres de grosse piste (vous croiserez des camions d’exploitation), contourner les constructions minières par la gauche. Vous descendrez naturellement vers le wadi que vous verrez de loin.

Ce qu’on a aimé:

    • un désert blanc, du calcaire, de la craie, des sédiments, des dents de requins…bref un sanctuaire de fossile original et assez unique en Jordanie;
    • Ce n’est pas tous les jours qu’on peut débuter une collection de dents de requins de 65 millions d’année 🙂 ;
    • Vous aimez le calme? tant mieux, car comme nous, vous ne verrez sans doute PERSONNE pendant 2 jours;
  • …et pourtant, à moins de 2h30 d’Amman ! 

Ce qu’on n’a pas aimé:

  • ne pas avoir eu auparavant de « tuyau » pour trouver les dents de requins…Mais il suffit de réfléchir (un peu) et d’ouvrir les yeux (beaucoup);
  • pour chipoter, désert plus poussiéreux que le wadi rum : poudre de craie un peu partout…nettoyage de voiture à prévoir en rentrant.

LA BALADE EN PHOTO

Roches et sable

des roches tarabiscotées, du sable de calcaire et de la craie…

Le désert blanc, ocre et jaune du wadi dahik

sable et pierre

cracks

champi voiture (1 sur 1)

sphynx 1

wadi

Un univers magique

…donnant lieu à d’étonnantes créations de Dame Nature: qui pourrait croire que l’on verrait le grand sphinx au milieu du désert? et un elfe? et des champignons magiques? Bienvenue à Alice au Pays des Merveilles ! 🙂

La faune

lézards, oiseaux, serpents…( une couleuvre, PAS une vipère, ne partez pas en courant de votre écran, ce n’est pas la peine!  )

Une couleuvre de Forsskal (Psammophis schokari)

Une couleuvre de Forsskal (Psammophis schokari)

courvite1 (1 sur 1)

un cours vite 🙂 COURS VITE

Les fameuses dents

un indice supplémentaire! 🙂

Nous

LA BALADE EN VIDEO

Si vous avez des infos ou des questions sur ce wadi méconnu, nous vous invitons à les mettre en commentaire si dessous!

Enjoy, and share with your friends!


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

14 Comments

madeleineetcupoftea · 4 avril 2018 at 10:23

Vous me faites-vous voyager, les photos sont magnifiques et les explications passionnantes. Je ne pense pas avoir un jour la chance de fouler ces terres (même s’il ne faut jamais dire jamais !) alors je suis ravie de les découvrir à travers vos mots et vos photos !

    familyinjordan · 4 avril 2018 at 20:15

    Merci Madeleine pour ce commentaire qui nous donne encore plus envie de partager ce qu’on voit. On sait prendre des photos, faire du 4X4, marcher, aller farfouiller partout, mais on ne sait pas écrire de beaux textes comme vous le faites si bien si votre blog.
    Alors continuez à voyager avec nous…de notre coté, on prendra une tasse de thé en pensant à votre pays d’adoption, et en lisant votre belle prose 🙂

raphaele · 12 mai 2018 at 19:05

Quelle joie d’avoir trouvé votre site ! une pépite ! nous venons en Jordanie cet été et évidemment je suis à la recherche de 1000 bons plans comme celui-ci ! J’ai lu à droite et à gauche beaucoup de chose mais vos commentaires sont les meilleurs, peut être parce que votre famille ressemble à la notre : à ceci près que nos « petits » sont plus grands (10 et presque8). Nous n’avons pas encore arrêté notre trajet et cherche encore des choses à faire. J’ai 1000 questions également mais la plus simple est : le climat jordanien entre mi-juillet et début août nous autorisera les magnifiques randonnées ? encore merci de vos bons mots et belles photos, j’ai hâte !

    familyinjordan · 13 mai 2018 at 20:45

    Merci pour vos encouragements Raphaele! Nous ne sommes ici que depuis septembre, mais on peut vous garantir que vous devriez avoir ..chaud..:-) Les wadi (mujib, numeira, etc) ne devraient pas trop poser de problème (ombragés, et vous trouverez des ruisseaux) , et le wadi rum non plus (vous vous baladez la bas en pick up de bédouins, sauf si vous voulez vraiment marcher), mais vous allez certainement suer un peu pour Petra et les autres gros sites « découverts » (Jerash, etc.). Si votre budget le permet, peut etre s’accorder un peu plus d’hotels avec piscine que d’habitude.
    Si vous avez des questions précises , on sera ravis d’y répondre ici ou sur messenger depuis notre fbk #familyinjordan ! Bonne préparation de voyage ! 🙂

Jonathan Sokolowski · 21 janvier 2019 at 20:43

Superbe cet endroit. Magnifiques photos, ça donne envie d’y aller.

    familyinjordan · 21 janvier 2019 at 21:00

    Merci Jonathan ! et en effet pas démésurément loin d’Amman ! 🙂

Badet · 9 juillet 2019 at 17:08

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site, qui est une mine d’informations, et vraiment très sympa à lire.
Je pars bientôt en jordanie et jaimerais savoir s’il est possible de se rendre au wadi dahek en voiture citadine ? Ou faut il obligatoirement un 4×4 ?
Merci et bonne journée,
Aurore

    familyinjordan · 18 juillet 2019 at 22:06

    Bonjour Aurore,
    merci pour vos encouragements :-). IL est quand même préférable de prendre un 4X4 pour aller au wadi dahek, même si quelqu’un de très à l’aise pourrait le tenter en citadine…Personnellement, je n’oserai pas trop sans y être déjà allé. bonne préparation !

Martin · 24 novembre 2019 at 15:39

Un énorme Merci pour ces tuyaux, nous revenons d’une marche pour atteindre le Wadi y bivouaquer et l’explorer. Tout simplement magique. On était seuls, heureux et des images encore plein la tête.
Ps: pas de dent de requin mais… une vertèbre de dromadaire 🙂
Chloé et Matth

    familyinjordan · 24 novembre 2019 at 17:42

    génial ! N’hésitez pas à partager vos photos ! 🙂

A French Family in Jordan | Living in Jordan as Expat · 10 février 2021 at 12:39

[…] flow. Just to mention two examples: how to reach the Monastery in Petra by an alternative walk, or how to find fossilized shark teeth in Wadi Dahek , next to Saudi borderline! :-). We are equally astonished by how little our Jordanian relatives […]

4 choses que l'on aime (ou pas) sur la Jordanie · 9 novembre 2021 at 22:58

[…] ). Juste pour citer deux exemples : comment visiter Petra par un chemin (presque) secret, ou encore comment chercher – et trouver – des dents de requin fossiles dans le wadi dahek , à la frontière saoudienne! :-). Aussi, nous sommes très étonnés sur le peu de connaissance […]

Récit de voyageurs : Alexandre , le Wadi Rum à pied et en autonome. · 22 mars 2022 at 10:19

[…] serais sûrement dirigé vers l’Est du pays qui reste pour moi un grand mystère…Par exemple, le désert blanc du Wadi Dahek, ou, encore plus étonnant, le cratère de météorite du Waqf As Suwwan […]

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Family in Jordan - Voyager autrement en Jordanie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading