Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Fiche rando / trek : le wadi al-Hasa, Mer Morte. « Et au milieu coule une rivière… »

(post also available in englishRetrouvez aussi toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube #familyinjordan 🙂  

Il faut aller découvrir le wadi al-Hasa. Car à l’extrême sud de la Mer Morte, près de la ville de Ghur As Safi, se trouve une rivière. Pas un petit ruisselet comme tant d’autres, non…Une vraie petite rivière, avec des poissons, de l’eau en quantité, quelques trous d’eau…Quiconque connait le Proche Orient s’étonnera de voir tant d’eau s’écouler sous ses yeux. Celle-ci n’est pas gâchée, puisqu’elle est captée afin d’alimenter les nombreuses polycultures de la Ghur, cette grande vallée séparant Jordanie et Israël.

De plus, le wadi al-Hasa est une célébrité: il a même sa page wikipedia !  Il a surtout une longue histoire antique, et il est explicitement cité dans l’Ancien Testament, sous son ancien nom de Zered:

« Et nous passâmes le torrent de Zéred. La durée de notre voyage, depuis Kadech-Barnéa jusqu’au passage du torrent de Zéred, avait été de trente-huit ans » (Deutéronome 2:13-14)

Parce que vous souhaitez certainement mettre moins de 38 ans pour découvrir le splendide wadi al-hasa, cette fiche rando / trek est faite pour vous!

En résumé:

🚩🏁  : 31°01’06.2″N 35°29’15.6″E , 31.018396, 35.487661, lien Google Maps en cliquant içi.

🚙🚕🚍: 2h30 en voiture jusqu’au parking de la station de captage d’eau depuis Amman, 1H30 depuis Aqaba. Le parking est accessible pour tous les types de voitures (route goudronnée). Pour les transports collectifs et les taxis, demander l’arrêt « Ghur As-Safi » , غور الصافي

👩‍👩‍👦‍👦   : 😊😊  ( 6 ans et plus)  A classer dans la catégorie  » long et large wadi avec beaucoup d’eau ». Moins difficile que l’incontournable Wadi Mujib (payant et interdit au moins de 18 ans), le wadi al-hasa est très joli, adapté à la famille, et reste majestueux avec sa rivière assez impressionnante selon les standards jordaniens… 

⏱  :   de 2 h à la journée, selon la distance à laquelle vous enfoncerez dans le wadi. Pour notre part, nous avons marché environ 5h au total. Il est également possible de le remonter sur 2 jours (24 kms), l’autre extrémité de la randonnée étant les sources d’eau chaude d’Afra, près de Al Tafila. 

⚠️  : 🌊🌡 quelques rares dangers pour les plus jeunes (<6 ans), liées au courant, et à quelques trous d’eau. Comme tous les wadis de la Mer Morte par -400 metres d’altitude, il y fait chaud l’été : prendre de l’eau en quantité suffisante.

📐 :   environ 100 mètres de dénivelée positive

 📏 :   un seul itinéraire possible, en fond de wadi. 2 options :

  • aller-retour dans la journée (on a fait demi-tour après le 5ème kilomètre, cf carte ci-dessous) 
  • trekking Ghur Safi – sources d’eau chaude d’Afra, avec une nuit de bivouac et 24 kilomètres au total. Pas encore fait ! (mais on prend les volontaires 🙂 )

Les plus:

  • Un wadi surprenant avec sa vraie rivière, et ses minis séquences de canyoning pour enfants (parfait pour les 6-10 ans)
  • Après la balade, vous pouvez établir un record, en allant visiter le musée le plus bas sur terre, the « lowest point on earth museum » de Ghur As-Safi ! 
  • Cette zone n’est pas si connue des voyageurs, des expatriés et des jordaniens, et il reste un gros potentiel de découverte (presqu’île de Lysan, nuit à Kerak ou Showbak, sources d’eau chaude d’Afra…) 
  • Quand on a passé le premier kilomètre, le wadi est relativement propre (détourner le regard des quelques tags…)
  •   

Les moins:

  • ce n’est pas vraiment un wadi à la journée depuis Amman, sauf à se lever tôt et à rentrer tard.

Les astuces de #familyinjordan

  • Garez directement votre voiture à l’ombre, dans l’enceinte de la station de pompage, en prévenant les employés : le seul risque est d’y recevoir moult sourires et invitations à rester déjeuner 🙂 
  • Pendant la balade, baissez la tête, ouvrez les yeux : observez les poissons jaunes et bleus, et les crabes qui vivent dans la rivière !
  • le wadi al-hasa est le petit frère plus discret et moins impétueux que le wadi mujib. Mais c’est un wadi ouvert gratuitement à tous, et le flux d’eau sera plus que suffisant pour offrir aux enfants des sensations fortes . En 2 mots, le wadi al-hasa est un wadi mujib familial!

Le debrief:

L’accès au wadi se fait depuis une station de captage d’eau. Celle-ci irrigue d’ailleurs une grande partie de la Ghur jordanienne, comprenant la plus grosse densité de cultures en Jordanie. Le wadi al-hasa contribue donc en partie à la culture des tomates et des concombres que vous mangerez dans votre hôtel ou que vous achèterez dans votre magasin préféré….

Le wadi est assez large sur le premier  premier kilomètre. « Et au milieu coule une rivière…. »…Et c’est parfait, car les enfants seront surpris par autant d’eau 🙂

La vallée se resserrera bientôt, et le chemin sera ponctué de petits rapides, d’amoncellements rocheux, de mini tunnels au dessus de votre tête….Et bientôt, un beau Siq offrira aux regards ses couleurs ocre, beige, jaune, orange…

Tous les endroits se prêtent à des pauses et à des jeux d’eau. Une fois franchie la zone des rapides (km 2 à 3 environ), le flux régulier de l’eau servira de prétexte parfait pour permettre à tous de se faire des mini-séance de canyoning , en se laissant glisser dans 30-40 cms d’eau:-)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec un potentiel de 24 kms (et même 50, jusqu’au village de Hasa), ce wadi conviendra aux grands marcheurs et aux backpackers, avec un ou plusieurs bivouacs dans un formidable écrin naturel.

Surtout, le wadi al hasa est parfaitement adapté aux familles et aux amoureux de la nature. De belles expérience humaines peuvent s’y faire : familles nombreuses jordaniennes en balades, chasseurs (braconneurs?🤔 )locaux d’oiseaux, pêcheurs de fritailles…et quelques touristes sans doute !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Vous aimez nos articles, nos vidéos? Laissez-nous un petit 👍 en bas de l’article, et même un deuxième 👍 sur YouTube, ça nous fera plaisir, et nous motivera pour vous faire découvrir d’autres beaux endroits en Jordanie ! 🙂


Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

4 Replies to “Fiche rando / trek : le wadi al-Hasa, Mer Morte. « Et au milieu coule une rivière… »”

  • Bonjour la famille, encore merci pour toutes ces fiches de rando et de découverte, trés sympa à voir de partager et de promouvoir ce pays et ce peuple. BRAVO.
    bonne journée et balade.
    Sylvia

  • Bonjour, merci pour votre blog. Est ce qu’il est possible de faire ce rando avec un bebe de 6 mois en porte bb et une autre de 2 ans egalement en porte bebe
    Merci d’avance!

    • Hello Pri,

      perso, nous l’avons fait avec un porte bébé (enfant de 2,5 ans), les autres enfants étant plus grands.
      Avec 2 portes bébes, ca passe, mais pour être serein, il vous faut pouvoir descendre les portes bébés tranquillement avec un corde : prévoir mousqueton+ corde ou cordelette de 3 m. Pour le reste, ca passe pour des adultes en forme! 🙂 On est preneurs de votre feedback !

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :