Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, nature et découverte de la Jordanie ...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

« Mariée à un bédouin », authentique autobiographie sur la vie à Petra

Aujourd’hui, Familyinjordan vous propose une lecture détente pour mieux apprécier votre visite de Petra, avec un livre léger et plein d’ondes positives. « Mariée à un bédouin » est une autobiographie de Marguerite Van Geldermalsen, néo-zélandaise d’origine hollandaise. A la fin des années 70, lors d’un voyage avec une amie, elle tomba amoureuse de Mohammad, bédouin de Petra…et se maria vers lui. Le livre raconte son histoire personnelle mais surtout la vie des Bdoul de Pétra (même si son mari est d’un autre tribu : Al Manajah). Vous croiserez des Bdoul tout au long de votre périple dans Petra puisqu’ils y habitent de longue date…

L’histoire :

Âgée d’une vingtaine d’année, Marguerite découvre la cité historique de Petra lors d’un séjour au Moyen-Orient avec une amie, elle y rencontrera son futur mari et s’y installera. Son livre retrace les sept années de sa vie pendant lesquelles elle a vécu dans l’antique cité avant de déménager vers le village d’Oum Sayhoun. Ce village, que vous pouvez traverser en allant vers « Little Petra », a été construit dans les années 80 par le gouvernement jordanien pour y loger les bédouins qui étaient avant sur le site dans les grottes de la cité nabatéenne.

Son livre (version originale en anglais) est traduit en français, espagnol, allemand, hollandais et russe et raconte cette histoire d’amour avec franchise et authenticité. Elle apprendra le dialecte, vivra comme ses voisines tout en gardant son libre arbitre sur de nombreux sujets (on vous laisse un peu de suspense!). Diplômée dans le médical, elle s’occupera du dispensaire de Petra, pendant que son mari Mohammad s’occupe des touristes en visite sur le site.

Heureux parents de 3 enfants, ils quitteront leur vie traditionnelle dans les grottes pour s’installer en 1985 dans le nouveau village d’Oum Sayhoun, crée sur directive du Roi Hussein dans le but de « libérer » les grottes nabatéennes afin de les rendre plus présentables aux touristes. Les Bdoul purent ainsi également se rapprocher des commodités (école..).

Après le décès de son époux, elle retournera durant quelques années en Océanie mais est depuis revenue vivre à Petra.

moment de lecture au calme

Ce livre est très intéressant pour comprendre le mode de vie des habitants de Petra avant leur déplacement vers Oum Sayhoun, leurs habitudes, leurs coutumes… en plus d’une belle histoire d’amour.

Et aujourd’hui ?

bijoux de Petra

 

Marguerite est donc revenue s’installer à Petra. Vous pouvez la rencontrer (ou son fils aîné Raami) un peu en contrebas en face du grand théâtre, de l’autre coté du wadi, à gauche des toilettes publiques.

Elle y vend son livre (notamment la version française qui n’est pas encore distribuée en France) mais aussi toute une collection de jolis bijoux en argent (prix au poids) au design à la fois traditionnel mais teinté de modernité. Les dessins sont de Marguerite, et vous ne les trouverez donc pas ailleurs.

Il est facile de trouver le livre sur les sites de vente en ligne, et la version anglaise est par exemple disponible ici:

 

On vous souhaite une bonne lecture et une belle rencontre si vous passez par le stand de Marguerite!


 

 

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Facebook

 

%d blogueurs aiment cette page :