Advertisements

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, nature et évasion...Conseils pour découvrir la Jordanie ...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Découvrir le Sri Lanka :15 jours de voyage, en mode famille backpacker

Non, vous ne vous êtes pas trompés, vous êtes bien sur familyinjordan Mais cette fois ci, nous avons décidé de changer de continent durant deux semaines,en allant découvrir le Sri Lanka 😊🇱🇰.

Le Sri Lanka, alias Ceylan jusqu’en 1972.. Le nom de l’île signifie en sanscrit « l’île fortunée ». Autrement dit, « l’île où l’on obtient le bonheur… » Tout un programme ! On voulait donc aller chercher fortune là bas… Et ça tombe bien, car grâce à des tarifs intéressants de certaines compagnies aériennes et avec un faible coût de vie, le Sri Lanka est très attractif depuis la France, la Jordanie et le Golfe arabo-persique, .

Transformer la grisaille en vert tropical. Passer du désert aux plantations de thé…Sans guide, sans voiture de location, sans voyage organisé, mais juste avec des sacs à dos et un appareil photo. Conseils, itinéraires, photos et bons plans: voici 6 étapes incontournables pour un voyage de 2 semaines au Sri Lanka, en mode « famille packpacker » !

un magnifique drapeau : sa symbolique démontre l’histoire complexe du pays!

.

Pourquoi aller au Sri Lanka?

Parce que…c’est vert, calme, préservé, doux, varié, pétri d’histoire, et empli d’une ambiance bienveillante!

Coté paysages et nature, impossible de ne pas en prendre plein les yeux. Des plages interminables et désertes…D’innombrables parcs nationaux et réserves pleines de vie sauvage..Au centre, des montagnes bleutées à la beauté troublante…Une nature sauvage, couverte de végétation luxuriante, et plutôt bienveillante ( il y a toutefois bien quelques crocodiles et serpents qui traînent…).

des éléphants sauvages : il y en plus de 800, dans la réserve d’Uda Walawe.

Bien qu’hébergeant d’importantes communautés chrétiennes, hindouistes (les fameux Tamouls) et musulmanes, le Sri Lanka s’apparente encore aujourd’hui à un bastion du bouddhisme, à une poignée de kilomètres de l’Inde. Cette dualité bouddhiste-hindouiste s’est mué en 1983 en un pénible épisode de guerre civile. Mais depuis 2009, une paix durable est revenue entre cinghalais (bouddhistes) et tamouls (hindouistes). Dans la partie que nous avons visité (ouest, sud, centre), aucun stigmate de cette guérilla n’est visible. Reste les chamailleries pour savoir, qui des bouddhistes et des hindouistes, a la primauté historique de présence au Sri Lanka…Et comme chacune de ces civilisations est plurimillénaire, l’île est parsemée de monuments, de temples, de sites religieux dont plusieurs ont plus de 3000 ans. Vertigineux, et stupéfiant ! Sigiriya, Anuradhapura, Polonnaruwa…vous enchanteront!

Le mythique écrin de la « dent de Buddha », à Kandy

Enfin, le Sri Lanka est imprégné de valeurs humaines : respect de la nature, rapport aux autres empreint de curiosité, discrétion…Au risque de tomber dans le cliché, résumons l’expérience humaine sri-lankaise à : on respecte (toujours), on sourit (beaucoup), et on ne crie pas (jamais! )

procession de moines près d’Ella: sérénité de mise!

Sur 2 semaines de voyage, nos maîtres-mots étaient : voyage non organisé, autonomie, petit budget, calme, nature, culture, famille. Et cela commence par un itinéraire réfléchi..

.

Choisir son itinéraire

Géographie et météo

Une île qui ressemble à une goutte d’eau, ou à une perle : rien que sa forme est une invitation à la découverte ! 435 kms sur 225 kms, soit grosso modo, un dixième de la France….Vu comme ça, on a l’impression de pouvoir faire le tour du Sri Lanka très rapidement. Et bien , c’est faux ! Les paysages sont très variés. Les reliefs sont marqués,surtout au centre. Les routes sont en général lentes et parfois tortueuses…

En 2 semaines, nous avons parcouru environ la moitié de l’île : le sud, le centre et l’ouest. Pour connaître à fond le Sri Lanka, un mois semble nécessaire. Si vous n’avez qu’une semaine, nous préconisons de visiter en priorité les montagnes du centre et le triangle culturel, assorti d’un petit peu de plage!

Côté météo, les saisons sont rythmées par la petite mousson (d’octobre à fin janvier, alias le « maha ») et la grande mousson (de mai à fin août, le « Yala »). La première arrose plutôt le Nord et l’Est, tandis que la deuxième concerne plutôt l’ouest, les montagnes et le sud.

Au Sri Lanka, la période de décembre à mars est la meilleure pour visiter l’ouest, le centre, le sud. Pour découvrir l’Est et le Nord, la période la plus propice est plutôt entre avril et septembre. la météo est en général douce, avec 27° de moyenne..sauf dans les montagnes , où il peut faire entre 0 et 10° la nuit. Se munir donc de vêtements légers, avec juste une petite laine pour le centre. Deux astuces : ne pas oublier des vêtements couvrants, et acheter un petit parapluie sur place, à la mode sri-lankaise (pour la pluie…mais aussi pour le soleil !

Côté préparation de voyage, vous pouvez utiliser ce guide qui nous a été utile par les cartes en couleur qu’il contient,,ou encore celui-ci, toujours apprécié pour son approche plus « roots« !

Coté internet et blog, on vous encourage vraiment à aller sur le site « tongs et Sri Lanka ». Plein d’informations pratiques , bourré d’anecdotes, ce blog francophone est rédigé par Caroline, une experte du Sri Lanka. Et comme son blog a déjà 7 ans, vous en trouverez un paquet, des infos utiles! .

Philosophie de voyage

Comme d’habitude, nous avions préparé en préalable les étapes clés de notre voyage. Et cette fois-çi,nous avions réservé nos guestshouses à l’avance sur les fameux sites de réservation en ligne…Cette méthode n’est pas toujours indispensable. Toutefois, nous sommes une famille de 5 backpackers dont 2 bout’dchou. En pleine saison touristique, être certain de savoir où dormir ôte aux esprits quand même pas mal de soucis ! 🙂

Nous avions choisi de passer en général 2 nuits à chaque étape, plutôt qu’une seule. Le Sri Lanka est un pays calme…et lent. Sauf si vous faites vraiment des courts sauts de puce entre vos lieux d’hébergement, nous conseillons de faire des étapes de 2 nuits.

Au Sri Lanka, cette durée est le bon compromis pour voir un maximum de choses en prenant son temps, et sans pour autant tourner en rond !

Le résultat :

Nous avons donc pris en compte la météo (favorable au centre , sud et ouest du pays), les transports (que nous voulions lents et variés), et la philosophie de voyage (prendre son temps et rayonner depuis les villes étapes choisies).

Le résultat, c’est un voyage avec 6 étapes-clés ! Bien sûr , nous rédigerons un article sur chaque étape, et vous verrez donc apparaître au fur et à mesure les liens de nos posts dédiés! Un peu de patience…Pour vous aider à patienter, nous vous proposons d’ailleurs de vous abonner au blog (en haut à droite ↗↗✔ ) pour être informé de la parution des articles

Etape 1 : la côte ouest et son patrimoine historique

Etape 2 : le sud en mode slow travel. Plages, nature et lagunes!

Etape 3: Uda walawe : cap sur la vie sauvage!

Etape 4 : Ella et les montagnes du centre, des paysages à couper le souffle

Etape 5: Kandy, capitale religieuse du Sri Lanka

Etape 6 : le triangle culturel: 2500 ans d’histoire vous attendent

cliquer sur la carte pour la rendre interactive

Se déplacer

Au Sri Lanka, le terme « slow travel » prend tout son sens. La gentillesse de vos hôtes, les paysages splendides et l’atmosphère partout empreinte de sérénité vous donnera envie de prendre votre temps. Mais au delà du calme ambiant, ce sont les moyens de transports qui vous imposeront patience et lenteur ! :-).

La vitesse sur route est limitée à 70km/h en campagne. Toutefois, en général, les conditions et les règles de conduite, hum, disons, « originales », imposent de rouler moins vite. Pour un parcours en voiture, en tuktuk ou en train, tablez sur 40 km/h de moyenne, et encore moins dans la partie centrale montagneuse! Ça laisse le temps d’admirer le paysage et de sourire aux badauds.

Au Sri Lanka, il faut faire la part des choses entre le transport utile, et le transport plaisir…Certains modes de transport sont plus rapides (bus locaux), mais peuvent être aussi inconfortables!

Petit florilège des modes de transports, et idées de coût sur 2 semaines.

Taxi voiture

Total: 9500 roupies (moins de 50 euros). Nous avons peu utilisé ce mode de transport onéreux. Ce fut une solution de facilité, principalement pour faire des allers-retour guest-house / aéroport / gare, et une balade à la journée (4000 roupies).

Bus

Pour les trajets longs, c’est clairement l’option la moins chère. Mais ils sont souvent bondés, et il y a un risque de passer quelques heures debout…Les sri-lankais seront toutefois ravis de prendre votre progéniture sur leurs genoux. Quelques chiffres : trajet Galle – Tangalle (changement de bus au milieu) en 4h pour 700 roupies (3.5 euros) avec 4 sièges, Kandy – Dambulla pour 1600 roupies (8 euros) pour 4 en bus VIP, Anuradhapura – Negombo en 3h30 pour 1600 roupies a 5.

Dans le bus populaire, prenez des boules quies, ou bien habituez vos tympans à la sirupeuse popmusic sri-lankaise…Les bus sont souvent très bien équipés en grosses enceintes de musique, et la coutume est de mettre le volume très fort 🙂

parfois, ils ont une belle voix, si, si !

Tuktuk

C’est clairement le moyen de transport à privilégier pour les trajets locaux…Et ca rentre , même à 5 avec sacs à dos. Noter qu’il existe deux types de tuktuks : les petits…et les gros! Ils coûtent le même prix, mais on peut gagner un peu de confort en choisissant les seconds. Aiguisez vos yeux pour les reconnaître!

Pour les trajets courts, négocier pour arriver à 1km = 100 à 200 roupies (0,5 à 1 euros). Pour les trajets longs, par empirisme, 1h de trajet = 1000 roupies environ. Quelques chiffres: de UdaWalawe à Ella en 2h30 pour 2500 roupies, de Sigirya vers Anuradhapura en 2h30 pour 3500 roupies…mais il faut être près à négocier.

tuk tuk : pas seulement un moyen de transport…une philosophie ! 🙂

Train

Bon rapport qualité-prix. Seule la très touristique ligne Ella-Kandy peut être considérée comme « onéreuse ». Il s’agit du fameux mythique « train bleu » qui traverse durant 7 heures de fabuleux paysages, toutes portes ouvertes. Pour cette ligne très convoitée, ce sera 1500 roupies (7,5 euros) par siège pour le trajet complet, en 1ère classe. Pour d’autres lignes (Colombo-Galle par exemple), c’est beaucoup moins cher : 200 roupies par siège!

le mythique train bleu..Pas le moins cher, mais pas le moins joli !

.

Et question budget d’ensemble?

Nous avons voyagé à 5: 2 adultes et 3 enfants de 8, 6 et 3 ans. Vous pouvez donc extrapoler. Notre budget total sur place a été de 2400 euros pour 2 semaines, et pour 5. Cela fait une moyenne de 32 euros par jour et par personne.

Transports

Transport international. Amman – Colombo : 2000 euros pour 5 sièges. Escale en Arabie Saoudite à l’aller (Jeddah – à éviter si vous pouvez tant il est inaccueillant, sous dimensionné, bruyant… bref, cet aéroport est à blacklister), et escale au Koweit au retour.

Tranports locaux : total de 30 000 roupies (150 euros). Cela ne prend pas en compte les petits déplacements locaux en tuktuk pour aller déjeuner, se rendre à la gare routière toute proche… (entre 100 et 400 roupies pour chaque transport, selon une règle empirique du 1km = 100 à 200 roupies environ:-) )

Manger: de 2 000 à 10 000 roupies pour 5

Globalement, on mange bien et pas cher. Fourchette de prix pour les repas à 5 : les moins chers pour 2000 roupies (10 euros) avec boissons, le plus cher pour 10 000 (40 euros) pour des assiettes entières de fruits de mer (langoustes …) , en ayant beaucoup trop commandé. La plupart des guesthouses proposent quelques plats qu’il faut parfois commander le midi pour le soir. Et a petit budget, il est toujours possible n’importe quoi, a tout petit prix (içi, des mangues ! )

Se loger: 182 000 roupies (900 euros) pour 2 semaines.

Sans surprise, c’est le plus gros poste budgétaire. A 5 dont 2 bouts’d’choux, on s’est souvent contenté de 2 lits doubles, soit en double chambre, soit dans la même (chambre familiale). Suivant le niveau de confort, les prix ont en gros varié entre 8 000 et 15 000 la nuit, selon que l’on prenne le repas du soir, ou non, là bas. Pour ce prix, nous avons presque toujours dîné dans la guesthouse, et le petit déjeuner (parfois pléthorique) est très souvent inclus.

Nous avons en général choisi des guesthouses milieu de gamme, avec la plupart du temps une piscine pour que les enfants puissent se défouler…Dans notre gamme de prix, les 2 tiers des hôtels ont une piscine. Attention , en haute saison, les guesthouses sont généralement complètes : il est absolument nécessaire de réserver en préalable sur un site en ligne, ou en appelant directement!

Les excursions : 60 000 roupies (300 euros)

Ce budget est difficilement compressible. Chaque gros site (Sigiryia, Anuradhapura, parc de Uda Walawe..) revient entre 4000 et 5000 roupies/adulte (25 à 30 dollars) (moitié prix pour les enfants au dessus de 6 ans) de droit d’entrée (payable en roupies ou dollars). Ce sont des droits d’entrée non compressibles, il faut rajouter le 4×4 et guide/chauffeur pour le parc (5000 roupies pour la famille pris directement à notre guesthouse qui a ses propres 4×4 avec guide compétent).

_____________________________________________________________________________

Voila pour ce premier article de la série « Sri Lanka ». Choix d’itinéraire, budget, transports…C’est fait. On est maintenant installé dans l’avion, et prêts à atterrir à l’aéroport international de Bandaranaike, Colombo. On se retrouve très bientôt pour la première étape du périple :  » la côte ouest et son patrimoine historique » !

_____________________________________________________________________________

Retrouvez dans cette nouvelle rubrique nos propositions de voyage depuis la Jordanie..Aujourd’hui, le Sri Lanka, mais demain d’autres voyages à venir…

Et si nos articles ne permettent pas de répondre à toutes vos questions, ou si vous souhaitez collaborer…contactez nous avec un commentaire, ou par message privé !

Follow us in social medias
Advertisements

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous aussi sur Facebook!

 

Powered by WordPress Popup

%d blogueurs aiment cette page :