C’est le moment de faire une rétrospective 2019 , pour planifier au mieux son voyage vers la Jordanie en 2020 . On a donc décliné 2019 en 12 dates importantes…et qui seront reprogrammées en 2020 ! Certaines correspondent à des évènements particuliers, d’autres sont plutôt des périodes favorables…Toutes auront de nouveau lieu au cours de cette année 2020 🙂 .

Mois par mois, que s’est-il passé en Jordanie en 2019 ? Et que se passera-t-il en 2020?

En janvier : aller prendre le soleil à Aqaba

Avec une température moyenne de 16° C en janvier, Aqaba est bien l’endroit le plus doux de Jordanie en hiver. Là ou partout ailleurs en janvier , il pleut, il vente, voire il neige, Aqaba reste la ville jordanienne où il reste possible de profiter de la piscine et de la plage.

Et d’ailleurs, c’est souvent en janvier que les nouveaux hôtels font leur inauguration. Le 13 janvier, c’est ainsi le al Manara Hotel Saraya qui ouvrait ses portes à Aqaba... Il est aujourd’hui très bien classé sur les sites de réservation…Même si on aime aussi les petits hôtels de plongeurs sur Tala Bay pour un plus petit budget !

Et en 2020 ? Sauf coup du sort, janvier restera clément à Aqaba…Et ce sera autour du Westin Saraya d’ouvrir ses portes ! Faites donc vos recherches de réservation en ligne, pour profiter des promos d’ouverture qui ne manqueront pas d’avoir lieu pour appâter les clients !

21 février 2019 : paysages de glace sur les sommets

crédits photos: al shoubak

Quand on vient en Jordanie, on s’attend généralement à y trouver un temps doux ou chaud. Entre mai et octobre, c’est presque une certitude. Mais cela n’est pas forcément vrai au coeur de l’hiver ! C’est ainsi qu’a plusieurs reprises en début d’année, les sommets autour de Petra , Showbak et Dana , culminants vers 1500 – 1600 m, et souvent venteux, se sont retrouvés pris dans une tempête hivernale.  Résultat : des arbres pris dans une gangue de glace…

L’hiver en Jordanie est une période à bien prendre en compte dans votre voyage : beaucoup imaginent qu’il y fait très chaud l’été, mais moins savent que l’hiver peut être froid et pluvieux.Les maisons sont en général mal isolées…les hôtels et guest houses aussi. Pensez donc à ne pas lésiner sur les affaires chaudes et à prendre un manteau qui tient la pluie !

crédits photos : al shoubak

Et en 2020 ? 2020 affiche encore 3 bons mois avant que l’hiver puisse être considéré comme étant derrière nous….D’ici là, avec un peu de chance, les voyageurs hivernaux auront l’occasion d’apercevoir Petra sous la neige…voire, le Wadi Rum ! ( tous les 10 ans en moyenne…) . Un teaser ? La neige est annoncé e sur le pays dès le 7 janvier 2020 !

Mars : l'iris noir surgit...et la vraie saison de rando commence !

C’est à partir de mars  que la saison des balades à pied commence vraiment. A cette période, il subsiste encore un risque de flash floods . Certaines précautions doivent donc être prises, comme de se doter d’applications météo efficaces, ou encore de se renseigner sur les éventuels risques et dangers pendant vos sorties  (en lisant cette information, , ou encore en se renseignant auprès de votre hôtel ou de votre camp !) 

Les arbres fleurissent, les vallées du Nord sont couvertes d’herbe…Et même dans le wadi Rum, vous pourriez apercevoir des prairies . Et c’est aussi et surtout à cette période, que vous pourriez tomber en balade sur le splendide (et rare)  iris noir, un emblème national de Jordanie !

Et en 2020 ? De plus en plus d’opérateurs proposent des sorties rando, vous aurez donc l’embarras du choix…Par exemple, Wild Jordan possède une palette très complète d’activités nature ! Et si vous préférez randonner en solo, continuez à suivre nos publications…:-) . Enfin, sachez que le Wadi Mujib, super destination de rando « aquatique » sur la Mer Morte, n’ouvrira au mieux que le 1er avril 2020! 

19 avril 2019 : une incroyabe expérience sportive dans le Wadi Rum

Chaque année autour d’avril, est organisé dans le Wadi Rum un exceptionnel marathon , par une nuit de pleine lune .  Son nom? Le Full Moon Desert Marathon !

Si vous êtes sportif, vous ne pouvez pas passer à côté. Et si vous n’êtes pas sportif, venez quand même , car l’organisation prévoit aussi d’autres activité beaucoup plus courtes et familiales. Par exemple, une balade de 5 kms au milieu du wadi Rum , par pleine lune, en toute sécurité, et dans un cadre à couper le souffle.

Crédits photo : Treks par #flashbackadventures

Là-bas, on n’est pas vraiment ennnuyé par la foule. En 2018, pour le marathon 42 kms, nous étions tout juste 17 sur la ligne de départ.

Quitte à venir le Wadi Rum en avril, nous recommandons chaudement de centrer votre venue sur cette course mythique !

Et en 2020 ? Le Full Moon Desert Marathon (FMDM) est d’ores et déjà prévu le 10 avril 2020. Pour s’inscrire, il faut guetter l’actualité  de la page Facebook « Flashback Adventures », les gentils organisateurs de cette course qui restera gravée dans votre mémoire ! La date n’est pas encore connue , mais je parierai sur le 9 ou 10 avril (pleine Lune le mercredi 8 avril).

Et pour vivre le FMDM de l’intérieur, lire aussi notre article : « Le Full Moon Desrt Marathon : le wadi Rum en mode sportif » ! 

6 Mai - 4 juin 2019 : le ramdam du Ramadan

Chaque année, le Ramadan dicte son rythme à la vie en Jordanie. Outre l’abstinence alimentaire à observer en journée ( y compris, du moins publiquement, par les non-musulmans) , cette période est également riche en coutumes et  traditions particulières. Avec son rythme bien différent des autres mois, le Ramadan peut aussi constituer un moment particulier pour découvrir le pays. Vous aurez peut-être ainsi le bonheur d’être invité(e) à partager un repas d’Iftar dans une famille jordanienne !

Ah, et au fait…pourquoi parle-t-on de « ramdam » ? Ce mot d’argot est né en langue française il y a plus d’un siècle, lors de la première guerre mondiale . Les libations lors de l’iftar , pendant le Ramadan , donnaient  l’occasion d’un sacré raffût…Et le Ramadan devint ramdam pour les soldats ! 🙂

Et en 2020 ? Une chose est sûre: le Ramadan a lieu chaque année… Et comme il est basé sur le calendrier lunaire, il « avance » chaque année de 10 à 11 jours sur le calendrier grégorien ! En 2020, le Ramadan aura donc lieu du 24 avril au 23 ou 24 mai.  Et il sera suivi par 3 jours de libations, à l’occasion de l’Aïd al-fitr ! A prendre en compte dans votre planning de visite en Jordanie 🙂

Mais au fait, qu’esce que le Ramadan change à la vie quotidienne en Jordanie ? Pour en savoir plus, consulter notre article « Le mot du mois : Ramadan…Et ce que ça changera pour visiter la Jordanie ! « .

19 au 27 Juillet 2019: le festival de Jerash

Amateurs d’arts, de musique et de théâtre, c’est pour vous !

Né en 1981 sous l’impulsion de la Reine Nour, le festival de Jerash est devenu un évènement culturel majeur du Moyen-Orient.

Les représentations sont données dans la cité antique de Jerash, vieille de plus de 2000 ans. Les représentations ont surtotu lieu dans les deux amphithéâtres, contemporains de Sénèque et Cicéron dont les pierres résonnaient de vie il y a 2000 ans…Avouons que ca donne de la profondeur à la scène. 

Et en 2020 ? le détail de la programmation 2020 n’est pas encore connu, mais comme chaque année, le festival de Jerash aura lieu en dernière semaine de juillet. Si vous êtes en Jordanie à cette période, nous vous conseillons de vous accorder une nuit du coté de Jerash pour cumuler visite du site et représentation théâtrale.

23 juillet 2019 : enfin le choix des vols low-cost pour la Jordanie !

Enfin, il est devenu possible de trouver des billets d’avion peu chers pour la Jordanie. Ainsi , EASY JET a ouvert le 23 juillet une ligne Genève – Aqaba, à des tarifs défiant toute concurrence  (« à partir de 48 euros…). Et il existe aussi des Londres-Aqaba (33 euros l’aller simple…) et Berlin-Aqaba avec cette même compagnie. Et pour mémoire, Ryanair proposait déjà depuis 2018 la Jordanie depuis 14 aéroports européens (dont Bruxelles), avec des tarifs similaires.

Bref, depuis juillet 2019, il y a le choix des low costs ! Allez donc faire votre marché sur quellecompagnie.com , le guide de l’avion low cost

routes
jordorly

Et en 2020 ? Le développement continu du tourisme se traduira probablement par d’autres ouvertures de ligne. Ainsi, TRANSAVIA, la filiale low-cost d’Air France, a d’ores et déjà annoncé l’ouverture d’une ligne Orly-Amman et même Lyon-Amman . Les vols seront assurés deux fois par semaine (lundi, vendredi) à compter du 1er mai 2020 ! Réservez vite, très vite vos billets !

Depuis le 26 aout 2019 : plongez à Aqaba...dans un avion de ligne ! (et oui ! )

Aqaba est en train de devenir un site vraiment sympa pour la plongée…et en un décalé aussi ! Dernière trouvaille en date de l’ASEZA (Aqaba Special Economic Zone Authority) ? Aller couler entre 15 et 28 mètres de fond un ancien avion de ligne de marque Lockeed. Rassurez-vous : l’avion ne s’est donc pas crashé dans l’eau, vous pouvez y plonger sans souci… Et devinez quoi? On peut même y pénétrer en bloc de plongée et palmes  !

Crédits photo : Aqaba.jo - ASEZA
crédits photos : telegraph.co
Le TriStar a été coulé à cette profondeur pour créer un site artificiel de plongée et un nouveau produit d'éco-tourisme [...] De plus, le TriStar va développer les sports sous-marins à Aqaba: plongée, snorkeling...grâce à une expérience unique.
Aqaba.jo

Et en 2020 ? Cela sera encore plus facile d’aller y plonger ! Le « musée militaire sous-marin » d’Aqaba ne cesse de se compléter au fur et à mesure des années. En plus des très beaux sites sous-marins répartis tout au long de la côte (faune et flore des tombants…), vous pouvez aussi plonger sur un avion militaire (C 130 Hercules pour les experts) , un vieux char de combat…

14 au 21 septembre 2019 : la French Week à Amman !

crédit photo: ambassade de France en Jordanie

La cinquième édition de la  French Week s’est tenu à Amman du 14 au 21 septembre 2019. Les sceptiques seraient tentés de me demander : quel est l’intéret d’aller en Jordanie si c’est pour retrouver les mêmes choses qu’en France ?

Je leur répondrai : facile ! Pour ceux qui sont de passage à Amman pendant la période , la French Week est en réalité une excellente occasion de rencontrer…des jordanien (ne) s ! Ateliers culinaires, d’expos artistiques, de projections cinéma…On y trouve même un mini-marché !

Et chaque soir de la French Week, , sont organisés des concerts live sur le boulevard d’Abdali . Le peuple jordanien est réputé accueillant et ouvert sur les autres. En venant à leur rencontre lors de la French Week, vous pourriez ainsi devenir un vrai insider de la culture jordanienne !

Et en 2020 ? Il y aura très certainement une 6ème « french week » aux alentours de septembre – octobre, mais les dates ne sont pas encore connues !

dc4dd3aaf449cb00-a9fbe

Tout le mois d'octobre : timing parfait pour voyager en Jordanie

Le mois d’octobre est un régal : ni trop chaud , ni trop froid… Ni trop long, ni trop court…Suffisamment longtemps après les congés d’été pour justifier une escapade de quelques jours…Et suffisamment longtemps avant les vacances de Noël pour ne pas gréver le budget des fêtes…

Il n’y a donc pas de jour favori en octobre . Chacune de ses 31 journées est adaptée pour se lancer à la découverte du pays.

Le seul bémol ? Vous ne serez pas la seule, ou le seul, à avoir eu la bonne idée de voyager en Jordanie ce mois-là 🙂 . Octobre est de loin le mois le plus fréquenté par les touristes. Autre effet secondaire : cela se ressent un peu sur le porte-monnaie! Si vous venez en première quinzaine, vous rencontrerez toutefois un peu moins de monde. A bon entendeur ! 🙂

Et en 2020 ? En 2020, Octobre comptera 31 jours, tout comme en 2019, et comme en 2021. Pas de souci pour renouveler l’expérience. Nos 2 conseils :  faire jouer la concurrence des low costs, et essayer de décaler votre voyage vers la gauche, pour plus de sérénité (fin septembre).

21 novembre 2019 : un million de visiteurs à Petra !

crédits photo: Jordan times
crédits photo: Jordan times

Le 21 novembre, une  jeune américaine prenait son ticket en arrivant à Petra….sans se douter qu’elle deviendrait la millionième visiteuse sur 2019 ! Alors que la crise syrienne a injustement fait chuter la fréquentation touristique en Jordanie après 2011, cette dernière vient enfin de retrouver des chiffres de visite comparables à ceux de 2010.

Pour ne rien vous cacher, nous estimons que le site commence à connaître des phénomènes de saturation. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut éviter Petra, bien au contraire…Mais pour en profiter , nous vousconseillons d’arriver au plus tôt (dès 6 heures et demi ! ), et de vous laisser tenter par des itinéraires alternatifs , comme cette superbe balade pour aller découvrir le Monastère par un chemin (presque) secret !

0 THE BACK TRAIL

Et en 2020 ? Nous prenons déjà le pari que sauf accident, il y aura au moins un million de visiteurs de Petra en 2020…Nous pensons même que le millionième visiteur se présentera à Petra en octobre, voire en septembre…Alors dépêchez-vous aussi de profiter de la Jordanie ! 🙂 

18 décembre 2019 : la Jordanie en sortie mondiale !

Crédits photo: collider.com
Crédits photo: collider.com

2019 fut une année plutôt riche pour la Jordanie en matière de cinéma. Après la sortie d’Aladdin le 22 mai, ce fut ainsi le 18 décembre que Star Wars 9, l’ascension de Skywalker, aura été diffusé partout dans le monde. Et qu’ont donc en commun ces deux films? Et bien, le privilège d’avoir été en partie tourné…en Jordanie, et dans le Wadi Rum en particulier ! Ils rejoignent ainsi la longue liste des œuvres cinématographiques tournées en Jordanie, dont vous pouvez trouver une liste plus complète içi !  Dans Star Wars , vous aurez ainsi droit à un bon quart d’heure de désert et de grès jordanien !

Et en 2020 ?  L’univers du cinéma est assez secret et il est difficile d’obtenir des infos longtemps à l’avance…Mais la Jordanie sera encore présente à l’affiche dans le remake du mythique Dune ( Oscar Isaac, Jason Momoa, Charlotte Rampling…) …Et qui dit Wadi Rum..dit dune….Sortie prévue le 23 décembre 2020 !


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

2 commentaires

MajNSaj · 5 février 2020 à 22 10 11 02112

Hello I am looking for hotel suggestions for a family 3 kids 2 adults. We like access to a clean beach. We are looking for budget range 3-4* hotel. Please can you recommend?

    familyinjordan · 6 février 2020 à 18 06 17 02172

    Hello, You want hotel recommendation in Aqaba, right? There is lot of nice Hotels there. It depend what you want and where?
    We used to book in Talabay area (few km on the west of Aqaba), You can find luxury resorts (like mavonpick), private residence (talabay Residence) or diving center with hotel and swimming-pool (like arab diver, Darna, bedouin garden…) for a cheapest price.
    But if you want to stay in Aqaba (center city), sorry, we never sleep there.

    Have a fun trip in Jordan.
    A & N

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :