Le « Back Trail to Petra » est un petit chemin aérien, assez méconnu, permettant de rentrer sur le site de Petra . En l’empruntant, on débouche directement sur le fameux Monastère, sur les hauteurs de Petra. Mais ce chemin est actuellement en réfection, et donc interdit de passage. Pour autant, il est possible de contourner – légalement ! – cette interdiction. 

Découvrir Petra d'une autre manière

Avec plus d’un million de visiteurs en 2020, la fréquentation de Petra est en train d’exploser….Tandis que la part d’aventure , d’inconnu et de tranquillité se réduit d’autant. 

Il y a toutes les raisons de penser que 2020 sera de nouveau une excellente année touristiques pour la Jordanie. Pour les visiteurs, cela se traduira certainement par plus d’attente à l’entrée, plus de foule devant les « must-see », plus de poussière quand on prend ses photos du Trésor,etc…

Et comme vous n’allez ni visiter Petra à 3 heures du matin, ni faire évacuer les 3 000  autres visiteurs du site pour vous permettre de libérer le premier plan de vos photos, et bien…Vous pouvez tenter de faire différemment, pour profiter du site en toute quiétude ! 🙂 

C’est tout l’intérêt du « Back Trail », dont nous avons fait un article complet . Ce chemin détourné permet d’atteindre le « Monastère » depuis « little Petra » , situé quelques kilomètres au Nord du site principal.  

Retrouvez notre post : "Randonner à Petra : le chemin caché du Monastère"

Cette randonnée présente l’immense avantage de vous faire contourner la foule de Petra pour rejoindre le fameux « Monastère », et d’éviter de gravir les 800 marches du site…même s’il faudra quand même grimper un peu. A découvrir dans cet article !

Problème : ce chemin alternatif est annoncé comme étant en réfection depuis fin octobre 2019, jusqu’au 28 février 2020. Pendant ce laps de temps, il est normalement interdit d’accéder à Petra par cet itinéraire. 

Nous avons d’ailleurs reçu plusieurs retours de voyageurs qui ont essuyé un refus des autorités en tentant de passer. Normal, içi, tout est négociable, mais en général, la peur du supérieur hiérarchique est culturelle, et limite quelque peu les initiatives .  Il arrive aussi que certains randonneurs puissent passer le contrôle du Back Trail, sans même avoir été vus , et encore moins contrôlés ! 

Pour éviter les aleas et les déceptions, le Jordan Tourism Board a donc prévu une solution dérogatoire, pour pouvoir quand même profiter de ce magnifique sentier de rando.

Obtenir votre autorisation de passage

Tout se fait simplement en ligne, comme pour le Jordan Pass. Il suffit de remplir en ligne un formulaire, pour obtenir ensuite une réponse (en arabe) , qu’il faudra présenter aux autorités chargées du contrôle au début du Back trail . Cette « facilitation letter » vous permettra alors de passer. A partir du premier mars 2020, l’accès sera être de nouveau autorisé sans contrainte ! N’oubliez pas de vous munir quand même de vos billets d’accès à Petra…

Des explications plus complètes sont disponibles sur le site du Jordan Trail , très bien construit et agréablement illustré. 

FLASH NEWS – Please note that Petra back trail will be under maintenance from October 1st 2019 until February 28th 2020.
You need to apply for a facilitation letter in order to be able to hike this section. You need to print it and keep it with you.
Please note that this letter does not exempt you from paying the Petra entrance fees, which must be bought in advance from Petra visitor center, and If you have the Jordan Pass, you still need to go to Petra Visitors Center to get the “Zero Ticket” before starting your adventure from the Petra back trail Also, please note that maintenance work is visible, you need to be cautious. The letter you will receive will be in Arabic for local authorities.
Jordan trail organization

Nous vous souhaitons une agréable visite de Petra . Nous vous encourageons à nous faire part de votre feedback sur votre expérience du site, en positif ou en négatif ! Demande d’informations, remarques, partenariats : on répondra , dans tous les cas ! 🙂 

 

 


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

2 commentaires

sokomano · 16 janvier 2020 à 8 08 51 01511

Bonjour
Je confirme, l’accès est possible. Nous l’avons emprunté en Novembre 2019 et après avoir discuté avec les gardiens à l’entrée du site (à côté de Little Pétra), il nous a été premièrement recommandé de visiter seulement avec un guide. Puis en insistant un peu, ils nous ont laissé passer.
Le chemin est facile, je recommende quand même d’avoir une application gps tu genre maps.me qui indique le chemin. Nous avons adoré car nous étions seuls sur le chemin (2 adultes et 2 enfants 5 et 7 ans).
Jonathan

    familyinjordan · 20 janvier 2020 à 22 10 12 01121

    Bonsoir Jonathan, merci pour votre feedback ! Cela confirme que ce chemin détourné est à découvrir ! 🙂

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :