Femme, expat, backpackeuse mais travaillant en Jordanie pour un grand groupe français , Victoire nous a donné une interview sur sa vie en Jordanie. Elle nous livre ses astuces et ses coups de cœur d’expat, elle qui avait auparavant visité la Jordanie…sans savoir qu’elle s’y installerait plus tard ! 🙂 

Son retour d’expérience est aussi utile à lire pour les femmes voyageant seules, car elle a bien voulu répondre sans détours à nos questions sur le sujet . Sécurité, acceptation sociale, solidarité…La Jordanie au féminin, ça se passe vraiment plutôt bien  ! 

Marhaba Victoire ! Qui es-tu ? Quel type de voyageuse es-tu ?

Bonjour Family in Jordan !

Plutôt backpackeuse pour les voyages personnels, mais j’aime aussi voyager avec plus de confort de temps en temps, ce que j’ai l’occasion de faire dans le cadre de mon travail qui m’offre l’opportunité de voyager. 

Je prépare toujours un itinéraire pour avoir une idée large du voyage, mais je me laisse porter une fois sur place au fil des rencontres.

J’aime les voyages au plus près de la nature et des découvertes culturelles.

J’aime échanger avec les locaux et surtout goûter à la bonne nourriture locale. 

De quelle manière as-tu voyagé en Jordanie ?

La première fois que j’ai voyagé en Jordanie, je suis venue avec mon sac à dos 30L et 4 inconnus rencontrés sur un groupe Facebook, autant dire que c’était la grande aventure. 

Nous avons sillonné le pays à bord d’un 4×4. Nous avons dormi dans de petits hôtels, et avons fait un road trip de 12 jours. J’ai le souvenir d’une Jordanie moins fréquentée par le tourisme . Et pourtant c’est récent, nous sommes partis en mars 2018. Je trouve qu’en deux ans, le pays s’est fait une vraie place dans le monde du tourisme. 

J’ai ensuite eu l’occasion de revisiter la Jordanie plusieurs fois, avec un peu plus de confort, comme la fois où j’ai essayé l’hôtel Hilton de la Mer Morte. Parfois, je suis reparti en mode « roots », comme la fois où j’ai dormi à la belle étoile dans le Wadi Rum en février par moins deux degrés. 

Quel a été ton programme de voyage en Jordanie ? Et que changer, si tu pouvais remonter dans le temps?

Le programme de ma toute première fois en Jordanie :

  • 2 jours à Amman
  • Madaba et Mont nébo en une demi journée. 
  • 2 jours à la Mer Morte 
  • 2 jours à Petra
  • 2 jours et 1 nuit à Wadi Rum 
  • 3 jours à Aqaba (on devait rester 2 jours…et finalement on a adoré l’atmosphère de la ville, la plongée et finir sur quelques jours de repos était vraiment agréable). 
  • 1 journée pour visiter les Châteaux de l’est et Azraq.

J’aurais adoré explorer le Wadi Mujib, mais à notre arrivée à la réserve le Wadi était fermé, et nous n’avions pas les informations sur les périodes d’ouverture. Je passerai également une nuit de plus à Wadi Rum en dormant à la belle étoile, nous avons fait une nuit dans un camp, j’aurais bien aimé essayé les deux. 

Dans l’ensemble nous aurions tous aimé passer une nuit de plus dans le désert… Le temps est passé tellement vite, la notion de temps est vite oubliée dans ce lieu extraordinaire. 

Egalement, j’aurais fait un arrêt à Dana au moins pour une nuit. Mais à ce moment-là on en entendait pas parler, alors nous sommes passé à côté. Mais je dis ça avec 1 an et demi de recul et avec aujourd’hui de bonnes connaissances sur le pays. Lorsque j’ai fait mon voyage, tout m’avait paru extraordinaire. 

Tes coups de cœur ici ? et pourquoi ?

Définitivement et pour toujours : le Wadi Rum. J’ai passé beaucoup de temps dans ce lieu, qui selon moi s’apprécie encore plus avec le temps. Grande amoureuse de la nature, j’y ai trouvé la sérénité par le calme qu’offre ce désert. C’est « un autre monde », une autre façon de vivre, où le temps s’arrête, on prend le temps de profiter des choses simples de la vie. J’aime sa population, accueillante et généreuse. J’aime les couchers de soleil, les nuits à la belle étoile, les animaux sauvages qu’on peut y croiser et le thé très sucré et très chaud même en été. 

Amman : la ville où je vis depuis un an et demi, qui selon moi a deux facettes : modernité et tradition.

Cette ville ne plaît pas à tout le monde, moi j’en suis tombée amoureuse.

J’aime le côté « bazar » de Downtown, mais la possibilité aussi de vivre comme « à l’occidentale », on a tout ce qu’il faut.

Je trouve que cette ville à un charme, une âme et une atmosphère extraordinaire.

J’aime beaucoup y vivre, elle me manquera énormément, s’il y avait la mer je m’y installerai sans doute pour la vie. 

Wadi Bin Hammad : Mon wadi coup de cœur, une belle surprise, une vraie forêt troîcale, jamais je n’aurai imaginé trouver ce genre d’endroit en Jordanie. 

Un des plus beaux wadis de Jordanie : Bin Hammad, près de Kerak

Nous aussi, nous avons adoré découvrir ce wadi, adapté à toute la famille. Même pour les jeunes enfants ! Relisez içi notre article sur le sujet. Itinéraire, localisation, trucs & astuces...tout y est!

As-tu rencontré des soucis ou problèmes en Jordanie ? Lesquels ?

En tant que résidente, on rencontre le problème de la condition féminine. Au début les regards me pesaient assez, je ne voyais que ça, le regard des hommes sur moi. Aujourd’hui je fais complètement abstraction et je ne m’en rends plus compte, mais je me sens encore plus concernée par le droit des femmes. Parce que j’ai l’occasion de me rendre compte de la chance qu’on a en France d’être des femmes libres, d’avoir la possibilité de vivre dans une société qui n’est pas rythmée par le patriarcat. Mais de manière générale, les Jordaniens respectent énormément les étrangers et les accueillent comme des rois. 

A part ce point là, RAS. La Jordanie est un pays où l’on rencontre peu de problèmes en général. 

En tant que femme, est ce difficile de voyager en Jordanie ?

En tant que voyageuse, je dirais que cela dépend de vos précédentes expériences de voyages. Si vous êtes allée en Inde par exemple, la Jordanie vous paraîtra « facile ». 

Ce n’est pas difficile dans le sens où c’est un pays safe, où il est facile de louer une voiture et d’explorer le pays seule. En revanche, ce n’est pas facile de rencontrer d’autres gens, car souvent les voyageurs viennent en couple, en groupe ou en famille. Avec le temps la tendance changera certainement, le réseau de bus s’améliore et les auberges de jeunesse commencent à sortir de terre, ça devrait encourager les voyageurs solos à visiter le pays. 

Ce qui peut gêner les femmes, ce sont les regards des hommes, qui peuvent être pesants/dérangeants pour certaines. À part ça, presque aucun risque d’agressions dans le pays qui est vraiment sécurisé. Je dirai même qu’en tant que femme seule, on reçoit davantage l’attention et l’aide des locaux qui veulent prendre soin de nous et nous protéger. 

Qu’est ce que la Jordanie t’a apporté ?

Difficile de synthétiser tant la Jordanie m’a apporté… 

Elle m’a apporté un changement de vie et la découverte de la vie d’expatriée. Un travail à l’étranger, qui je l’espère m’ouvrira de belles opportunités pour la suite.

 La chance de vivre dans un pays qui offre un bel exemple de tolérance et qui prouve que des personnes de religions différentes peuvent très bien cohabiter en paix et se respecter.  

J’ai appris à ralentir le rythme, et je savoure aujourd’hui le rythme Jordanien, plus lent que celui lorsque je vivais à Lille. 

Une introspection, une réflexion sur le rythme de vie que je veux désormais mener : proche de la nature, sans stress. Un projet professionnel que j’espère un jour construire, une envie de me mettre au service des autres, pourquoi pas une reconversion vers le domaine touristique dans les années à venir… 

Et surtout : je souhaite vivre au soleil pour toujours, la météo du Nord est bien LA chose qui ne me manquera jamais…(rires)

J’ai appris beaucoup du sourire Jordanien : accueillant en toute circonstance, et si ce n’est pas ton jour il y aura forcément quelqu’un : ce chauffeur de taxi, cette pharmacienne ou ton collègue de boulot pour te redonner la pêche et te faire passer une bonne journée. Je me suis rendue compte à quel point l’atmosphère que dégage les gens autour de nous est importante et à quel point notre état d’esprit en est dépendant.

Le positif attire le positif et le sourire est définitivement contagieux. 

Quels sont tes conseils et astuces pour un voyage en Jordanie (et surtout pour les femmes) ?

Je pense que la première chose est de partir l’esprit tranquille, la Jordanie est un pays facile à visiter, safe, et les Jordaniens, très solidaires seront toujours les premiers à vous apporter de l’aide. 

Que vous soyez accompagnée d’un homme, que vous voyagez seule ou entre femmes, préparez-vous à être regardée. C’est quelque chose qui peut en déranger certaines et pas d’autres, mais c’est important de le savoir avec d’y être préparée. Soyez rassurées, ça ne va logiquement pas plus loin que des regards. Celui qui touche une femme (surtout une touriste) risque très gros ici. 

Dans les lieux touristiques, les regards ne vous poseront pas de problème comme à la Mer Morte, à Petra ou à Wadi Rum. Les regards vous paraîtront plus appuyés à Amman et Aqaba. 

Quand j’avais voyagé pour la première fois dans le pays, nous étions 3 femmes et 2 hommes et les regards m’avait assez surprise (je n’en avais pas l’habitude) mais ne m’avaient pas dérangé. Tout est également une question de ressentiment, d’expérience des voyages et de juste faire abstraction. Je vous conseille vraiment de passer au-dessus, car c’est une petite gêne par rapport à la beauté du pays et à tout ce qu’il y a à y voir. 

Comme partout il faut être vigilante, mais ne pas être parano au risque de passer à côté de rencontres et de beaux moments de solidarité. 

Anecdotes sur l'hospitalité jordanienne

                  En mode bédouin…

                  1. Je repartais de Wadi Rum, et sur la route un homme me klaxonnait, il m’a dépassé en me demandant de m’arrêter. Il avait repéré un souci avec ma voiture. Avec le matériel qu’il avait dans la sienne, il réparé rapidement le problème. Il venait du village de Disah, avant de repartir il m’a dit «faite attention sur la route, welcome to Jordan » 

                  En famille…

                  2.Avec mon amie, nous nous sommes garé sur un parking non loin de notre hôtel à Aqaba. Une famille qui venait de se garer à côté de nous, nous a demandé si on avait besoin d’aide pour porter nos bagages, nous avons engagé la conversation et ils nous ont proposé de venir diner avec eux.

                  Et même la police ! 

                  Sur la route de la mer morte, la police nous arrête. Ils nous demandent d’où l’on vient, ce qu’on visite en Jordanie etc Et puis nous invite à prendre le thé. Nous sommes restés une bonne heure à discuter avec eux, de leur pays, du notre et à échanger sur plein de sujets, nous avons bien ris ! Ils nous ont invité le lendemain pour le petit déjeuner et nous leur avons offert du chocolat ramené de France. Moments inoubliables

                  Et il y en a tant d’autres… 

                  Femme en Jordanie: quelques conseils !

                  Voyager en tant que femme en Jordanie, ma petite liste de conseils :

                  • Porter des tenues vestimentaires adaptées : long, large, épaules couvertes… (ça n’empêchera pas forcément les regards mais ça montrera votre respect pour leur culture). Si vous souhaitez plus d’infos, j’ai dédié une page complète à la tenue vestimentaire hommes/femmes sur mon site internet. 
                  • Ne pas se balader seule le soir tard dans les endroits reculés (même s’il y a peu de risque qu’il vous arrive quelque chose, c’est par précaution) 
                  • Ne pas engager la conversation trop longuement avec les hommes jordaniens (perçu ici comme un acte de séduction) 
                  • Montez le plus possible sur la banquette arrière des taxis et non à l’avant (le chauffeur pourrait croire à des avances). 
                  • Porter des lunettes de soleil si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les regards 
                  • Refuser les selfies ou photos (c’est courant, ça m’arrive encore souvent au souk, les taxis, dans les rue à DowntownOn ne sait jamais ce qu’ils en font ensuite)
                  • Avoir du bon sens et garder en tête qu’ils ne se permettraient pas cela avec des Jordaniennes 
                  • Se montrer ferme et fermées face à d’éventuelles avances 
                  • Passer au-dessus de ça et profiter à fond de votre voyage 

                  Pour plus d’information sur la place de la femme en Jordanie, voyager en tant que femme en Jordanie ou comment se vêtir rendez-vous sur mon site internet :

                  Et surtout…WELCOME TO JORDAN ! 

                  .


                  familyinjordan

                  Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

                  0 commentaire

                  Un commentaire? Une question? C'est par ici!

                  Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                  %d blogueurs aiment cette page :