Nous sommes bien sûr impatients de voir la Jordanie se ré-ouvrir complètement au tourisme international. Malgré  le COVID-19, plusieurs pays  européens sont d’ailleurs en train de reprendre les vols vers le royaume Hachémite ! Mais alors, quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir voyager en Jordanie? Et d’ailleurs, la situation COVID-19 en Jordanie est-elle sûre ?  

Attachons-nous donc à répondre à ces 2 questions, et développons les deux paramètres importants pour savoir quand le tourisme pourra reprendre en Jordanie : la situation COVID dans le pays de départ, et la situation qui prévaut en Jordanie même. 

Article mis à jour le 22 juillet 2020.

La situation COVID-19 en Jordanie : ça dit quoi ?

La situation est forcément très évolutive, et on sera peut-être amené à modifier de nombreuses fois ce paragraphe avant que le pays ne réouvre depuis la France 🙂 . 

Mais en tout cas, en date du 17 juillet 2020, voici les statistiques respectives du COVID-19 en Jordanie et en France, trouvés sur le site officiel de la John Hopskins University, qui donne la référence mondiale:

Nombre de cas : 214 607

Nombre de morts : 30 168 (462/ Mhab)

Nombre de cas : 1214

Nombre de morts : 12 (1/ Mhab)

En résumé, la Jordanie contrôle plutôt bien son épidémie. C’est d’ailleurs l’un des tous premiers pays à avoir fermé ses frontières . Dès le 10 mars 2020, il était déjà impossible de transiter en Jordanie depuis et vers les pays voisins : Egypte, Israël, la Cisjordanie, la Syrie, l’Irak. Puis, à partir du 16 mars, les vols vers la France, puis vers l’ensemble des autres pays, furent suspendus. 

Comment s'est déroulé le confinement au COVID-19 en Jordanie ?

Et le 20 mars, un confinement total fut décrété.  Les autorités décidèrent même de mettre en place un couvre-feu, avec lequel il ne fallait pas trop plaisanter : le premier jour du confinement, 400 personnes furent arrêtées pour l’avoir rompu – avec ça, vous pouvez potentiellement en prendre pour un an de prison ferme. Bien entendu, dans les faits, aucune peine de ce genre ne fut appliquée : la Jordanie est réputée pour ses lois non appliquées (non applicables?). 

Quoi qu’il en soit, en plus du confinement, le couvre-feu total interdisait complètement la moindre possibilité de sortie, quelqu’en soit la raison  : courses de première nécessité, alimentation,…en dehors de créneaux très précis. Aucun déplacement en voiture n’était autorisé, toutes les courses devant se faire à pieds. Ce qui au passage, a favorisé les petits commerçants, seuls autorisés à être ouverts, les grandes surfaces restant fermées. La police organisa même des distributions de pain en se déplaçant au contact des habitants d’Amman.

Quand le confinement débuta, il n’y avait que 84 cas COVID-19 en Jordanie confirmés. 5 000 personnes, des touristes, furent alors bloqués en quarantaine dans les hôtels  à Amman et à la Mer Morte. 

Le confinement en Jordanie ne fut pas plus facile à supporter qu’en France : les jordaniens sont tactiles, aiment les embrassades et les barbecues ou piques niquer en groupe….Et ils adorent se retrouver dans un café pour discuter ! De plus, n’oublions pas que le mois du Ramadan eut lieu en plein confinement….Pour les musulmans, cette période représente normalement un moment de partage, avec la rupture du jeun le soir. Les gens ont pour coutume de beaucoup s’inviter pour cet « iftar ». 

En synthèse, peut-être encore davantage qu’en Europe, le confinement fut donc une grosse épreuve pour un pays déjà pas très follichon sur le plan économique, et avec une absence totale de touristes pendants presque 4 mois ! 

La Jordanie et son timbre #Safetravels

A partir du 6 juin, le confinement fut quasiment terminé pour tout le monde en Jordanie. Réouverture des bars, des restos, des sites touristiques, des mosquées, des églises, des hôtels…Et autorisation partielle de déplacements, avec des transports publics à 50% de leur capacité maximum.  Aujourd’hui, la plupart des restrictions sont levées, et le tourisme « domestique » a repris ! C’est celui des jordaniens chez eux, ou des expats en Jordanie.

Tout est donc maintenant prêt pour recevoir des voyageurs internationaux

Notons au passage que pendant ce temps là, ces gros veinards d’expats en Jordanie peuvent profiter en toute quiétudes des splendeurs de Petra et de Jerash, dans une solitude complète ! 

2500 ans d'histoire pour soi-même 🙂 . Problème : il faut déjà être en Jordanie...

Pour que le tourisme international reprenne en Jordanie, la première question qui se pose est la situation sanitaire en Jordanie même. Alors, la Jordanie est-elle sûre concernant le Risque COVID? 

Et bien, oui !

Car depuis le 5 juillet, le Jordan Tourism Board a  obtenu l’agrément #safetravels. Ce timbre est délivré par le World Travel and Tourism Council. Il concerne une trentaine de destinations dans le monde. 

Voilà une excellente nouvelles pour les voyageurs. C’est en effet la garantie que les protocoles de santé seront  respectés à la lettre quand vous poserez les pieds à l’aéroport . 

Les choses se mettent donc progressivement en place. Pour s’en convaincre, voici par exemple ce qui attendra les voyageurs lorsqu’ils transiteront par l’aéroport international de Queen Alia. Plutôt rassurant, non ? (ne ratez pas le policier avec son casque à détection automatique de température 😉 )

Et surtout, cela semble bien organisé. Avec plus de 15% du PIB, le tourisme représente un enjeu économique majeur pour la Jordanie . Il est donc vital pour le pays d’éviter un pic épidémique ! 

...Mais la Jordanie choisit les pays de départ de ses touristes !

« Last but not least », la question qu’on se pose tous : la Jordanie accepte-t-elle les voyageurs depuis mon pays ? 

Pour le savoir, il faut regarder de près les décisions gouvernementales jordaniennes. En effet, depuis le 16 juillet 2020 les autorités jordaniennes ont établi une liste de pays dits « verts ». Les ressortissants de ces pays pourront donc très prochainement (dans les 1ères semaines d’août) visiter la Jordanie sans quarantaine. Ils correspondent à des critères précis, montrant que le coronavirus est sous contrôle chez eux (nombre de cas, nombre de tests…). A partir d’une liste de 8 pays en date du 19 juillet, cette liste commence déjà à s’ étendre et comporte maintenant 22 pays:

Le 22 juillet 2020,  les pays apparaissant sur cette liste sont : Autriche, Canada, Chine, Danemark, Estonie, Géorgie, Groenland, Islande, Irlande, Suisse, Norvège, Lettonie, Lituanie, Malaisie,  Allemagne, Italie, Grèce, Chypre, Hong-Kong, Monaco, Taiwan,  et Thaïlande. 

Certains pays de cette liste vous étonnent? Et bien, nous aussi , hahaha ! 🙂 

En tout cas, le gouvernement jordanien a annoncé que cette liste évoluerait toutes les deux semaines. On attend donc des nouvelles fraîches pour la fin de ce mois ! 🙂 

Quelle est la procédure annoncée pour entrer dans le royaume ?

Concrètement, chaque personne qui se présente au vol doit pouvoir justifier d’un certificat COVID negatif daté de moins de 72 heures. Ne pas oublier de passer un test PCR, donc ! Il s’agit de la procédure standard observée par la plupart des pays.  D’autre part, le ministère jordanien du transport à établi une liste de recommandations: 

Tous les voyageurs devront remplir une déclaration en ligne 24 heures avant le départ au coût de 40 JD. Les non-Jordaniens doivent également être en mesure de prouver qu’ils ont une assurance maladie valide.

Les passagers en provenance d’un pays de statut rouge ou orange doivent transiter par un pays de statut vert pendant une période de 14 jours avant de se rendre en Jordanie.

Toute personne surprise en train de tenter d’entrer dans le pays sans avoir passé 14 jours dans un pays au statut vert ou sans fournir des résultats de test non valides encourra une amende de 10 000 JD.

L’utilisation des procédures de sécurité anti-coronavirus « Aman » sera obligatoire. Les visiteurs doivent présenter une preuve de téléchargement avant de monter à bord de l’avion et lors de l’atterrissage en Jordanie.

Enfin, dernier update, l’aéroport international d’Amman devrait pouvoir ouvrir début aout 2020…toujours selon le ministère jordanien des transports ! 

Cet article sera mis à jour régulièrement. Mais si vous voulez obtenir plus d’infos en temps réel,inscrivez-vous directement dans notre groupe Facebook « voyager en Jordanie : conseils, préparation, retour d’expérience ». C’est là que vous obtiendrez les nouvelles les plus récentes ! 🙂 


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

4 commentaires

Anne Guégaden · 19 juillet 2020 à 10 10 42 07427

Bonjour, merci beaucoup pour ces nouvelles. Vous avez bien de la chance de pouvoir visiter les sites désertés et faire marcher votre imagination à fond. Je vais donc m’inscrire sur votre site FB. Je suis dans les starting-block pour les réservations (avion, voiture, hôtel…), mon planning est prêt pour partir du 2 au 12 octobre. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les gens chez nous soient un peu plus responsable…et mettent un masque. Car avec les vacances, les gens sont en vacances de tout… Je guette vos nouvelles. Profitez bien et continuez à nous tenir au courant !

    familyinjordan · 19 juillet 2020 à 11 11 20 07207

    Merci Anne 🙂 Oui, croisons les doigts en attendant les prochaines fournées de pays « verts » ! 🙂 , et la réouverture effective de l’aéroport QAIA !

Lénou · 23 juillet 2020 à 16 04 20 07207

Je viens de découvrir ton site, il est vraiment super instructif sur le pays, sa culture et son actualité! J’ai visiter il y a quelques années Aman et Petra et j’avais adoré ce court séjour 🙂 Merci pour ton partage d’expérience, ça donne envie d’y retourner 😛

    familyinjordan · 23 juillet 2020 à 19 07 25 07257

    Hello Lénou, merci pour ton gentil commentaire. La Jordanie est en train de se rouvrir au tourisme, et les pays autour aussi..et bravo pour ton blog ! 🙂

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :