Entre vacances, beaux jours, confinement-qui-ne-dit-pas-son-nom, c’est l’occasion de se mettre en cuisine. Et pourquoi pas, de préparer des bons petits plats à la jordanienne. Aujourd’hui au menu, le fattouche !

Petit plat frais, simple et rapide à préparer, le fattouche est à classer dans la catégorie « inratable ». A la base, c’est une « simple » salade composée, mais elle possède certains secrets qui en font un vrai plat oriental

Ou comment faire quelques milliers de kilomètres en 30 minutes de préparation…

Le fattouche, une tradition du Proche-Orient!

Le fattouche (ou fattoush, ou fatoush, ou même  » فتوش   » en arabe) est une salade composée avec de bons fruits et légumes verts, rouges, jaune… Et certains ingrédients spécifiques lui donnent un inimitable goût oriental. Citron, sumac, menthe…un vrai plaisir pour les papilles!  

On peut la manger en entrée ou en apéro, avec les fameux mezzes. Et, comme on l’a fait nous-mêmes l’autre soir, on peut aussi la préparer en accompagnement de grillades. 

Liban, Syrie, Jordanie, et même Egypte, on la trouve partout au Levant. Beaucoup de pays se disputent la paternité de cette bonne salade. On ne veut pas se faire d’ennemis là-bas 🙂 . De ce que l’on en a vu, il semblerait que le fattouche soit plutôt d’origine libanaise…Dans le doute, on va prudemment éviter d’avoir une idée sur la question. 

Juste un petit mot sur l’origine du mot « fattouche ». Cela vient du verbe arabe « fatta » , qui veut dire « casser en petits morceaux« . Comme du pain sec que l’on émiette, par exemple. Ce pain grillé ou même frit, qui fait tout le sel de cette recette ! 

Allez, maintenant que l’on a fait l’étymologie du mot, allons-y pour la préparation ! 

fattouche zoom
notre fattouche fait maison

Les ingrédients

Les quantités sont données pour 5 à 6 personnes, en entrée ou en accompagnement de plat .

Pour la salade en elle-même:

  • 3 concombres moyens, lavés et coupés en cubes de 1 cm environ. Personnellement , je préfère enlever la partie centrale, celle qui contient les graines ;
  • 5 à 6 radis rouges, lavés et coupés en fines rondelles ;
  • 2 oignons rouges lavés, et hâchés plutôt fins ;
  • 4 à 5 tomates, lavées et hachées en petits dés. Perso, j’adore prendre des tomates en grappe (les grosses, de la taille d’une prune) ;
  • 1 petite salade (une iceberg sur la photo) ou une dizaine de feuilles de laitue, lavées et ciselée.

Pour l’accompagnement:

  • un 1/2 verre de jus de citron (à ajuster, perso, on aime quand c’est frais:-) ) ;
  • persil et menthe en quantité (une botte) ;
  • quelques cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre rouge ;
  • une cuillère à café de sumac moulu (si tu n’en as pas, mets du tamarin ou joue sur la quantité vinaigre & jus de citron) ;
  • 2 gousses d’ail pelées et pilées finement ;
  • 1/2 cuillère à café de sel, selon les goûts.

Pour le pain grillé:

  • La recette se fait avec du pain plat à levure. L’idéal est donc bien sûr de trouver de la pitta, le pain libanais, ou du khoubiz (l’équivalent en Jordanie et en Irak). Si c’est impossible, pas de problème. Fais comme moi, achète juste des galettes de fajitas, que tu trouves au rayon « cuisine du monde ». Il suffira alors ensuite de le faire frire, et hop, le tour est joué ;-).

La recette

C’est franchement difficile de faire plus simple. Il faut compter 30 minutes maxi pour la préparation. A part le pain, aucune cuisson n’est requise…facile ! Il s’agit donc juste de couper, de mettre dans un saladier, et de mélanger quelques épices. 

  1. D’abord, laver l’ensemble des légumes et des fruits, sans oublier les feuilles de salade, menthe et persil. Après les avoir égoutté, ciseler finement ces dernières, et les mettre dans un gros bol ! 
  2. Dans ce bol, préparer l’accompagnement. En plus de la menthe et du persil, incorporer l’ail haché, l’huile, le vinaigre, le jus de citron, le sumac moulu, le sel. Mélanger tout cela ! 
  3. Dans un grand saladier, préparer la salade. Après avoir coupé tous les légumes aux dimensions indiquées, mélanger tout ce petit monde au moyen d’une cuillère 
  4. Il est temps de s’occuper du pain. Le couper en petits triangles ou carrés (pas plus de 3 cms), mettre un vrai fond d’huile au fond d’une poêle. Une fois chaud, jeter dedans les morceaux de pain, les laisser rissoler et devenir joliment dorés. Cela doit baigner dans l’huile. Oui, je sais, c’est le seul moment « cholestérol » de la recette…
  5. Tout est maintenant prêt pour le service. Tu as le choix entre 2 solutions…Soit tout mélanger longuement, puis servir le plat ainsi joliment apprêté. Soit, comme je l’ai fait, présenter  séparément le saladier, le bol d’assaisonnement et le ramequin avec les morceaux de pain grillé. Moins orthodoxe, mais très sympa pour pouvoir mieux expliquer la recette aux copains ! 
  6. Comme d’habitude, prendre une photo et nous l’envoyer sur inst@ avec hashtag #familyinjordan ! 🙂
khoubez pitta
du khoubz jordanien (credit @unsacsurledos)
fattouche bol
et le bol d'assaisonnement

Et voici le résultat pour notre fattouche. Envoie-nous par mail la photo de ta réussite!

fattouche prêt à servir
le fattouche fait maison

Et aussi...

D’où vient le sumac?  Il s’agit d’un petit arbre haut de 4 m de haut, espèce désormais vulnérable. Présent au  Levant, en Iran, et dans le Moyen-Orient en général. Attention, il s’agit du rhus coriara, le « sumac des corroyeurs » en français . Cet arbre est bien différent du sumac invasif, qui, lui, vient d’Amérique du Nord !  

des fruits du sumac, appelés "drupes". crédit photo @ecomusee du Gapeau

familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

1 commentaire

lenouinitalia.fr · 22 avril 2021 à 20:34

J’adore le fattouche ! Découvert quand j’habitais Beyrouth, je le refais régulièrement 😍

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :