Astronomie et Wadi Rum : une association qui fait bon ménage ! Après tout, ce désert est aussi appelé « la vallée de la Lune ». C’est  l’endroit où d’innombrables films de science-fiction ont été tournés. De Star Wars 9 à Dune 2020, en passant par « Seul sur Mars », le Wadi Rum fait résonner des envies de voyage stellaire… Amoureux des étoiles, on a donc décidé de tenter une expérience d’astronomie, avec des (gros!) télescopes, un laser, et tutti quanti . 

En journée, le Wadi Rum est à la fois immobile et changeant. Paradoxal? Sans doute, mais c’est justement toute la magie de ce désert. A la fois hors du temps, et pourtant comme doté d’une vie propre : doux bruit du vent, plantes qui s’épanouissent, sable en mouvement…

Mais de nuit, le désert semble se figer et le calme devient alors absolu. C’est le moment idéal pour lever les yeux vers le ciel, et se lancer dans l’astronomie. Pour cela, on a découvert un vrai bon plan avec RumSky, qui s’est lancé dans cette aventure en 2018. On vous explique pourquoi, et comment ! 

étoiles wadi rum

Des téléscopes dans le désert

Le désert du wadi Rum se prête parfaitement à l’observation de la voûte céleste. Il y a bien quelques dizaines de camps, mais ce ne sont pas leurs maigres lumières qui vont déranger les yeux, quand il s’agit de regarder le ciel. 

Alors certes, la ville d’Aqaba, une quarantaine de kilomètres à l’ouest, émet une légère pollution lumineuse. En prêtant attention, on devine un  halo orangé diffus sur l’horizon, notamment depuis l’est des vallées , et que l’on a une vue dégagée dans le secteur du coucher de soleil.

Mais hormis cela, la quasi totalité du ciel est préservée. En direction de l’est, par exemple, il n’y aucune ville sur des centaines de kilomètres.

Pour les vrais puristes du ciel noir absolu, cette info est d’ailleurs utile à connaître sur le choix du camp ou du lieu de bivouac;-) : se mettre des reliefs à l’ouest, et préférer un endroit ouvert vers l’est : ca tombe bien , c’est là que le soleil se lève! 

Cela fait du wadi Rum un site idéal pour observer le ciel

C’est pour cela qu’en 2018, Fayez et quelques amis amoureux d’astronomie, ont décidé d’investir dans l’achat de quelques petits télescopes, pour permettre aux voyageurs des observations. Dans cette démarche, il y avait aussi la volonté de mieux faire connaître l’astronomie aux amateurs. La suite  en 3 questions-réponses: 

telescope wadi rum

3 questions à Fayez, de Rum Sky

Après une belle soirée d’astronomie, on a pris le temps d’interviewer Fayez, le manager de RumSky. Plus qu’un businessman, c’est surtout un passionné du ciel. Il nous explique comment fonctionne ce club.

Hello Fayez ! Que peux-tu nous dire sur votre staff?
Nous avons 3 équipes à RumSky : les astronomes, les chargés de clientèle, et les transports. 
L’équipe astronomie est dirigée par le photographe professionnel Fakhri al-Alami. il est assisté de Yazan, Ghassan et de Hala. Tous les 3 ont toujours nourri une passion pour l’astronomie, et ont suivi un complément de formation à RumSky. 
L’équipe « relation clients » est composée d’étudiant(e)s et de jeunes diplômé(e)s, qui savent entretenir une relation de confiance avec les visiteurs : Laith, Moaweyeh, Abdullah, Sama, et Zaina. 
Pour avoir un beau ciel nocturne, l’observatoire est isolé dans le désert, et notre équipe « transports » est chargée d’emmener et de ramener les visiteurs vers leur camp:  Sodan, Awad, Mohammed, Muhanna… 
nebuleuse du cheval
Quels genres de téléscopes avez-vous?
Pour nous tous et toutes, l’astronomie est une passion et une occupation. Nous avons maintenant cinq télescopes de 40 cm et de 28 cm d’ouverture. Très bientôt, dès que nous pourrons nous approvisionner en cette période COVID, nous en ajouterons d’autres. Nous utilisons nos télescopes pour l’astrophotographie et les mettons à disposition dès qu’un photographe le souhaite. C’est une passion qui est exigeante en temps, en travail, et qui procure de grandes joies : c’est une passion ! 🙂 
telescope wadi rum
Il existe une initiative destinée à développer l'astronomie en Jordanie. De quoi s'agit il?
Au départ, le projet a été inspiré par une fille de l’un des fondateurs de RumSky. Lors d’un stage élémentaire d’astronomie dans le WadiRum, par une nuit sans lune, elle réclama de pouvoir en voir bien plus : les objets stellaires sont tellement nombreux ! 
De là, est venu le projet de mieux faire connaître l’astronomie. Parce qu’il s’agissait de la première initiative de ce type en Jordanie, les fondateurs furent soutenus par de nombreux spécialistes de terrain. Par exemple, notre programme de présentation a été validé par le Dr. Hanna Sabat, de l’association jordanienne d’astronomie. Et aussi, M. Jurg Wagner, un astronome sud africain qui a été à l’origine d’un projet similaire là bas et qui a bien voulu nous conseiller sur l’achat de nos équipements. 
Jupiter...
lune au telescope
et la lune !

Comment voir les étoiles et les planètes

Sauf si tu viens avec ton propre télescope en Jordanie – hypothèse peu probable 🙂 -, le bon plan est de passer un petit moment en compagnie de RumSky. 

La visite en elle-même dure 2 heures environ. Elle débute par un brief de vulgarisation scientifique sur l’astronomie (hyper bien fait!). Ensuite, le groupe est scindé en 2, avec une inversion à mi- visite. Une moitié suit un atelier là encore très pédagogique pour comprendre la rotation, et pour présenter les différentes constellations visibles à l’œil nu. L’autre moitié met les yeux dans les oculaires des différents télescopes, et l’émerveillement débute ! Au programme, selon la période de l’année, vous pourrez découvrir les cratères de la Lune, l’étoile la plus brillante du moment, les planètes comme Jupiter et ses lunes (on a pu en observer 4) ou Saturne et ses anneaux. Mais aussi des constellations ou un trou noir.

On a le temps d’observer et le staff est toujours là pour répondre à vos questions.

Le tout est en anglais (et arabe) assez précis pour bien comprendre, tout en étant suffisamment vulgarisé pour être compris par tous. Nos 2 animateurs du soir avaient même beaucoup d’humour. Bref, un très agréable moment, instructif et pédagogique. Bien sûr, vous aurez droit à un thé bédouin à la fin! 

  • Rum Sky possède un website et une page Facebook, sur laquelle on peut échanger avec le staff et réserver sa session.
  • Ils ont des partenariats avec de nombreux camps, et peuvent donc vous emmener et vous ramener! 
rum sky logo
la pancarte à trouver dans le désert !

Et aussi....

nebuleuse wadi rum

Wadi Rum : les plus belles images du ciel

On adore le travail de Fakhri al Alami. Photographe et astronome, il appartient au staff de RumSky. Ses productions sont magiques, et on recommande d'aller faire un tour sur son compte inst@.

Jordanie et cinéma : 18 films sur la Jordanie, ou tournés là-bas!

Pleins de films ont été tournés en Jordanie, et plus précisément dans le désert du Wadi Rum. On a compté au moins 19 qui ont marqué l'Histoire. Un peu de culture cinématographique dans cet article !


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :