Le désert du wadi Rum se prête parfaitement à l’observation de la voûte céleste. Il y a bien quelques dizaines de camps, mais ce ne sont pas leurs maigres lumières qui vont déranger les yeux, quand il s’agit de regarder le ciel.
Alors certes, la ville d’Aqaba, une quarantaine de kilomètres à l’ouest, émet une légère pollution lumineuse. En prêtant attention, on devine un halo orangé diffus sur l’horizon, notamment depuis l’est des vallées , et que l’on a une vue dégagée dans le secteur du coucher de soleil.
Mais hormis cela, la quasi totalité du ciel est préservée. En direction de l’est, par exemple, il n’y aucune ville sur des centaines de kilomètres.
Pour les vrais puristes du ciel noir absolu, cette info est d’ailleurs utile à connaître sur le choix du camp ou du lieu de bivouac;-) : se mettre des reliefs à l’ouest, et préférer un endroit ouvert vers l’est : ca tombe bien , c’est là que le soleil se lève!
Cela fait du wadi Rum un site idéal pour observer le ciel.
C’est pour cela qu’en 2018, Fayez et quelques amis amoureux d’astronomie, ont décidé d’investir dans l’achat de quelques petits télescopes, pour permettre aux voyageurs des observations. Dans cette démarche, il y avait aussi la volonté de mieux faire connaître l’astronomie aux amateurs. La suite en 3 questions-réponses:
0 Comments