Guides de voyage & rando et cartes sur la Jordanie

Notre sélection de guides de voyage, topos et cartes pour découvrir la Jordanie sous tous les angles!
Du plus classieux au plus roots, du plus connu à la rare pépite bien documentée, vous trouverez ici votre bonheur. Cette liste va bien sûr s’enrichir au fur et à mesure de nos découvertes…

Nous avons lu ou possédons l’ensemble de ces guides de voyage, donc n’hésitez à nous demander pour vous aider à faire votre choix ! Nous avons décidé de ne pas faire de classement, mais plutôt de tous vous les recenser , et de vous montrer les points forts et faibles pour chacun. Faites votre choix, vous pouvez commander en cliquant.

Les guides de voyage


Le Lonely et le Routard : c’est un peu comme le PC VS le MAC…Comme l’essence VS le diesel…comme le fromage ou le dessert…Chacun aura ses préférence de base sur l’un ou l’autre! Spécifiquement sur la Jordanie, voici ce que l’on peut en dire :

Lonely Planet Jordanie :

les + : les suggestions d’itinéraire, la présentation initiale alléchante (15 façons de voir la Jordanie…). Style agréable pour ceux qui aiment.

les – : presque 2 fois plus lourd que le routard…Mais pas forcément 2 fois plus utile ! Aspects culturels un peu light.

Le Routard Jordanie :

Les + : ceux habituels du routard,  les bons plans, son classement clair par budget concis et complet sans prendre trop de place. Moins cher que ses concurrents directs.

Les – : un peu léger en présentation (aspect discount, très peu de cartes). inutile pour randonner ou se promener « autrement » en Jordanie. Aspects culturels light. Mais avec le web, on peut trouver les infos autrement, et n’acheter un guide papier que pour les aspects vraiment pratiques (manger, dormir, visiter). Ça se discute…

Le guide bleu Jordanie :

des infos pratiques, pas vraiment..Mais de la culture bien expliquée et « qui donne envie », oui, à la pelle !

Les + : On est ici dans la catégorie culturelle et historique ; vous apprendrez vraiment des choses en lisant ses pages… des photos en couleur, des illustrations, du beau papier. On apprécie en particulier ses nombreuses anecdotes, car c’est avec elles que l’on apprend vraiment un pays !

Les – : plus cher que le tandem Lonely-Routard…Mais vous aurez votre pesant de photos et d’anecdotes ! Peu d’informations pratiques…Acceptez donc de gérer votre voyage sur internet, ou, mieux (car vous n’aurez pas toujours un super internet ici ;-)), achetez avec le guide bleu un autre guide connu pour ses bons plans !

Le petit Futé Jordanie :

c’est le p’tit frangin des 3 précédents…

Les + : moins cher que ses concurrents directs, pour un volume d’informations pratiques comparable.

Les – : difficile de trouver des avis (en bien ou en mal) sur ce guide…Pour notre part, on le trouve pratique, intéressant. Toutefois, sans vraie plus-value sur le plan culturel, et sans doute sans le « réseau » qu’ont su développer ses « gros concurrent Miss Lonely, et monsieur Routard.

La Jordanie, collection Gallimard :

un très beau livre, encore plus joli que le guide bleu (qui est déjà pas mal…)

Les + : présentation très bien léchée…presque un beau livre! remarquable pour les aspects culturels, de belles photos. Un peu comparable au guide bleu, en version deluxe.

Les – : …mais ce n’est pas dedans que vous trouverez un bon plan pour dénicher une tente bédouine pas chère, ou la petite échoppe palestinienne du coin de rue!

Les guides de randonnée, topos et cartes

Voyager et randonner, ce n’est pas tout à fait la même chose…Bien sûr, vous trouverez dans presque tous les guides précités quelques indications de randonnée …(sauf dans le Gallimard). Mais ces dernières seront clairement insuffisantes pour vous permettre de marcher sereinement, surtout si vous optez sur un mode « alternatif » de découverte de la Jordanie. Voici ci dessous notre sélection de guide rando, cartes, topos. L’offre se restreint sur ce segment, préparez-vous à devoir parfois lire et comprendre l’anglais…

Hiking in Jordan, Grant & Maassen, WANDEL guides:

Ce guide est incontournable pour qui veut vraiment découvrir la Jordanie. Sans doute pas la peine de l’acheter si vous n’êtes de passage que quelques jours, mais c’est clairement un must-have pour les séjours longs ou les résidents.

Les + : 32 beaux itinéraires sur l’ensemble de la Jordanie, de quelques heures à une grosse journée de marches. Réalisé sous forme de fiches, claires, précises, illustrées. D’utiles conseils de sécurité au début du livre. les itinéraires des randos sont aussi disponibles sur internet, avec des vidéos de quelques minutes.

Les – : …hum, pfff…images en noir et blanc et pas en couleurs? à part ça….pas grand chose à reprocher. On regrette juste qu’il n’y ait pas plus d’itinéraires ! 🙂

JORDAN, walks, treks, caves, climbs and canyons, collection CICERONE:

Extrêmement complet, ce livre (qui pèse son poids et son prix) est l’équivalent de l’arme ultime pour qui veut randonner/faire de la spéléo/grimper/faire du canyoning en Jordanie. Il ne possède pas moins de 144 itinéraires de randonnée, 6 de spéléo, et quelques topos de grimpe.

Les + : des fiches bien faites et des schémas clairs..on y trouve du plus facile en famille  jusqu’au plus dur pour des randonneurs confirmés…

Les – : …tellement complet que c’en touffu…mais mieux vaut un bouquin bien fourni que l’inverse !

Jordanie, road book, guide collection voyager autrement

Il s’agt un petit (17 pages ) opuscule avec beaucoup de photos de vacances, des points GPS, sous la forme d’un road book.

Les + : Cela peut être intéressant pour faire découvrir à vos enfants ou pré-ados votre prochaine destination. Pour le reste..les points GPS, peut-être?

Les – : ce livre est trop court pour être d’une quelconque utilité aux voyageurs, qui trouveront sans peine sur les forums des idées d’itinéraire. Familyinjordan vous orécise aussi que les quelques mots d’arabe écrits dedans le sont …à l’envers…(oui, désolé, mais on croit obligé de préciser que la langue arabe se lit et s’écrit de la droite vers la gauche).

Jordanien, carte,1 / 700 000 , Freytag&Berndt

C’est toujours sympa d’avoir une carte…Alors on vous propose divers produits , toujours utiles à détenir dans un vide-poche. Nous vous conseillons d’en prendre au moins une !

Vous voulez également vous offrir de la littérature sur la Jordanie et le Proche Orient? Nous diffuserons sous peu un article sur le sujet…

Nous nous excusons pour les liens qui sautent parfois…C’est la magie d’Amazon…les liens du carrousel sont ok 🙂

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités