DISCOVER JORDAN #Family in Jordan

Blog Voyage & Nature en Jordanie...Blog on Jordan...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

DISCOVER JORDAN             #Family in Jordan

Notre bibliothèque sur la Jordanie: trouvez le bon livre!

Quoi de mieux qu'un livre pour préparer son voyage, ou au contraire s'en remémorer les temps forts?
Notre sélection de livres sur la Jordanie : romans, essais, guides de voyage, beaux livres...
Tout y est, ou presque! Nous pouvons nous permettre d'émettre un avis sur chacun d'entre eux, car on les a tous lu ou acheté ! Aussi, n'hésitez pas à nous poser des questions si vous hésitez encore sur votre achat.

Les liens indiqués sont tenus à jour avec notre partenaire Amazon : faites vos emplettes directement depuis notre site!
Family in Jordan

Guides de voyage sur la Jordanie (collection 2020-2021)

Lonely planet 6éd (2019-2020)

Le Routard (2020-2021)

Guide Bleu (aout 2019)

les + : les suggestions d’itinéraire, la présentation initiale alléchante (15 façons de voir la Jordanie…). Style agréable pour ceux qui aiment.

les – : presque 2 fois plus lourd que le routard…Mais pas forcément 2 fois plus utile ! Aspects culturels un peu light.!

Les + : les bons plans, son classement clair par budget concis et complet sans prendre trop de place. Moins cher que ses concurrents directs.

Les – : aspect discount, très peu de cartes. inutile pour randonner ou se promener « autrement » en Jordanie. Aspects culturels également trop fragiles.

Les + : catégorie culturelle et historique supérieure, des photos en couleur, des illustrations, du beau papier. On apprécie en particulier ses nombreuses anecdotes

Les – : plus cher que le tandem Lonely-Routard…Mais avec son pesant de photos et d’anecdotes ! Peu d’informations pratiques…

Petit futé Jordanie (2018-2019)

Guide Jordanie by Gallimard (2014)

Les + : moins cher que ses concurrents directs, pour un volume d’informations pratiques comparable.

Les – : difficile de trouver des avis (en bien ou en mal) sur ce guide…Pour notre part, on le trouve pratique, intéressant. Toutefois, sans vraie plus-value sur le plan culturel, et sans le réseau qu’ont su développer ses « gros » concurrents Miss Lonely, et monsieur Routard.

Les + : présentation très bien léchée…presque un beau livre! remarquable pour les aspects culturels, de belles photos. Un peu comparable au guide bleu, en version deluxe. Intemporel.

Les – : …mais ce n’est pas dedans que vous trouverez un bon plan pour dénicher une tente bédouine pas chère, ou la petite échoppe palestinienne du coin de rue! Réservé aux voyage en version DeLuxe.

Randonnée en Jordanie

Hiking in Jordan

Walks, treks, caves, climbs&canyons

carte de Jordanie

Ce guide est incontournable pour qui veut vraiment découvrir la Jordanie. Sans doute pas la peine de l’acheter si vous n’êtes de passage que quelques jours, mais c’est clairement un must-have pour les séjours longs ou les résidents.

Les + : 32 beaux itinéraires sur l’ensemble de la Jordanie, de quelques heures à une grosse journée de marches. Des fiches, claires, précises, illustrées. Conseils de sécurité au début du livre. les itinéraires des randos sont aussi disponibles sur internet, avec des vidéos, un peu vieillottes mais utiles.

Les – : …hum, pfff…images en noir et blanc et pas en couleurs? à part ça….pas grand chose à reprocher. 

Extrêmement complet, ce livre (qui pèse son poids et son prix) est l’arme ultime pour qui veut randonner/faire de la spéléo/grimper/faire du canyoning en Jordanie. Il ne possède pas moins de 144 itinéraires de randonnée, 6 de spéléo, et quelques topos de grimpe.

Les + : des fiches bien faites et des schémas clairs..on y trouve du plus facile en famille  jusqu’au plus dur pour des randonneurs confirmés…Le couple de randonneurs ayant rédigé ce guide a sillonné la Jordanie pendant des décennies, jusqu’à en être reçu par la Reine Nour. Allez y , c’est du solide !

Les – : …tellement complet que c’en touffu…mais mieux vaut un bouquin bien fourni que l’inverse !

C’est toujours sympa d’avoir une carte…Alors on vous propose divers produits , toujours utiles à détenir dans un vide-poche. Nous vous conseillons d’en prendre au moins une !

Littérature et romans sur la Jordanie

Ce beau pays est infiniment riche en culture…Et avant de voyager, on a souvent très envie de se plonger dans l’ambiance d’un pays. Les livres en sont un excellent moyen. Impossible de tout lire sur le sujet, mais voici ici notre top 10 de la littérature à connaître, avant de mettre les pieds par içi en Jordanie. Certains livres sont très agréables à lire pendant vos veillées à Petra, Wadi Rum ou Dana! D’autres, bien avant votre départ, pour vous mettre dans l’ambiance bédouine….Faites plaisir à vos neurones, lisez ! 🙂

Les 7 piliers de la Sagesse, de T.E. Lawrence

Coutumes des Arabes au pays de Moab, Antony Jaussen

Mariée à un bédouin, Marguerite van Geldermalsen

L’incontournable récit de la Révolte Arabe, écrit par celui qui en fut un artisan-clé. A prendre dans votre sac de voyage, et profiter de vos veillées au Wadi Rum pour en parcourir les 940 pages. Et pour celles et ceux qui veulent creuser la vie de Sir Lawrence (1888-1935), nous vous recommandons cette belle biographie rédigée par Christian Destremeau. Plus courte (490 pages), elle vous permettra de prendre du recul sur le récit de Lawrence, parfois sujet à controverse ! En tout cas, une vraie littérature, pas toujours facile à lire tant le livre est dense, mais avec un style vraiment beau.

Une rareté à découvrir….Encore plus que Lawrence d’Arabie, le père Jaussen a vécu avec les bédouins, jusqu’à en connaitre les moindres traditions, la coutume la plus obscure… Il en écrivit en 1908 un carnet, difficile à se procurer aujourd’hui :  490 pages  de culture bédouine du « pays de Moab », c’est à dire le cœur de la Jordanie (Est mer Morte, Nord du Wadi Rum). De notre coté, on a dévoré ce livre, qui est une mine d’information sur la Jordanie profonde bédouine. On a en fait une critique pour vous donner envie de lire , à lire içi !

En 1978, Marguerite rencontre Mohammad Othman à Petra lors d’un voyage touristique en Jordanie. Elle est infirmière néo-zélandaise, lui est vendeurs de souvenirs. Séduite, elle décide de rester à Petra, de se marier avec Mohammad, et de s’installer dans une grotte avec lui. Un récit biographique simple, plein d’anecdotes et de tendresse..comme un pont tendu entre cultures occidentale et bédouine…A lire avant Petra! D’autant que vouspouvez encore retrouver Marguerite, qui vit la bas! 

Voir aussi içi notre article sur la critique de ce livre apaisant et authentique:-) . Nous distribuons ce livre en France, nous contacter!

Les 7 piliers de la Sagesse
de T.E. Lawrence

Coutumes des Arabes au pays de Moab, d'Antony Jaussen

Mariée à un bédouin,
de Marguerite van Geldermalsen

Un des rares romans sur la Jordanie…. L’intrigue est captivante et devrait éclairer vote vol , ou vos soirées à l’hotel ! 🙂

Dans le village de Wadi Musa, près du célèbre site de Pétra, un vieil archéologue français est arrêté, accusé de pédophilie par la police jordanienne. Venu réaliser un documentaire sur son chantier de fouilles, Lionel Terras, journaliste parisien, irascible et désabusé, va avec Mélanie, l’adjointe du professeur, tenter de découvrir qui cherche à éliminer le vieil homme.
Son enquête va le conduire dans le désert du Wadi Rum, sur la piste de l’âme des Bédouins et sur les traces du mythique Lawrence d’Arabie… »

Un roman sur la délicate question des crimes d’honneur en Jordanie, sujet tabou s’il en est, et en vrai régression depuis que la publication du livre en 2002. Le thème du livre donne envie de lire la suite, même si on se doute de la fin tragique de l’histoire :

Amman, Jordanie, dans les années 90. Norma et Dalia, amies inséparables, sont deux jeunes femmes pleines d’enthousiasme et de vitalité. Même si, comme toutes leurs consœurs du Proche-Orient, elles sont cloîtrées chez elles sous l’œil inquisiteur de leurs pères et de leurs frères, chargés de leur choisir un mari  » convenable « . Seule fenêtre sur le monde extérieur : le salon de coiffure qu’elles ont ouvert ensemble, début d’un rêve de liberté. Jusqu’à ce que Michael, séduisant jeune catholique de la garde royale, ne fasse son apparition…

Kerak, Shobak, Ajloun… Comme ses voisins, la Jordanie fut le lieu de féroces batailles entre chrétiens et musulmans, à l’époque des Croisades…Aujourd’hui encore, existe par exemple une importante communauté chrétienne dans le village de Karak….Ce petit roman très agréable à lire et bien rythmé imagine la façon dont les Croisades ont pu être perçus par les tribus musulmanes locales…A se procurer avant de passer par la case « visite de château » ! 🙂

Histoire et politique de la Jordanie

Hussein, père et fils
de Renda Habib

Daesh, sous le drapeau noir,
de Joby Warrick

La dernière chance
Roi Abdallah 2 de Jordanie

Dans un récit biographique très rythmé , et surtout bien informé, Randa Habib nous relate les coulisses du pouvoir Hachémite, entre fin de règne du Roi Hussein, et passage de flambeau vers sons fils Abdallah 2, initialement non destiné au trône ! Ce livre a reçu une excellente critique, il permet de comprendre la Jordanie d’aujourd’hui : nous vos en conseillons la lecture !

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un livre touristique. Mais avant de passer votre chemin, lisez pourquoi ce livre est à lire avant une visite en Jordanie. Dans un récit haletant, et exceptionnellement bien documenté (plus de 300 interviews, de détenus de Daesh jusqu’au patron de la CIA, et même au delà), Joby Warrick remonte aux origines de Daesh, en particulier au Jordanien AbouMoussab al-Zarqawi. Comment expliquer que la Jordanie reste aujourd’hui relativement épargnée par les attentats terroristes, comparativement à ses voisins agités? Ce livre vous permettra de comprendre la vraie situation régnant en Jordanie, sans angélisme, mais sans pessimisme non plus. Absolument à lire !

En 2011, le Roi Abdallah 2 décida de publier sa vision du Moyen-Orient, fort de 12 ans d’expérience du pouvoir. Et 4 ans avant Daesh. Ce livre est incontournable pour mieux comprendre les dynamiques actuelles dans la région, en particulier sur la situation Israélo-palestinienne et sur les rapports entre Islam et politique dans le Moyen-Orient. Le style est agréable, et il est très précieux de pouvoir consulter l’avis d’un Roi, chef d’état, descendant du Prophète Mohammed, sur toutes ces questions. Malgré ses quelques années, cet essai n’a pas pris une ride. Au contraire, il prend un poids historique.

Beaux livres sur la Jordanie

Si vous voulez vous faire une idée de la Jordanie avec de vraies belles images, ou , après votre retour, offrez-vous un livre de souvenirs sur ce beau pays. Voici notre sélection de beaux livres. photos aériennes, culture, histoire…faites vous plaisir, ou faites plaisir à quelqu’un, pour préparer le voyage, ou pour le prolonger !

La Jordanie vue du ciel
par Jane Taylor

La Jordanie,
par Guy Rachet

Petra, capitale du Royaume Nabatéen, par Henri Stierlin

Un splendide livre de photos aériennes, que nous aimons souvent parcourir pour découvrir d’en haut les sites que nous avons visité d’en bas…

Pour un beau livre, le prix est accessible, n’hésitez pas !

Des beaux textes, des photos magnifiques…Les critiques sont excellentes sur ce livre, qui peut être le cadeau idéal pour vos proches. Soit parce que vous revenez de voyage, soit pour les aider à préparer leur propre voyage….

Autre option, tout simplement vous accorder un petit plaisir d’achat 🙂

Pétra, capitale des Nabatéens, fut, à l’époque hellénistique et romaine, un fastueux relais de caravanes. Riche et puissante, la civilisation nabatéenne contrôlait les routes d’accès entre la péninsule arabique et les rives de Méditerranée. Elle détenait le monopole de plusieurs produits de luxe : encens, myrrhe, bitume…Des monuments rupestres, taillés dans le grès rose et pourpre, y subsistent presque intacts. Henri Stierlin nous décrit les rouages de cette société, aujourd’hui  encore pleine de mystères…Un livre à s’accorder, pour vraiment connaître le site le plus incroyable de Jordanie, voire de bien au delà ! 🙂

%d blogueurs aiment cette page :