Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Littérature sur la Jordanie – notre top 10 des livres à lire avant le voyage

Ce beau pays est infiniment riche en culture…Et avant de voyager, on a souvent très envie de se plonger dans l’ambiance d’un pays. Les livres en sont un excellent moyen.

Impossible de tout lire sur le sujet, mais voici ici notre top 10 de la littérature à connaître, avant de mettre les pieds par içi en Jordanie. Certains livres sont très agréables à lire pendant vos veillées à Petra, Wadi Rum ou Dana! D’autres, bien avant votre départ, pour vous mettre dans l’ambiance bédouine….Faites plaisir à vos neurones, lisez ! 🙂

 

Catégorie : Histoire et histoires…

 

1. Les sept piliers de la Sagesse – T.E. Lawrence, et la biographie de Sir Lawrence.

           

L’incontournable récit de la Révolte Arabe, écrit par celui qui en fut un artisan-clé. A prendre dans votre sac de voyage, et profiter de vos veillées au Wadi Rum pour en parcourir les 940 pages. Et pour celles et ceux qui veulent creuser la vie de Sir Lawrence (1888-1935), nous vous recommandons cette belle biographie rédigée par Christian Destremeau. Plus courte (490 pages), elle vous permettra de prendre du recul sur le récit de Lawrence, parfois sujet à controverse ! En tout cas, une vraie littérature, pas toujours facile à lire tant le livre est dense, mais avec un style vraiment beau.

2. Coutumes des arabes au pays de Moab – Antonin JAUSSEN

Une rareté à découvrir….Encore plus que Lawrence d’Arabie, le père Jaussen a vécu avec les bédouins, jusqu’à en connaitre les moindres traditions, la coutume la plus obscure, l’essence même. Il en écrivit en 1908 un carnet, difficile à se procurer aujourd’hui. C’est un concentré de 490 pages contenant toute la culture bédouine du « pays de Moab », c’est à dire le cœur de la Jordanie (est mer Morte, Nord du Wadi Rum).

L’édition indiquée ci dessus est la moins chère que nous ayons trouvé. La critique du livre rédigée par la librairie maisonneuve, spécialisée en livres anciens, donne plutôt envie:

« Le P. Jaussen a pris le parti de se renfermer dans l’exposé des coutumes de ses chers Arabes… Il est objectif : ce n’est pas lui qui parle, ce sont les Bédouins. Il a vécu parmi eux et a su pénétrer leur intimité… se faire aimer d’eux… gagner leur confiance. On devine tout le plaisir qu’il avait à les faire parler, provoquant la confidence par un sourire, et manifestant tant d’estime pour leur intelligence et tant d’admiration pour leurs exploits qu’ils l’excitaient eux-mêmes de ne rien omettre. Et tout ce mélange de détails de toilette, de cuisine… de guerres… de superstitions bizarres a toujours eu tant de charme pour le cheik Antoun qu’il a écrit, écrit encore… S’il vide aujourd’hui ses carnets, on peut être sûr qu’il n’est que l’écho fidèle des voix du désert… »

3. Les croisades vues par les Arabes – Amin Maalouf

Kerak, Shobak, Ajloun… Comme ses voisins, la Jordanie fut le lieu de féroces batailles entre chrétiens et musulmans, à l’époque des Croisades…Aujourd’hui encore, existe par exemple une importante communauté chrétienne dans le village de Karak….Ce petit roman très agréable à lire et bien rythmé imagine la façon dont les Croisades ont pu être perçus par les tribus musulmanes locales…A se procurer avant de passer par la case « visite de château » ! 🙂

4. Mariée à un bédouin- Marguerite van Geldermalsen

En 1978, Marguerite rencontre Mohammad Othman à Petra lors d’un voyage touristique en Jordanie. Elle est infirmière néo-zélandaise, lui est vendeurs de souvenirs. Séduite, elle décide de rester à Petra, de se marier avec Mohammad, et de s’installer dans une grotte avec lui. Un récit biographique simple, plein d’anecdotes et de tendresse..comme un pont tendu entre cultures occidentale et bédouine…A lire avant Petra!

 

Catégorie: politique, société et Jordanie contemporaine

 

5. La Jordanie -presses universitaires françaises

Franchement, vu le prix et la taille , vous auriez tort de vous en priver. Ce genre de livre, court et facile à lire, est indispensable avant de se rendre dans un pays. Son format permet de le prendre ensuite en voyage, et donnera plus de profondeur à votre séjour, car les guides de voyage contiennent beaucoup moins d’information.

 

6. Hussein, père et fils : 30 années qui ont changé le Moyen-Orient – Rand Habib (2007)

Dans un récit biographique très rythmé , et surtout bien informé, Randa Habib nous relate les coulisses du pouvoir Hachémite, entre fin de règne du Roi Hussein, et passage de flambeau vers sons fils Abdallah 2, initialement non destiné au trône ! Ce livre a reçu une excellente critique, il permet de comprendre la Jordanie d’aujourd’hui : nous vos en conseillons la lecture !

7. Daesh, sous le drapeau noir – Joby Warrick

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un livre touristique. Mais avant de passer votre chemin, lisez pourquoi ce livre est à lire avant une visite en Jordanie. Dans un récit haletant, et exceptionnellement bien documenté (plus de 300 interviews, de détenus de Daesh jusqu’au patron de la CIA, et même au delà), Joby Warrick remonte aux origines de Daesh, en particulier au Jordanien AbouMoussab al-Zarqawi. Comment expliquer que la Jordanie reste aujourd’hui relativement épargnée par les attentats terroristes, comparativement à ses voisins agités? Ce livre vous permettra de comprendre la vraie situation régnant en Jordanie, sans angélisme, mais sans pessimisme non plus. Absolument à lire !

8. La dernière chance: la recherche de la paix à l’heure des périls – Roi Abdallah 2 de Jordanie

En 2011, le Roi Abdallah 2 décida de publier sa vision du Moyen-Orient, fort de 12 ans d’expérience du pouvoir. Et 4 ans avant Daesh. Ce livre est incontournable pour mieux comprendre les dynamiques actuelles dans la région, en particulier sur la situation Israélo-palestinienne et sur les rapports entre Islam et politique dans le Moyen-Orient. Le style est agréable, et il est très précieux de pouvoir consulter l’avis d’un Roi, chef d’état, descendant du Prophète Mohammed, sur toutes ces questions. Malgré ses quelques années, cet essai n’a pas pris une ride. Au contraire, il prend un poids historique.

Catégorie: romans

9. Tendre comme les pierres, Philippe Georget

Un des rares romans sur la Jordanie….L’intrigue est captivante et devrait éclairer vote vol , ou vos soirées à l’hotel ! 🙂

Dans le village de Wadi Musa, près du célèbre site de Pétra, un vieil archéologue français est arrêté, accusé de pédophilie par la police jordanienne. Venu réaliser un documentaire sur son chantier de fouilles, Lionel Terras, journaliste parisien, irascible et désabusé, va avec Mélanie, l’adjointe du professeur, tenter de découvrir qui cherche à éliminer le vieil homme.
Son enquête va le conduire dans le désert du Wadi Rum, sur la piste de l’âme des Bédouins et sur les traces du mythique Lawrence d’Arabie, à la poursuite de l’incroyable secret de Sharat-Aqem… »

10. Pour l’honneur de Dalia, Norma Khouri

Un roman sur la délicate question des crimes d’honneur en Jordanie, sujet tabou s’il en est, et en vrai régression depuis que la publication du livre en 2002. Le thème du livre donne envie de lire la suite, même si on se doute de la fin tragique de l’histoire :

Amman, Jordanie, dans les années 90. Norma et Dalia, amies inséparables, sont deux jeunes femmes pleines d’enthousiasme et de vitalité. Même si, comme toutes leurs consœurs du Proche-Orient, elles sont cloîtrées chez elles sous l’œil inquisiteur de leurs pères et de leurs frères, chargés de leur choisir un mari  » convenable « . Seule fenêtre sur le monde extérieur : le salon de coiffure qu’elles ont ouvert ensemble, début d’un rêve de liberté. Jusqu’à ce que Michael, séduisant jeune catholique de la garde royale, ne fasse son apparition…

Ces 10 livres forment notre TOP 10 de la littérature à lire sur la Jordanie. Bien sûr, il y a des choix à faire, et nous dû écarter de cette liste d’autres type de littérature …Et si vous pensez qu’un autre livre mérite de figurer dans cette liste, laissez-nous un petit commentaire!


 

 

 

 

Follow us in social medias
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :