Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, nature et découverte de la Jordanie ...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

La Mer Morte (première…)

Bien connue pour sa forte salinité (10 fois plus importante que l’eau de mer « standard ») qui permet de littéralement flotter tel un bouchon de liège, la mer morte est malheureusement aussi connue pour être en train de disparaître. Très facile d’accès d’Amman, il ne vous faudra que 45 min à 1h, pour parcourir les 55 km et descendre les 1300 m de dénivelé entre Amman (situé autour de 900 m d’altitude) et la mer morte (située à 430 m sous le niveau de la mer, ah non ! oup! ça c’était il y a 2 ans! aujourd’hui c’est – 432 m !!!).

La mer morte perd, en effet, en moyenne 1 m de profondeur par an. C’est très visible dans les (nombreux) hôtels où vous pouvez profiter de la baignade-bouchon de liège. Vous avez en général l’accueil située à proximité de la route qui longe la mer morte, puis, quelques mètres plus bas, les piscines (d’eau douce, croyez-moi on les apprécie…) puis un premier espace aménagé avec douche et bar (sensé être de bord de mer… mais ça c’était avant… que la mer ne descende de façon radicale…)

Ici, on voit clairement la première plage avec les parasols et l’actuelle plage (tout au fond!)

L’autre conséquence que génère cette chute du niveau de la mer morte (pour les causes, je vous renvoie vers les sites internet (nombreux) qui explique que le pompage excessif du Jourdain par les pays limitrophes en est le principal responsable…), bref l’autre conséquence, est la multiplication des avens en formation, pour le lien vidéo qui explique tout, c’est ici.

En dehors de ces problèmes, cela reste une excursion facilement accessible d’Amman, bien agréable lorsqu’il commence à faire frais à Amman (on prend pas loin de 8-10 degrés entre Amman et la mer morte). On peut y déjeuner en utilisant les « day pass » proposé par les grands hôtels, pour l’instant notre préféré est le Dead Sea Spa Hôtel » qui, pour 30JD/adulte nous propose un lunch buffet très varié et l’accès à toutes les piscines et à la mer morte bien sûr. Vous pouvez aussi opter pour le Amman Beach qui demande 15 JD/adulte et 5JD/enfant mais sans lunch (attention, ce sont des tarifs résidents, c’est un peu plus cher pour les non-résidents).

Techniquement, la sensation de flottaison est effectivement particulière, il vaut mieux se positionner sur le dos, vous serez plus à l’aise! Dès que vous basculez en mode « je vais nager la brasse », ça commence à se compliquer, comme vous flottez (vraiment comme un bouchon de liège) vous aurez du mal à nager… certains se font même de belles frayeurs car si vous avez de l’eau dans les yeux ou que vous buvez la tasse, cela doit très, très désagréable (pas testé hein! mais rien qu’une goutte sur les lèvres, on a juste envie de boire un litre d’eau direct!), cela pique immédiatement et il y a des risques notamment cardio-vasculaires. Heureusement les maîtres nageurs sauveteurs veillent (j’en ai déjà vu un débouler et remonter un monsieur à 5 m de moi qui crachait ses poumons! et pourtant nous n’y sommes allés que 3 fois…) et surtout la douche (ou juste le tuyau hein.. vu que la niveau descend, descend, descend…) qui permet de se rincer direct en sortant de l’eau.

Vous pouvez aussi vous enduire de la fameuse boue de la mer morte qui une fois (votre maillot flingué…) étalée sur tout votre corps, puis séchée pendant 10 minutes (au soleil!) vous donne une sensation de lifting (au scotch, vous voyez?). Vous passerez ensuite quelques minutes pour vous débarrasser de cette boue (bien collante la boue…) et vous ressortirez avec une douce peau de bébé. Attention, le visage se rince à l’eau douce (mais vous vous en doutiez si vous avec bien tout lu ce qui précède!).

Sinon, il existe de nombreux endroits pour profiter du panorama qu’offre le coucher de soleil sur la mer morte (comme ici près du mont Nebo).

 

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

2 Replies to “La Mer Morte (première…)”

  • en ce qui nous concenr, la Mer Morte n’est pas notre meilleur souvenir de Jordanie (même si la sensation de flotter est rigolotte). Mais le panorama depuis le Mont Nebo si !

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Facebook

 

%d blogueurs aiment cette page :