Peu de chercheurs se sont penchés sur l’âge de Bronze en Jordanie et en Arabie. La période suivante, l’âge de Fer, est par contre bien plus connue. C’est c’est celle là qui a vu entre autre naître la civilisation nabatéenne ! (Petra, tout ça, tout ça…).
Les dolmens et les tours funéraires étaient assez courants dans la péninsule arabique. La différence entre les deux? Les dolmens semblent avoir été des chambres funéraires. Ils étaient plutôt utilisés par les peuples sédentaires. Les tours funéraires , elles, plus simples à construire, étaient plutôt construites par des nomades. Car à cette époque, ces sociétés commençaient tout juste à se sédentariser dans les endroits qui y étaient propices (montagnes, terres fertiles, etc…). Pour cette raison, on trouve plutôt les dolmens dans les endroits avec un climat méditerrannéen (Madaba, Irbid par exemple). Les tours funéraires, elles, sont plutôt visibles dans des endroits plus arides (désert, steppes…).
Pourquoi ces dolmens? On pense qu’ils ont été érigés pour honorer les morts , bien sûr, mais aussi pour marquer un territoire !
0 Comments