La Jordanie c’est beaucoup de désert mais aussi quelques kilomètres de Mer Rouge (moins de 30! le reste étant partagé entre Israël, l’Egypte et l’Arabie Saoudite sur ce secteur). Les meilleurs “spots” de plongée sont situés sur la partie sud-est d’Aqaba qui s’appelle Tala bay. Il y a de nombreux clubs de plongée et de nombreuses plages publiques (attention ne pas s’attendre à du joli sable, c’est assez dur et rocailleux pour poser sa serviette). C’est aussi par là que sont les gros “resorts” de luxe mais vous trouverez quelques chambres de centres de plongée très sympas et plus abordables.
De passage 24h sur le secteur, j’en ai profité pour embarquer une amie de passage ici dans une plongée “remise à l’eau” puisque nous n’avions toutes les deux pas plongées depuis quelques années.
L’avantage des plongées sur Talabay est que l’on peut directement partir de la plage et arriver rapidement sur des massifs de coraux et des plongeants (on peut donc plonger à toute profondeurs). Nous sommes allés sur le spot de first beach South et avons pu croiser quelques jolis coraux et poissons (il y a de très nombreux autres spots dont pas mal d’épaves, ça sera pour la prochaine fois).
C’était aussi pour nous l’occasion de tester en conditions réelles la gopro en plongée. Retour mitigé car pour avoir des jolies couleurs, il me faut mettre le filtre rouge (ce que j’ai fait sur cette vidéo) mais cela limite la profondeur de plongée à 10m (car en deça il faut mettre le caisson, incompatible avec le filtre) et cela n’a pas loupé vers 10-11m, la gopro ne répondait plus (dommage vous ne verrez pas la rascasse!). Elle s’est auto-réanimée en remontant en fin de plongée! ouf, je n’ai rien cassé mais pour les belles couleurs, on doit rester entre 0 et 10 m!
Voilà, le mieux c’est de vous laisser découvrir les fonds marins, c’est une première vidéo de plongée donc ça bouge un peu (beaucoup parfois) et puis oui, je me la suis jouée facile sur la bande son ! ahahah!!!
A très bientôt pour de nouvelles plongées.
5 Comments
La grande Véro de Bavière · 13 mars 2018 at 21:16
Ouaouh, ça donne vraiment envie ! Superbe vidéo. J’attends les prochaines avec la rascasse avec impatience … Pas plongé depuis des années, avec cette vidéo l’envie revient …
Jerome · 14 mars 2018 at 15:07
Magnifique ! Ça donne envie de plonger.
Mina · 17 octobre 2018 at 12:07
Coucou, je découvre votre blog et j’adore!! Je pars bientôt en Jordanie, je vais traverser le pays de Amman jusqu’à Aqaba! J’ai adoré cet article sur Aqaba (je m’apprête à lire d’autres articles et à vous placer des commentaires un peu partout haha), concernant la plongée, pour y voir les coraux (superbe vidéo d’ailleurs!), quel club de plongée avez-vous choisit? Egalement,quel hôtel conseillerez-vous pour une nuit avec un budget moyen (40-50 euros) ?
Merci d’avance pour vos réponses!
familyinjordan · 18 octobre 2018 at 06:27
Hello Mina, presque tous les hotels de Tala Bay possèdent des clubs de plongée (20 a 30 jod la plongée): bedouin garden village, arab divers, sinai divers, Darna hotel…ceux la sont les moins chers, du coté de South Beach.
Il y aussi possibilité de plonger depuis le Movenpick tala bay.
La matos est plutot en bon etat, de ce que l’on a pu en voir!
Mina · 25 octobre 2018 at 12:18
Merci beaucoup pour votre réponse! J’ai réservé une chambre au bedouin garden village 🙂