Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Canyoning Jordanie accessible aux enfants (plus de 6 ans) : on a testé le Wadi Al Hidan

Avec les chaleurs de juin, un petit rafraîchissement dans un wadi est tentant. J’avais envie de sortir un peu de nos balades wadis en solo, et j’ai donc sauté sur l’occasion d’une sortie organisée par l’agence Zone Out à Amman pour emmener les garçons faire du canyoning sur le Wadi Al Hidan.

La logistique

L’annonce relayée sur facebook mentionnait transport/équipement/lunch/droits d’entrée pour 35 JD/personne. J’ai donc appelé (2 jours avant) et suis partie à Mecca Mall pour payer dans un magasin de vêtement à droite de la boutique orange (3e étage).

Le point de rdv était au Cozmo du 7th cercle (pratique car à côté de chez nous ;-)) avec un départ à 8h. Un mini bus (genre minibus scolaire) d’une vingtaine de places (bus et sortie complets) nous attendait.

Départ vers 8h pour 1h45 de route (direction Madaba puis route 35 vers Kerak et une quinzaine de kilomètre avant Dhiban, il faut tourner à droite au niveau du pont sur le wadi Hidan) jusqu’au bâtiment de la RSCN. Des rangers enregistrent les participants et nous permettent de nous équiper en gilet et casque. Vers 10h, on repart en sens inverse pour 5 minutes, jusqu’à un pont qui nous permet d’accéder au wadi. Début du canyoning!

Au retour vers 14h on a pu se changer (sanitaire avec douche (pas un gros débit mais c’est mieux que rien)) et déjeuner : habituel riz poulet sauce blanche mais de portion généreuse et plutôt goûtu, dans ce même bâtiment qui offre un très beau point de vue (aérien) sur le wadi.

Le wadi Hidan en mode canyoning

L’accès semble maintenant (j’ai cru comprendre qu’il était libre avant) sous contrôle de la RSCN. On y accède donc au niveau d’un algeco RSCN depuis un pont bétonné avec de nombreuses marches qui permettent de descendre facilement au niveau de l’eau. On suit ensuite la rivière tantôt depuis les rives, tantôt en nageant car le wadi devient très encaissé. Il y a peu de courant, il faut donc pousser/tirer les enfants pour qu’ils avancent.

Il est indispensable d’être bien équipé en chaussure de sport/trail/rando car les rochers sont nombreux et glissants. Vous pouvez trouver ici nos recommandations sur l’équipement pour faire les wadis! Bref, sandales de plages à éviter. On arrive au bout de 45 min à une première belle piscine où un concours de « plat » est organisé dans la bonne humeur! tsunami assuré 😀

On continue notre progression jusqu’à un grand toboggan naturel (environ 8m) bien pentu. Les organisateurs refusent que les garçons le fassent et finiront par accepter un compromis (de peur de se faire inonder par les larmes d’Eneko) : il pourra le faire sur un grand gaillard qui le maintiendra ! sensation garanti!

Cette piscine naturelle sera notre point de retour de notre sortie canyoning. On remonte donc le wadi pour ressortir le long d’un vieux muret.

 

petit toboggan en attendant le graaaand!!!

Informations :

Zone Out est une agence qui organise régulièrement des sorties comme cela. On les trouve sur facebook, Vous pouvez aussi les joindre au : 07 9950 9257. Nous recommandons cette agence.

Ils sont attentifs et n’hésitent pas à canaliser les enfants (du style d’Eneko qui grimpe partout!). Ils ont fourni eau et jus de fruit pour la balade, puis le déjeuner une fois le wadi terminé. Le matériel est en bon état et ils avaient une trousse de secours bien utile lorsqu’une des participante s’est entaillé en glissant sur la roche!

Les garçons ont adoré, moi aussi. Il faut aimer crapahuter, marcher dans la boue (limon déposé au fond de la rivière), nager dans les rivières, sauter et glisser. Mais il était aussi possible de contourner les plus grandes « difficultés ». On vous recommande donc cette sortie canyoning. On retournera dans le coin car le paysage est magnifique et on vous dira dans un prochain article s’il est possible de le faire en autonomie (moyennant les droits d’entrée à RSCN et l’équipement obligatoire).

Il est également possible de prolonger cette sortie canyoning jusqu’à l’embouchure du wadi Mujib, puisque le wadi Hidan est un affluent du Mujib mais c’est réservé aux + de 18 ans et à priori plus engagé et sur 2 jours.

Nous vous encourageons à prendre contact avec Zone Out For Outdoor Activities en leur laissant un petit message sur facebook. 🙂

 

Et comme on sait que vous aimez les vidéos, on vous a concocté cela :

 

encore besoin de fraicheur, on vous propose le wadi Himara

 

 

 

 

Follow us in social medias
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :