JORDANIE DECOUVERTE #Family in Jordan

Blog Voyage , Conseil & Nature en Jordanie...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

JORDANIE DECOUVERTE            #Family in Jordan

Petra : le Haut lieu des Sacrifices et le Wadi Farasah



PETRA, rien qu’à ce nom, votre imaginaire pense Indiana Jones, cité cachée et histoire mystérieuse… Et vous n’êtes pas seul (e) ! Imaginez la surprise du jeune explorateur suisse Burckhardt , lorsqu’il découvrit la cité …  en 1812. Aujourd’hui, ça a bien changé. Plus d’un million de visiteurs y sont venus en 2019, et ça commence parfois à franchement embouteiller. Nous vous proposons donc un itinéraire moins fréquenté que le chemin principal et pourtant magnifique : le Haut lieu des Sacrifices et le Wadi Farasah.

IMG_4220

Vous rêvez de randonner en autonomie sans hordes de touristes, de pouvoir faire des photos quasi seul(e) et de découvrir des tombeaux sur des chemins escarpés ? Alors cet itinéraire est pour vous.


Qu’est ce que le Haut lieu des Sacrifices?

Comme son nom l’indique, il s’agissait d’un des lieux sacrés des sacrifices (d’animaux, rassurez-vous) de Petra. Ce lieu, gardé par les religieux, dominait alors toute la cité. Vous pouvez voir de nombreuses rigoles, il semble qu’elles étaient destinées à canaliser l’eau et non le sang. Poussez jusqu’au bout de la plate-forme pour profiter du paysage sur le site historique (et les hordes de touristes) situé en contre-bas.


Comment y accéder?

Le plus simple pour accéder au Haut lieu des sacrifices de Petra est de rentrer par l’entrée principale et de descendre le Siq vers le Khazneh (ou Treasury), puis de continuer le chemin principal et de monter l’escalier qui part à gauche avant le théâtre de Petra.

carte finie

20171027_090414
On aperçoit à gauche les panneaux marrons qui indiquent le Haut lieu des Sacrifices et le Wadi Farasah. Il faut partir de ce point et prendre les escaliers.

Le chemin, sous forme de marches d’escaliers creusées dans la roche, est bien entretenu et agréable. Une fois en haut, vous arrivez devant des grands obélisques qui ont la particularité d’avoir été taillés dans la roche.

IMG_0987
le chemin d’accès au Haut lieu des Sacrifices

Prenez à droite des obélisques pour monter sur le lieu des sacrifices.

IMG_4168

Vous remarquerez aussi une ruine de pierres à proximité du lieu : il s’agit d’un vestige d’un château du temps des Croisades. Pour en savoir plus sur cet épisode en Jordanie, lisez notre article consacré aux Croisades.


Et le Wadi Farasah alors?

Revenez sur vos pas jusqu’aux obélisques , et prenez le chemin tout droit au niveau des obélisques puis vers la droite (le Wadi Farasah est indiqué à de nombreuses reprises).

IMG_2601

IMG_2604
De nombreux cairns sillonnent le chemin avec des belles vues sur les montagnes avoisinantes

Le sentier est facile à suivre et vous permettra de découvrir de beaux points de vue et de jolis tombeaux. Vous rencontrerez aussi des systèmes de retenue d’eau. C’est grâce à la maîtrise des techniques de gestion des eaux que les Nabatéens ont dominé la région.

IMG_4201
Le sentier monte et descend, la plupart du temps, ce sont des escaliers creusés dans la roche.

On peut citer le tombeau au Jardin (photo ci-dessous) situé, peu de temps, après la fontaine en forme de lion. Vous remarquerez d’ailleurs la citerne juste avant le tombeau au jardin. Plus bas, vous pourrez admirer le tombeau du soldat nabatéen, reconnaissable à ses statues sur la façade. Puis, sur la droite, vous découvrirez les 14 tombes du tombeau Renaissance. Poursuivez sur le chemin et visez la colonne isolée aussi appelé « colonne du pharaon ».

Vous pourrez alors regagner l’axe principal en passant derrière le grand temple et déboucherez au niveau du Qasr Al Bint. Vous pouvez ainsi repartir en faisant une boucle qui vous mènera devant les tombeaux royaux dans l’après midi, lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil.

Là encore, les couleurs des roches de Petra sauront vous surprendre…

IMG_4222

  • Vous souhaitez poursuivre la découverte de Petra ? Alors suivez nous dans notre descriptif du site de Petra: randonner à Petra, découvrir le chemin d’accès caché du Monastère (Ad-deir).
  • Et plus d’infos pour votre visite à Petra sur le nouveau site officiel de Petra visitpetra.jo . Ce site est intéressant et bien fait, il est par contre assez incomplet sur la partie « rando – nature ».

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informés, suivez-nous   sur Facebook!

 

Powered by WordPress Popup

%d blogueurs aiment cette page :