On est parti à la recherche d'un cratère d'impact de météorite en Jordanie.

Géologues ou amateurs de découvertes extra-terrestres, ce cratère de météorite en Jordanie vous attend. La Jordanie recèle de surprises et celle-ci est de belle taille : 1 km de diamètre pour la zone d’impact pour un cratère total de 6 km de diamètre.

Que sait-on de ce cratère ?

A vrai dire, pas grand chose ! Le cratère de météorite en Jordanie a été découvert dans les années 60′ par une équipe allemande. Une cinquantaine d’années plus tard, une équipe jordano-germanique se repenche sur le site. Ils ont daté l’impact de la météorite au moment du Miocène ou Pliocène (soit entre 23 et 3 millions d’années). L’érosion étant très importante, il n’a pas été possible d’affiner davantage. Sur place, on reconnaît la zone d’impact (qui fait 1 km de diamètre) à ses flancs noirs et son centre clair, mais ne vous attendez pas à un paysage spectaculaire avec un beau cratère comme un volcan! Autour, des petits reliefs, en forme de fer à cheval, entourent ce point d’impact sur un diamètre de 5-6 km. Cela correspond à toute la zone qui a été modifiée lors de l’impact. Il faut voir le site depuis des images aériennes pour se rendre réellement compte du cratère et de la zone impactée par la météorite.

On peut ici reconnaitre les roches noires du flanc (au 1er plan) et les roches claires du centre (2ème plan).

Comment aller jusqu'à ce cratère de météorite en Jordanie ?

Voilà une sortie que doit se préparer et (presque) se mériter! Pour voir de visuel ce cratère de météorite en Jordanie, comptez un week-end depuis Amman. En effet, quatre heures de route sont nécessaire pour rejoindre ce secteur reculé du pays.

Le cratère est situé dans l’est du pays, à peu près à la même latitude que Kerak mais à mi-chemin entre la « desert Highway » et la frontière saoudienne. En tapant « Jebel Waqf as Suwwan crater » sur google maps vous devriez le trouver. Les coordonnées GPS sont : 31.049431; 36.806663.

C’est l’occasion de visiter le Qasr Al Tuba mais aussi les 3 soeurs (articles à venir sooooon!). Il vous faut impérativement un 4×4 et surtout ne pas partir seul car les crevaisons sont extrêmement fréquentes.

Il faut compter 2 heures environ de voiture pour arriver au début de la piste . Soit vous prenez la route d’Azraq (route 40) puis la route qui part au sud (route 5). Soit vous prenez la « desert highway » (route 15) puis la route qui part vers l’est (20 km environ avant l’embranchement pour Kerak) pour justement rejoindre la route 5.

Une fois arrivé à ce début de piste, il faut comptez 1h30-2h pour rejoindre le cratère de météorite sur des pistes de cailloux noirs tranchants. 

Le paysage relativement plat entre la route 5 et le cratère de météorite.

Comment trouver la bonne piste ?

Pour rejoindre ce cratère de météorite en Jordanie, nous avons fonctionné de façon empirique! Pour notre part, on a zoomé, dezoomé depuis google maps pour trouver une piste. Une fois votre itinéraire théorique choisi (il existe plusieurs pistes possibles), il vous faudra peut être faire preuve d’adaptation sur le terrain car les pistes peuvent bouger selon les crues survenues l’hiver précédent.

Le point de vigilance est surtout les roches très coupantes du secteur. Nous vous conseillons fortement de partir avec au moins une roue de secours (voir 2), des pneus bien crantés et un compresseur à brancher sur l’allume-cigare pour regonfler si besoin en cas de crevaison. Partez au moins à 2 véhicules et avec le plein d’essence car il n’y a quasiment pas de station-essence dans ce secteur.

Voici un itinéraire possible en partant depuis la piste située aux points GPS : 31.180990; 36.663788.
Les roches coupantes du secteur sont redoudables pour les pneus. Evitez de sortir des pistes pour ne pas crever vos pneus.

Ce que l'on a aimé :

L’excursion pour découvrir ce cratère de météorite en Jordanie s’est effectuée sur un week-end et on a apprécié ce côté « seuls au monde ». La visibilité à perte de vue, la surprise des 3 soeurs … Bref, on aime le désert même quand il est rocheux, plutôt plat et isolé! Et puis le barbecue au coucher du soleil et le café au lever du soleil dans le désert, c’est magique.

Ce que l'on a moins aimé :

Rien jusqu’à ce que l’un des pneus d’un des véhicules soit entaillé ;-(. Heureusement on était équipé d’un compresseur et l’entaille a pu être plus ou moins comblée. C’est, une fois revenus, sur la route 5 qu’on s’est rendu compte que certaines stations-essence sont désaffectées… Prudence, donc!

Si vous souhaitez en savoir plus...

Pour ceux qui veulent en savoir plus techniquement et géologiquement parlant, vous pouvez trouver de la littérature sur le web.

Voici les quelques documents scientifiques :  l’étude de T. Kenkmann ; W.U. Reimold ; M. Khirfan ; E. Salameh ; H. Khoury ; K. Konsul paru sous le titre de  « The Complex impact crater Jebel Waqf as Suwwan in Jordan: effects of target heterogeneity and impact obliquity on central uplift formation » paru dans « The Geological Society of America » 465 du 1 septembre 2010.

Ou encore l’article dans le « Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie – Abhandlungen » paru le 1er septembre 2012 sous le titre de « Chert from Jebel Waqf as Suwwan meteoritic impact structure » écrit par Khoury, Hani; Salameh, Elias et Khirfan, Maria. Les planches ci-dessous proviennent de ce dernier article.

Vous aimez les sites qui sortent des sentiers battus? Connaissez vous la French Fortress dans le wadi Rum?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous le faire savoir en le commentant et/ou le partageant.

Bientôt deux autres article sur des sites à découvrir à proximité : le Qasr Al Tuba et les 3 soeurs.


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :