JORDANIE DECOUVERTE #Family in Jordan

Blog Voyage , Conseil & Nature en Jordanie...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

JORDANIE DECOUVERTE            #Family in Jordan

Insolite: la mystérieuse « French Fortress » dans le Wadi Rum

En ouvrant bien l’œil en visitant la partie Nord du Wadi Rum, ou bien en farfouillant sur les applications de navigation, on voit apparaître un mystérieux château dans le désert, sous le nom de « french fortress« 

Sous son nom de « French Fortress« , on se prend à imaginer bien des choses. Lawrence d’Arabie aurait -il eu un concurrent français dans le coin vers 1917? (En l’occurence, oui, il en a eu un, le trop méconnu colonel Brémond – mais nous y reviendrons bientôt 🙂 ). A moins que la forteresse ne soit qu’une reconstitution, utilisée pour le tournage du film de David Lean en 1962? S’agit-il d’un château croisé du XIIème siècle? Ou encore, d’une place forte ottomane?

La vérité , tout autre, nous ramène au business de la télévision française…Et nous fait remonter en 1998.


Les forges du désert

En novembre 1998, Abdallah 2, alors « juste » fils aîné du Roi Hussein (il n’était pas encore devenu Prince héritier), part pour le Wadi Rum pour assister à la pose d’une première pierre de ce qui va devenir une vraie petite forteresse. Mais pourquoi donc construire une fortification dans le désert? La grande révolte arabe est finie depuis plus de 80 ans, et la paix avec Israël est signée depuis 1994!

Tout simplement, pour en faire un lieu de tournage. Avec la même équipe que pour Fort Boyard, et devant son succès immense, France 2 avait en effet décidé de concevoir une émission similaire dans le désert jordanien. Le jeu était conçu pour être physique et difficile, au profit d’ un public familial. Tout était prévu pour une diffusion durant l’hiver 1999-2000.

Le budget des Forges du Désert était pléthorique : 60 millions de francs, pour le tournage d’un premier bloc de 6 épisodes. Coté présentation, ce sont Jean-Luc Reichmann et Karine Le Marchand qui s’y collent. 200 personnes participent au tournage, durant l’été 1999.

Le moment tombe à pic : un jeu d’aventure par plus de 50 ° C , car c’est largement le cas au Wadi Rum en été, il faut avouer que ça en jette!

(Et prière de ne pas se moquer des tenues des concurrents)

La suite de l’histoire? Les deux premiers épisodes du jeu , diffusées fin décembre 1999, font un flop. A peine 10 % de part de marché, 3 fois moins que Fort Boyard. A presque 3 millions de francs par épisode, ça la fiche mal. Dès janvier 2000, France 2 range les forges du désert au placard. Les droits télé sont cédés au Canada, au Royaume Uni et en Suède, et quelques nouveaux épisodes seront de nouveau tournés jusqu’en 2001, avec plus de succès qu’en France. En 2001, les Forges s’éteignent pour de bon. La french fortress, elle, restera en place dans les sables du désert…

Et ce lieu sera utilisé à nouveau vers 2011 pour des jeux TV enfants arabes, version kid des Forges du Désert ! Puis, parfois, pour certains films , avec par exemple en 2015 « the Rendez-vous », dont la bande-annonce est haletante

Aujourd’hui, le site dépend de la Jordanian Royal Film Commission…IL s’agit donc bien d’un endroit privé. Avant de vous en dire plus sur le lieu en lui-même, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un collector ! la bande-annonce du jeu, version britannique:

 
the desert forges – UK

Ou trouver la french fortress? Qu’y faire?

Parce que qu’une petite carte vaut toujours mieux qu’un long discours…

carte interactive en cliquant sur la miniature

La french fortress se situe dans la partie Nord du Wadi Rum. Autrement dit : elle ne se situe pas dans la réserve dont le point de départ est le village de Rum. Pour l’atteindre, il faut plutôt partir de Disah, l’autre village du Wadi Rum. Si on a sa propre voiture (4X4 requis), la french fortress est à 7 kilomètres environ d’une route goudronnée…Si on passe par un camp bédouin, les excursions ne vont généralement pas jusque là bas…

Déjà surprenante de loin, la french fortress l’est encore plus de près : tout est fait pour qu’elle semble ancienne, alors qu’elle n’a que 20 ans d’âge!

A intérieur, certains jeux utilisés lors de l’émission sont toujours intacts.On s’y croirait ! Dans le léger souffle du vent (il vente toujours, dans le wadi rum..), on se prendrait à imaginer les éclats de rire et les encouragements des concurrents…

Une précision : on n’est pas sensé rentrer dans la forteresse…Une famille de bédouins en garde l’entrée, pour éviter les pillages en tout genre. Donc, vous avez 2 possibilités : avoir de la chance et rentrer parce que la famille s’est absentée (c’était notre cas), ou leur demander gentiment à rentrer, en négociant l’entrée. Or en Jordanie, tout se négocie 😉 .


Les astuces de Family in Jordan

✅Le Wadi Rum Nord est beaucoup moins fréquenté que la réserve au sud de Rum…C’est dommage pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’y aller, et c’est tant mieux pour ceux qui y vont, car on y croise beaucoup, beaucoup moins de monde. Or, pas loin de la French Fortress (moins de 30 minutes de piste..mais pour plus de précision il faudra négocier dur avec nous 😉 ), on trouve par exemple la plus grosse arche du Wadi Rum, massive et splendide à la fois:

✅ C’est, sans doute, aussi pour son isolement que, outre les forges du désert, d’autres tournages ont eu lieu dans le wadi Rum Nord comme « the Martian » (seul sur Mars) avec Matt Damon, Starwars 9 (oui oui, celui qui sort en décembre 2019)….La preuve en images (celles de Starwars ne sont pas de nous, on décline toute responsabilité 😉 ). Pour les cinéphiles, on a d’ailleurs consacré un article sur 17 films tournés en Jordanie ou dont le thème est la Jordanie!

STAR WARS 9 – familyinjordan cannot be held as responsible for this shot.
STAR WARS 9 – pic from a Sci-FI forum
TheMartian…and the Martianette.

✅ De plus, Disah, trop méconnu, est aussi le village dans lequel se déroule chaque année une captivante course internationale de dromadaires. Un grand camelodrome se situe juste au sud du village. On en a même fait un reportage vidéo 🙂

 

Camel races

 


💚 Retrouvez nos découvertes des différents déserts en Jordanie dans notre rubrique « terres et déserts ».


💚 Et le wadi Rum a inspiré plusieurs écrivains…Notre rubrique sur les bons livres sur la Jordanie, c’est dans notre nouvelle page « préparer son voyage! ».


 

Bien loger dans le Wadi Rum : notre partenaire le Wadi Rum Camp

Petit camp traditionnel dirigé par une française et son époux bédouin. Les tentes ont été équipées chacune d’une salle de bain privative, d’une grande baie vitrée ainsi que d’une terrasse pour améliorer le confort des voyageurs. Ainsi, vous  pouvez même y déplacer votre lit afin d’expérimenter une nuit sous la voûte étoilée. A ne pas manquer ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informés, suivez-nous   sur Facebook!

 

Powered by WordPress Popup

%d blogueurs aiment cette page :