En ouvrant bien l’œil en visitant la partie Nord du Wadi Rum, ou bien en farfouillant sur les applications de navigation, on voit apparaître un mystérieux château dans le désert, sous le nom de « french fortress« 

Sous son nom de « French Fortress« , on se prend à imaginer bien des choses. Lawrence d’Arabie aurait -il eu un concurrent français dans le coin vers 1917 ? (En l’occurence, oui, il en a eu un, le trop méconnu colonel Brémond – mais nous y reviendrons bientôt 🙂 ). À moins que la forteresse ne soit qu’une reconstitution, utilisée pour le tournage du film de David Lean en 1962 ? S’agit-il d’un château croisé du XIIème siècle ? Ou encore, d’une place forte ottomane ?

La vérité, tout autre, nous ramène au business de la télévision française… Et nous fait remonter en 1998.


Les forges du désert

En novembre 1998, Abdallah 2, alors « juste » fils aîné du Roi Hussein (il n’était pas encore devenu Prince héritier), part pour le Wadi Rum pour assister à la pose d’une première pierre de ce qui va devenir une vraie petite forteresse. Mais pourquoi donc construire une fortification dans le désert ? La grande révolte arabe est finie depuis plus de 80 ans, et la paix avec Israël est signée depuis 1994 !

Tout simplement, pour en faire un lieu de tournage. Avec la même équipe que pour Fort Boyard, et devant son succès immense, France 2 avait en effet décidé de concevoir une émission similaire dans le désert jordanien. Le jeu était conçu pour être physique et difficile, au profit d’ un public familial. Tout était prévu pour une diffusion durant l’hiver 1999-2000.

Le budget des Forges du Désert était pléthorique : 60 millions de francs, pour le tournage d’un premier bloc de 6 épisodes. Coté présentation, ce sont Jean-Luc Reichmann et Karine Le Marchand qui s’y collent. 200 personnes participent au tournage, durant l’été 1999.

Le moment tombe à pic : un jeu d’aventure par près de 45° C , car c’est parfois le cas dans le Wadi Rum en été, il faut avouer que ça en jette!

(Et prière de ne pas se moquer des tenues des concurrents)

La suite de l’histoire? Les deux premiers épisodes du jeu, diffusées fin décembre 1999, font un flop. A peine 10 % de part de marché, 3 fois moins que Fort Boyard. À presque 3 millions de francs par épisode, ça la fiche mal. Dès janvier 2000, France 2 range les forges du désert au placard. Les droits télé sont cédés au Canada, au Royaume Uni et en Suède, et quelques nouveaux épisodes seront de nouveau tournés jusqu’en 2001, avec plus de succès qu’en France. En 2001, les Forges s’éteignent pour de bon. La french fortress, elle, restera en place dans les sables du désert…

Et ce lieu sera utilisé à nouveau vers 2011 pour des jeux TV enfants arabes, version kid des Forges du Désert ! Puis, parfois, pour certains films, avec par exemple en 2015 « the Rendez-vous », dont la bande-annonce est haletante

Aujourd’hui, le site dépend de la Jordanian Royal Film Commission… Il s’agit donc bien d’un endroit privé. Avant de vous en dire plus sur le lieu en lui-même, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un collector ! la bande-annonce du jeu, version britannique :

the desert forges – UK

Où trouver la french fortress? Qu’y faire?

La french fortress se situe dans la partie Nord du Wadi Rum. Autrement dit : elle ne se situe pas dans la réserve dont le point de départ est le village de Rum. Pour l’atteindre, il faut plutôt partir de Disah, l’autre village du Wadi Rum. Si on a sa propre voiture (4X4 requis), la french fortress est à 7 kilomètres environ d’une route goudronnée…Si on passe par un camp bédouin, il faut demander expressément à y aller car les excursions « classiques » ne vont généralement pas jusque là bas…

Déjà surprenante de loin, la french fortress l’est encore plus de près : tout est fait pour qu’elle semble ancienne, alors qu’elle n’a que 20 ans d’âge!

À intérieur, certains jeux utilisés lors de l’émission sont toujours intacts. On s’y croirait ! Dans le léger souffle du vent (il vente toujours, dans le wadi rum..), on se prendrait à imaginer les éclats de rire et les encouragements des concurrents…

Une précision : on n’est pas sensé entrer dans la forteresse… Une famille de bédouins en garde l’entrée, pour éviter les pillages en tout genre. Donc, vous avez 2 possibilités : avoir de la chance et rentrer parce que la famille s’est absentée (c’était notre cas), ou leur demander gentiment à rentrer, en négociant l’entrée. Qui ne tente rien, n’a rien 😉 .


Les astuces de Family in Jordan

✅Le Wadi Rum Nord est beaucoup moins fréquenté que la réserve au sud de Rum…C’est dommage pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’y aller, et c’est tant mieux pour ceux qui y vont, car on y croise beaucoup, beaucoup moins de monde. Or, pas loin de la French Fortress (moins de 30 minutes de piste… mais pour plus de précision il faudra négocier dur avec nous 😉 ), on trouve par exemple la plus grosse arche du Wadi Rum, massive et splendide à la fois:

✅ C’est, sans doute, aussi pour son isolement que, outre les forges du désert, d’autres tournages ont eu lieu dans le wadi Rum Nord comme « the Martian » (seul sur Mars) avec Matt Damon, Starwars 9 (oui oui, celui qui est décembre 2019)….La preuve en images (celles de Starwars ne sont pas de nous, on décline toute responsabilité 😉 ). Pour les cinéphiles, on a d’ailleurs consacré un article sur 17 films tournés en Jordanie ou dont le thème est la Jordanie!

STAR WARS 9 – familyinjordan cannot be held as responsible for this shot.
STAR WARS 9 – pic from a Sci-FI forum
TheMartian…and the Martianette.

✅ De plus, Disah, trop méconnu, est aussi le village dans lequel se déroule chaque année une captivante course internationale de dromadaires. Un grand camelodrome se situe juste au sud du village. On en a même fait un reportage vidéo :-).

Camel races

 


💚 Retrouvez nos découvertes des différents déserts en Jordanie dans notre rubrique « terres et déserts ».


💚 Et Retrouvez le Wadi Rum dans notre guide de voyage : Plus de 40 pages dédiées à cette partie de la Jordanie.

guide jordanie
Notre guide pour découvrir la Jordanie autrement

 


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

2 Comments

découvrez le seul cratère de météorite en Jordanie · 4 novembre 2020 at 15:08

[…] aimez les sites qui sortent des sentiers battus? Connaissez vous la French Fortress dans le wadi […]

Visiter le Wadi Rum · 23 décembre 2022 at 13:50

[…] existent comme : les courses de dromadaires, l’escalade (plus de 300 voies répertoriées), la french fortress, les écritures nabatéennes et thamudiques, le vol en montgolfière, le plus haut sommet de […]

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Family in Jordan - Voyager autrement en Jordanie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading