Faire une visite virtuelle de la Jordanie sans bouger de son canapé ? Non, ce n’est pas un nouveau renoncement dû au COVID, mais plutôt une invitation à se projeter dans son prochain voyage !
Le Jordan Tourism Board (JTB), l’équivalent de l’office national du tourisme en Jordanie, vient ainsi de mettre en ligne une série d’expériences immersives sur différents sites touristiques. Et ce, pour le plus grand plaisir de nos yeux…et de nos oreilles, car certaines de ces visites comprennent des explications audio, ou une douce musique arabe ! 🙂
Faisons donc un petit tour d’horizon virtuel de ces sites, que vous pouvez retrouver aussi directement sur “Jordan Immersive experiences” !
Petra en immersion complète
Cela faisait déjà quelque temps que la visite de Petra était proposée avec Google Street View. On l’avait alors rapidement évoqué sur notre groupe Facebook “voyager en Jordanie” (que vous pouvez d’ailleurs rejoindre ;-) ).
Cette expérience est vraiment immersive. Loin de “spoiler” votre voyage, cette visite virtuelle à l’avance permet de préparer un minimum son parcours à l’intérieur du site, qui est vraiment grand. Car Petra, c’est plus de 250 km² au total….Il est donc plutôt utile de repérer à l’avance ce qui vous intéresse le plus ! Allez donc explorer Petra avec Street View (les explications sonores sont bien faites par ailleurs:-) ).
Car il est courant de faire 15 à 20 km de rando quotidienne à Petra. Cela ne manque pas de surprendre certains voyageurs: chaussures inadaptées, réserves d’eau trop faibles, condition physique…Le but de ce post n’est pas de donner des conseils de rando , mais vous en trouverez plein dans notre section “préparer son voyage!”.
Sur le site du JTB, vous trouverez aussi une visite virtuelle complète du musée de Petra. Il a complètement été refait à neuf en avril 2019. Petit mais complet, il permet d’apprendre plein de choses sur les différentes civilisations qui se sont succédées sur le site, et vous y trouverez un super explicatif sur la gestion de l’eau par les Nabatéens.
En savoir un peu plus sur Petra : une belle idée de rando à découvrir sur le blog!

Randonner à Petra : découvrir le chemin caché du monastère (ad-deir)
Cette randonnée présente l’immense avantage de vous faire contourner la foule de Petra pour rejoindre le fameux « Monastère », et d’éviter de gravir les 800 marches du site…même s’il faudra quand même grimper un peu. A découvrir dans ce post!
Plein de sites historiques et religieux
La Jordanie recèle bien d’autres trésors que Petra….Le Jordan Tourism Board vous emmène donc aussi visiter à distance une série de sites historiques ou religieux, dont certains sont mythiques. Quelques exemples:

Béthanie -au delà – du -Jourdain (de son vrai nom…) est l’endroit dans lequel le Christ a été baptisé. Car les environs de la Mer Morte comptent nombres de lieux mythiques : le Mont Nébo , Sodome et Gomorrhe, Tsoar..etc…Pour faire la visite virtuelle de ce site hautement spirituel, c’est par ici!
Certains édifices religieux ne sont pas visitables par des non-musulmans. C’est par exemple le cas pour la magnifique Mosquée du Roi Hussein, qui se dresse fièrement sur les hauteurs de Dabouq, à l’ouest d’Amman. Cette incursion virtuelle vous permettra d’en entrevoir quelques splendeurs ! 🙂 . OK, on voudrait bien un peu plus de photos…)

Iraq-al-amir, Qasr al Mushatta, chateau de Showbak…Autant d’endroits que vous pourrez aussi découvrir virtuellement avant de mettre les mieds en Jordanie !
Et des musées...pour faire son choix à distance!
Enfin, l’expérience immersive du JTB vous offre pas moins de 5 visites virtuelles sur différents musées.
A commencer par le Royal Automobile Museum. Le Roi Hussein, père d’Abdallah 2, était un grand fan de belles voitures. Ces belles pièces ont toutes été regroupées dans un musée très bien fait, que l’on visite avec un grand plaisir (enfants bienvenus). Mais si vous n’avez pas le temps d’y consacrer 2 heures pendant votre passage à Amman, cette visite virtuelle pourra au moins vous faire plaisir aux yeux ! Pour visiter le musée, cliquez sur l’image 🙂 .
Enfin, d’autres musées sont aussi proposés en visite immersive: Jordan museum, Children’s museum, ou encore le musée de la mythique ligne ferroviaire du Hedjaz….
Vous avez aimé? Et si vous partagiez en un click? ? 🙂
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 Comments
Lénou · 14 février 2021 at 19:28
Mais c’est génial ! Hâte de découvrir ces visites (en particulier de revoir Petra) , merci pour le partage 😍
familyinjordan · 15 février 2021 at 06:15
Merci Lénou; justement: on a particulièrement bien aimé l’expérience immersive de Petra. On te laisse découvrir:-)