Faire une visite virtuelle de la Jordanie sans bouger de son canapé ? Non, ce n’est pas un nouveau renoncement dû au COVID, mais plutôt une invitation à se projeter dans son prochain voyage ! 

Le Jordan Tourism Board (JTB), l’équivalent de l’office national du tourisme en Jordanie, vient ainsi de mettre en ligne une série d’expériences immersives sur différents sites touristiques. Et ce, pour le plus grand plaisir de nos yeux…et de nos oreilles, car certaines de ces visites comprennent des explications audio, ou une douce musique arabe ! 🙂 

Faisons donc un petit tour d’horizon virtuel de ces sites, que vous pouvez retrouver aussi directement sur  « Jordan Immersive experiences » ! 

Petra en immersion complète

Cela faisait déjà quelque temps que la visite de Petra était proposée avec Google Street View. On l’avait alors rapidement évoqué sur notre groupe Facebook « voyager en Jordanie » (que vous pouvez d’ailleurs rejoindre ;-) ). 

Cette expérience est vraiment immersive. Loin de « spoiler » votre voyage, cette visite virtuelle à l’avance permet de préparer un minimum son parcours à l’intérieur du site, qui est vraiment grand. Car Petra, c’est plus de 250 km² au total….Il est donc plutôt utile de repérer à l’avance ce qui vous intéresse le plus ! Allez donc explorer Petra avec Street View (les explications sonores sont bien faites par ailleurs:-) ). 

Car il est courant de faire 15 à 20 km de rando quotidienne à Petra. Cela ne manque pas de surprendre certains voyageurs: chaussures inadaptées, réserves d’eau trop faibles, condition physique…Le but de ce post n’est pas de donner des conseils de rando , mais vous en trouverez plein dans notre section « préparer son voyage! ». 

Sur le site du JTB, vous trouverez aussi une visite virtuelle complète du musée de Petra. Il a complètement été refait à neuf en avril 2019. Petit mais complet, il permet d’apprendre plein de choses sur les différentes civilisations qui se sont succédées sur le site, et vous y trouverez un super explicatif sur la gestion de l’eau par les Nabatéens. 

En savoir un peu plus sur Petra : une belle idée de rando à découvrir sur le blog! 

Randonner à Petra : découvrir le chemin caché du monastère (ad-deir)

Cette randonnée présente l’immense avantage de vous faire contourner la foule de Petra pour rejoindre le fameux « Monastère », et d’éviter de gravir les 800 marches du site…même s’il faudra quand même grimper un peu. A découvrir dans ce post!

Plein de sites historiques et religieux

La Jordanie recèle bien d’autres trésors que Petra….Le Jordan Tourism Board vous emmène donc aussi visiter à distance une série de sites historiques ou religieux, dont certains sont mythiques. Quelques exemples:

aleteia visiter bapteme christ

Béthanie  -au delà – du -Jourdain (de son vrai nom…) est l’endroit dans lequel le Christ a été baptisé. Car les environs de la Mer Morte comptent nombres de lieux mythiques : le Mont Nébo , Sodome et Gomorrhe, Tsoar..etc…Pour faire la visite virtuelle de ce site hautement spirituel, c’est par ici

Certains édifices religieux ne sont pas visitables par des non-musulmans. C’est par exemple le cas pour la magnifique Mosquée du Roi Hussein, qui se dresse fièrement sur les hauteurs de Dabouq, à l’ouest d’Amman. Cette incursion virtuelle vous permettra d’en entrevoir quelques splendeurs ! 🙂 . OK, on voudrait bien un peu plus de photos…) 

mosquée du roi Hussein

Iraq-al-amir, Qasr al Mushatta, chateau de Showbak…Autant d’endroits que vous pourrez aussi découvrir virtuellement avant de mettre les mieds en Jordanie ! 

Et des musées...pour faire son choix à distance!

Enfin, l’expérience immersive du JTB vous offre pas moins de 5 visites virtuelles sur différents musées.

A commencer par le Royal Automobile Museum. Le Roi Hussein, père d’Abdallah 2, était un grand fan de belles voitures. Ces belles pièces ont toutes été regroupées dans un musée très bien fait, que l’on visite avec un grand plaisir (enfants bienvenus). Mais si vous n’avez pas le temps d’y consacrer 2 heures pendant votre passage à Amman, cette visite virtuelle pourra au moins vous faire plaisir aux yeux ! Pour visiter le musée, cliquez sur l’image 🙂 . 

Enfin, d’autres musées sont aussi proposés en visite immersive: Jordan museum, Children’s museum,  ou encore le musée de la mythique ligne ferroviaire du Hedjaz….


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

2 commentaires

Lénou · 14 février 2021 à 19:28

Mais c’est génial ! Hâte de découvrir ces visites (en particulier de revoir Petra) , merci pour le partage 😍

    familyinjordan · 15 février 2021 à 06:15

    Merci Lénou; justement: on a particulièrement bien aimé l’expérience immersive de Petra. On te laisse découvrir:-)

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :