(Mise à jour 14/12/2022)
En résumé:
- Longueur: 10 kms A/R.
- Durée: environ 2 h avec des enfants pour l’aller. Possibilité de raccourcir à une heure en prenant la navette 4×4 depuis Little Pétra (5 jod/pers)
- track du parcours en format .gpx: https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21379206
- Dénivellée: 800M D+. Départ 993m, altitude maxi 1173m, monastère à 1050m.
- Difficulté : facile à modéré, légèrement aérien par endroit sans rambardes – vigilance avec les enfants de moins de 7 ans;
- Boucle: non, on reprend le même sentier, à moins de faire une des variantes si dessous :
- Variantes possibles :
- en plus dur : en partant depuis Beidah/ Little Petra (ajouter alors 2 kms et 45 minutes pour l’aller)
- en plus facile : en revenant vers l’entrée principale depuis le Monastère (permet de passer par le Siq et le Trésor) : que de la descente…bien sur, il faudra bien quelqu’un pour aller chercher quand même la voiture de l’autre coté…sauf si vous vous faites déposer en taxi depuis la route entre Wadi Musa et Little Pétra ou depuis Little Pétra + la navette 4×4! 🙂
Le debrief:
Cette randonnée présente l’immense avantage de vous faire contourner la foule de Petra pour rejoindre le fameux “Monastère”, et d’éviter de gravir les 800 marches du site…même s’il faudra quand même grimper un peu!
Ah, au fait…le Monastère, pour celles et ceux qui l’ignorent…ça ressemble à çà:
La route à suivre: la topographie est facile. Une fois que vous quittez la route Petra-Beidah, vous devez marcher vers le wadi Ghurab en direction du sud ouest, à la recherche d’un panneau comme celui-ci, que allez trouver après 500m de marche environ:
Ensuite, c’est assez facile, ces panneaux se succèdent tous les 300 a 500 mètres, et vous suivrez un évident chemin carrossable pour les 4X4 (cf photo)…jusqu’à un petit préfabriqué (2kms du départ) qui fait office de guichet d’entrée. Votre ticket d’entrée à Petra vous sera demandé. Il est donc utile de le prendre la veille ou le matin à l’entrée principale pour éviter toute déconvenue !
Après, le chemin pour 4X4 se transforme progressivement en piste, avec des escaliers de pierre (sécurisés avec un muret de pierre) d’abord descendants, puis montants, afin de rentrer en haut du wadi Muaysra Gharbiyya. Là, vous ne pouvez pas rater une petite boutique tenue par une bédouine, qui me manquera pas de vous faire payer vous inviter à prendre un shaï. Cela étant, avec une vue comme celle là, ça n’a pas de prix !
On notera sur la photo la présence de petites silhouettes sur le petit ressaut avec le wadi en dessous..c’est la que passe le chemin, cela correspond à la partie la plus aérienne. Ça passe sans souci pour des enfants, même de 5 ans, il faut juste veiller à ce qu’ils longent la falaise, sans courir n’importe où. Quand vous êtes à cet endroit, vous avez fait 4 kilomètres, il n’en reste plus que moins de 1000 m avant de mériter la vue sur la silhouette magnifique d'”ad-deir” (le monastère), avec une plongée splendide sur le wadi araba séparant la Jordanie d’Israël entre la Mer Rouge et la mer Morte, 1000 mètres plus bas.
Hormis la marchande, nous avons croisé en tout et pour tout 6 personnes en 2 heures…Pour le détail du track, n’hésitez pas à aller sur mon site wikiloc, ou a utiliser l’appli Osmand où le trail est bien référencé ! Où bien rendez vous p 221 du guide “60 idées pour découvrir autrement la Jordanie”.
Enjoy…Share…et posez des questions ! 🙂
8 Comments
La grande Véro de Bavière · 10 décembre 2017 at 19:51
Coucou les jordaniens,
je confirme que c’est la meilleure façon d’accéder à Petra. C’est beaucoup plus magique que d’arriver avec tous le touristes par le chemin habituel.
C’est très beau et effectvement pas compliqué. Nous avons également commencé notre viste de Petra il y a 5 ans par le monastère et en arrivant “par le haut” comme vous le décrivez.. Je ne peux que conseiller.
Bises
La grande Véro de Bavière
familyinjordan · 11 décembre 2017 at 04:44
Merci ! il y a en effet beaucoup de chemins alternatifs pour découvrir Petra…et donc d’autres posts en préparation sur le sujet !:-)
Voyage Papillon · 27 septembre 2019 at 17:26
Encore un très bon article !
familyinjordan · 28 septembre 2019 at 08:44
Merci Voyage Papillon 🙂
familyinjordan · 6 octobre 2019 at 05:21
merci merci 🙂
Le "Back Trail" vers Petra est en travaux ! Mais voici pourquoi et comment continuer à y passer... · 16 janvier 2020 at 07:08
[…] Retrouvez notre post : "Randonner à Petra : le chemin caché du Monastère" […]
4 choses que l'on aime (ou pas) sur la Jordanie · 9 novembre 2021 at 22:57
[…] tant est qu’en Jordanie, il y ait un tourisme de masse! ). Juste pour citer deux exemples : comment visiter Petra par un chemin (presque) secret, ou encore comment chercher – et trouver – des dents de requin fossiles dans le wadi […]
visiter la Jordanie : économiser de l'argent grâce au Jordan Pass ! · 23 novembre 2022 at 12:07
[…] Sur Petra, on ne peut que trop vous recommander de passer 2 jours, ce qui permet de capter 2 atmosphères totalement différentes sur le site. Cela vous laisse également le temps d’envisager quelques itinéraires alternatifs : Jabal Haroun ou encore le Monastère (ad-deir) par un chemin presque secret…:-) […]