Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

L’arrivée sur Amman…

Les premiers jours, premières semaines…

Notre arrivée sur Amman était assez sereine car nous étions venus en repérage au mois de mai. Nous avions trouver le logement, pas besoin donc de résider dans un appart-hôtel. le timing était toutefois serré puisque nous posions vers 19h pour une rentrée des classes à l’école française vers 9h le lendemain (heureusement, il s’agissait d’un jeudi – dernier jour de la semaine ici – on leur avait donc vendu qu’il y aurait tout le we pour découvrir la maison ;-).

Le 1er we a été occupé par les courses, les montages de quelques étagères mais là encore heureusement la maison était meublée donc opérationnelle tout de suite. Un tour au parc le plus proche, à la citadelle dans la vielle ville, et on attaquait notre première semaine ici.

Les garçons ont très vite trouvé leurs marques et des copains/copines ce qui a facilité leur adaptation. Amaya a commencé à aller à la crêche quelques jours plus tard, un peu chagrine les premiers matins mais finalement elle a vite pris le pli.

pour vous donnez une idée des horaires ici:

– horaires des cours à l’école française: 8h- 13h15, il faut donc prévoir une collation car la matinée est loooongue… on investit donc dans la lunch box et la gourde!

après l’école (au bout de quelques semaines), des activités sont proposées (elles changent à chaque trimestre et on choisit pour la période) jusqu’à 15h10 avec un déjeuner chaud sur place (il faut inscrire l’enfant chaque début de semaine et payer les tickets correspondants (2JD/repas)).

– horaire de la little academy (une école en système anglais IB avec une classe franco-anglo-jordanienne à partir de 18 mois) pour Amaya, je la dépose entre 7h45 et 8h30 et je la récupère à 13h15.

– les magasins et mall n’ouvrent en général pas avant 10h mais ferment vers 22-23h voir minuit.

– les supermarchés ouvrent en général plus tôt : vers 8h30-9h selon les enseignes et ferment vers 22-23h.

Les déplacements peuvent se faire aisément en taxi (jaune et vert) qui commence la course à 0.25 JD pour ceux qui mettent le meter (compteur). Il vaut mieux éviter de prendre un taxi qui est en attente devant les mall, en général ils n’acceptent pas de mettre le meter et il faut donc négocier la course (et évidement c’est bien plus cher qu’avec le meter). Il faut donc marcher quelques mètres sur le boulevard et on trouve en général un taxi vide. globalement le taxi ne coûte pas cher entre 1 et 2 JD pour des courses de 15-20 minutes environ mais la circulation peut faire doubler le temps de trajet et donc l’addition!

Nous avions racheté la voiture de nos prédécesseurs donc on a pu se mettre en route avec la conduite jordanienne, dont je vous parle dans cet article 😉

 

Follow us in social medias
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :