Dans notre série « heureuses initiatives en Jordanie« , on va évoquer aujourd’hui Amman accueil, une association qui gagne à être connue. Centrée sur l’expatriation et la francophonie en Jordanie, elle constitue certainement une carte maîtresse pour qui veut venir passer un petit bout de temps en Jordanie…disons, de quelques mois à toute une vie ! 

Alors, francophone? Francophile? Expat? Routard au long cours? Amman accueil est pour toi !

staff amman accueil 2021

4 questions au staff d'Amman accueil

Autant avoir l’information à la source ! On a donc réalisé une interview numérique avec le staff de l’association , en se mettant dans la peau d’un nouvel arrivant en Jordanie. Et on remercie Thibaut, Rose, Mounia, Miryem, Marine, Marie, Claire, Camille et Fouad d’avoir joué les questions-réponses.

C’est parti:

Ahlan! qui êtes-vous? et comment se compose le bureau d'Amman accueil? 

Ahlan bikoum! 
Tout d’abord, Amman Accueil est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui anime la communauté francophone d’Amman depuis 2014.
En terme d’organisation, une nouvelle équipe est élue à la fin de chaque année en juin.
Le Bureau 2021-22 est constitué de 9 bénévoles qui représentent bien la mixité de l’association puisque nous sommes 7 femmes et 2 hommes; 7 français, 1 marocaine et 1 jordanien; 8 expatriés et 1 local; et nous traversons toutes les tranches d’âge entre 30 et 60 ans. Avec une mixité pareille, on peut s’attendre à des étincelles, n’est ce pas?

Amman accueil...ces mots vont bien ensemble ! A quoi sert l'association?

Effectivement, ils vont très bien ensemble ! Les jordaniens sont très accueillants et les « Welcome to Jordan » et les « Marhaba » fusent dès qu’ils s’aperçoivent qu’on est étranger. On essaye de faire honneur à cet état d’esprit et notre objectif premier, – comme celui des autres accueils du réseau international FIAFE auquel nous sommes rattachés – est d’accueillir les français et les francophones nouvellement arrivés.
Nous nous proposons de faciliter leur adaptation en leur dispensant des conseils et informations utiles et en leur proposant diverses activités culturelles, ateliers, sorties. Nous servons principalement à fournir un réseau d’entraide aux nouveaux membres dès leur arrivée.

Quelles sont les conditions pour vous rejoindre?

Nous nous adressons à tous les francophones résidant à Amman, sans distinction sociale, ethnique, politique ou religieuse.
Pour devenir membre, il suffit d’être présent à Amman pour renseigner le formulaire d’inscription et régler la cotisation de 25 jod/an. 
Il est souhaitable que les membres disposent d’une adresse mail, d’un numéro Whatsapp et si possible, d’un compte sur Facebook pour faciliter la communication.

Comment se fait le networking? quelles sont les activités proposées?

Le networking se fait principalement par des événements en présentiel qui concernent les petits et les grands, qu’ils travaillent ou pas. 
La majorité des activités ont lieu en journée. Certaines sont hebdomadaires (marche sportive, théâtre, tricot…) ou mensuelles (cafés, visites culturelles, ateliers…).
Et les membres qui travaillent ne sont pas en reste, puisque des soirées jeux sont proposées chaque mois mais également des activités en famille (pique-nique), le week-end et 2 soirées-dîner par an.
Aussi, nous avons développé notre présence et nos échanges en ligne, grâce à notre groupe privé sur Facebook qui permet de partager des bons plans, des petites annonces et autres facilitateurs du quotidien. 
Enfin, divers groupes Whatsapp adossés à nos activités permettent de rapprocher les membres aux centres d’intérêt communs.

Je voudrais m'installer en Jordanie, mais je n'y suis pas encore. Est ce qu'Amman accueil peut m'aider? et comment?

Oui, Amman Accueil peut aider et aide les nouveaux arrivants avant leur arrivée. 
Parfois, avant même leur prise de décision.
Lorsque nous recevons des demandes d’assistance par mail, nous recherchons d’abord des volontaires sur le groupe privé Facebook de préférence dans la même entreprise. Lorsque cela est possible, nous mettons donc en contact le demandeur avec un membre  « qui lui ressemble ». Sinon, nous répondons aux questions par mail. 
Il existe par ailleurs, un guide d’accueil qui est en cours d’actualisation.

Quelques conseils pour un (e)  nouvel(le)  arrivant (e) en Jordanie? 

Nous contacter! Et s’abonner à familyinjordan!
Profiter de la diversité de la communauté pour explorer diverses pistes de découverte du pays. Parler à plusieurs familles sur tous les thèmes pour faire sa propre synthèse! 
Ensuite, prendre son temps pour les choses très pratiques et moins souples à changer comme choisir un logement et se meubler.
Et partager ses découvertes avec la communauté pour boucler la boucle et enrichir ce qui a été fait avant nous et qui perdurera après notre départ ! Être dans « l’accueil durable » , en fait !

Contacter Amman accueil

L’association est présente et réactive sur tous les réseaux sociaux ! Pour l’avoir d’ailleurs vécu et apprécié, on confirme toute la plus-value d’un réseau plein d’entraide et de bienveillance entre francophones. Cela passe en partie par les moyens de communication. 

Et donc, pour mieux connaître et découvrir les activités d’Amman Accueil, on te conseille de les suivre sur Facebook et Instagram. On est sympa, on a mis les liens dans les icônes ci dessous ! 🙂 

L’association a aussi un site internet ammanaccueil.com . Il est tout neuf et sera donc amené à évoluer, alors autant le suivre dès maintenant. 

Enfin, pour échanger directement avec eux, le mieux est d’utiliser l’adresse mail suivante : ammanaccueil00@gmail.com .

Bref, plein de moyen de les joindre, que ce soit pour un séjour long ou pour s’installer en Jordanie !

Mais aussi…


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :