Un des déserts en Jordanie : Le Wadi Rum

Le fameux désert de Lawrence d’Arabie s’appelle le Wadi Rum et est un de nos endroits préférés. Vous le visiterez certainement lors de votre voyage en Jordanie. Il vous surprendra certainement…

Ce désert très étendu (enfin à l’échelle du pays!) comprend une zone protégée. Nous avons testé le circuit avec guide bédouin, le bivouac en limite de zone protégée et la balade dans la partie nord en autonomie. Partons donc à la découverte du Wadi Rum.

20171029_061857

Un matin..qui commence bien ! 🙂

Vous n'avez pas de véhicule 4x4

Pour ceux qui ne sont pas véhiculés ou avec une voiture de location, le plus simple est certainement de faire appel à une « agence » bédouine. Elle vous proposera du « sur mesure » en fonction de vos besoins. Il faut toutefois faire preuve d’une certaine souplesse d’esprit car souvent le programme change en cours de route! Pour notre cas, nous aurions dû dormir dans des grottes avec une ou deux familles, cela s’est  fini sous une grande tente commune avec plutôt 6 -7 familles! Cela a permis d’avoir des copains pour les enfants ;-). 

Au programme :  la source de Laurence, 2 ponts naturels, du sable rouge et bruncher sous une tente bédouine avec une impression de « seuls au monde ». Et pourtant nous y étions au « pic » de Toussaint. Il faut compter dans le 50 JD/adultes pour une journée et une nuit en pension complète (moitié prix pour les enfants). 

Vous avez votre propre 4x4 mais peu de temps

  • A partir du moment où vous êtes véhiculés en 4×4, vous pouvez vous aventurer seul dans le Wadi Rum. Deux conditions toutefois : si vous visitez la zone protégée, vous devrez payer 20JD par véhicule et savoir conduire dans le sable. Pour payer, il vous faudra aller au bureau du visitor center à l’entrée de la zone protégée sur la route d’accès au village de Rum. Pour vous repérez, vous pouvez utiliser l’appli « Osmand » qui a le gros avantage de pouvoir être prétélécharger. Donc même sans réseau, vous ne serez pas perdu! On y trouve de nombreuses pistes, les principaux camps pour dormir et les principaux lieux à voir. Il faut aller chercher dans les onglets en bas à droite et cliquer sur configurer la carte et activer « points d’intérêts » : sites touristiques. Par ailleurs, cette partie du Wadi Rum est plutôt « peuplée » donc on y croise souvent d’autres 4×4 si vous avez besoin d’un coup de main.

    IMG_1193

    Vous avez votre propre 4x4 et avez du temps pour partir à l'aventure

    • Si vous souhaitez être vraiment « seuls au monde » et que vous êtes véhiculés en 4×4, alors, à vous l’aventure! Nous vous conseillons de vous aventurer au Nord de la zone protégée. Vous pouvez tourner à gauche en venant d’Amman (vers Aqaba) quasiment en face de la sortie vers Humayma au niveau du village de Al Jadida. Il y a une bonne piste qui part vers la ligne à haute tension et s’enfonce dans cette partie du Wadi Rum. C’est dans cette zone que se trouve les plus grandes arches naturelles. Pas de soucis pour bivouaquer, vous serez tranquille. Il faut juste prévoir de récupérer du bois mort sur le bord de la piste. En effet, une fois que vous aurez trouvé votre coin de bivouac, il y a de forte chance pour que vous ne trouviez pas de bois mort à proximité. Et bien sûr, on ramène tous ses déchets avec soi. Vous pouvez d’ailleurs enregistrer votre trace gps avec Osmand si vous voulez être sûr de retrouver votre chemin (il faut rajouter le greffon « enregistrement dans la partie « gestionnaire de greffons » de l’appli).

    • Si en plus vous êtes là le we de fin octobre ou début novembre, peut être aurez vous la chance de tomber sur les « camels races« . On y était cette année et c’est vraiment une ambiance unique.

    Vous n’avez jamais conduit sur piste! et bien c’est le moment idéal d’apprendre! le guide de survie, c’est ici!

    guide jordanie

    Pour découvrir le Wadi Rum, plus de 10 fiches sont disponibles dans le guide family in Jordan.

    Coordonnées GPS, repères, appli, on vous donne toutes nos astuces pour découvrir les meilleurs coins du Wadi Rum. Que ce soit en autonomie ou avec votre guide bédouin, vous y trouverez de nombreuses informations tant géographiques, qu’historiques.

    320 pages et plus de 280 photos en couleurs.


    familyinjordan

    Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

    2 Comments

    La grande Véro de Bavière · 10 décembre 2017 at 20:15

    Magnifique désert que l’on peut également découvrir à pieds. 😉
    Pleins de coins cachés pour bivouaquer.
    Les arches naturelles : superbes. Sympa la photo avec les enfants !
    Pour les courageux (Nico?), je conseille l’ascenscion du Dschabal Umm ad-Dami (la plus haute montagne de Jordanie) avec une viue imprenable sur l’Arabie Saoudite qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas (pas que) une étendue de sable !
    Une belle ascenscion, pas trop dure (pour les adultes!).
    Quelques souvenirs rigolos du Wadi Rum:
    – filles en mini jupe qui se sont fait conduire en 4×4 au pied d’une dune, l’on gravi et l’ont descendu sur une planche de surf !
    – les 4*4 qui font la course pour nous ramener au point de départ aprés nos 3 hours de trek. Inoubliable !
    Je vous souhaite encore plein de bons moments à la découverte de ce désert magique 🙂

      familyinjordan · 11 décembre 2017 at 04:42

      chut, ne dis rien, mais dans pas longtemps, nous irons chercher Matt Damon, car il parait qu’en fait, il n’est pas »seul sur Mars » ! 🙂

    Un commentaire? Une question? C'est par ici!

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    En savoir plus sur Family in Jordan - Voyager autrement en Jordanie

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading