En résumé:

  • Longueur: 7,3 kms A/R.
  • Durée:  1h à 1h15 en mode “trail”, 3 à 4 h en mode trek 
  • track du parcours en format gpx : https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21444104
  • Dénivellée: 340M D+. Départ – 381 m (et oui, bienvenue à la mer morte 🙂 ) , altitude maxi – 158 m .
  • Difficulté : facile sur les premiers 1500m, puis modérée, avec régulièrement des ressauts et cascades de 2 à 6 m à franchir ou contourner.
  • Boucle: non, on reprend le même sentier. Difficile de sortir du wadi sur le parcours.

Ce qu’on a aimé:

    • depuis les hôtels, alternative sympa au tryptique piscine-mer morte-buffet..
    • de plus en plus joli au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la route
  • découverte de la faune aquatique et de la flore

Ce qu’on n’a pas aimé:

  • les horribles marquages à la bombe de peinture bleue sur les rochers dont le coupable s’appelle “TJ” pour “Trekking Jordan”
  • les tuyaux noirs de captage d’eau , qui disparaissent toutefois au bout de 1500 m environ;
  • le téléphone qui tombe dans l’eau lors d’un saut, et qui prend des photos pourries 🙂 

Le debrief: 

Cette randonnée (ou ce trail, si vous aimez comme moi courir dans l’eau et sur des cailloux) vous permet de découvrir l’un des nombreux wadis qui débouchent sur la Mer Morte.

VUE SAT ENSEMBLE WADI MUKHEIRIS

Cette sortie est adaptée aux familles et aux sportifs solitaires. Toutefois, si vous avez des enfants, il faudra les faire “tenir” 1500 mètres, la distance nécessaire pour sortir du système anti flash-floods, des tuyaux noirs d’irrigation, etc…pour enfin arriver à la partie sympa du ouadi.

A partir de là, on commence à voir du vert, et le ruisseau, de déjà très agréable, devient vraiment bucolique:

TACHES DE VERT

Le vert de la flore se complète de couleurs plus exotiques, avec des minéraux très étonnants:

COULEURS DE ROCHE

Bientôt arrivent les premières cascade(tte)s, assorties de leur faune sauvage : bigorneaux (les bretons apprécieront) et crabes d’eau douce. J’ai eu beau chercher, je n’ai bizarrement pas trouvé de saumons.

Dans cette rando, il est impossible de se perdre :

  • le wadi est très large – plus de 50m par endroit – mais les parois autour sont hautes et encaissées. C’est bon et mauvais : le chemin est aisé, mais en cas de pépin physique ou météo, les choses peuvent se corser. Comme dans tout wadi, assurez-vous que la météo est favorable, en s’intéressant aux bulletins météo jusqu’aux plateaux à l’est qui alimentent le wadi (soit plus de 50 km vers l’est);
  • grace à   à cause du déplorable travail réalisé par “trekking jordan” (“TJ”), dont je ne fais vraiment pas la publicité, vous trouverez un peu partout des horribles marquages bleus comme ceux-ci : TREKKING JORDAN WTF

Après 3 kms de rando, les cascades commencent à devenir respectables, de quoi s’amuser en mode canyoning sur le retour si vous êtes équipés. La planche adossée au rocher, à gauche, fait environ 1m70. Cette partie de la rando devient technique pour les enfants, même si on peut contourner à droite ou à gauche. Cela étant, pour les petits, le bassin permet largement de quoi jouer…autour d’un pique-nique!

CASCADE 2

La rando/trail continue encore sur un petit kilomètre, et cela se complique par endroits pour les enfants de moins de 7 ans. Sur la fin, vous arrivez à ça:

Le temps m’a manqué de toute façon, mais je n’ai pas vu comment passer facilement l’obstacle. En tout état de cause, la suite semble inenvisageable pour une sortie famille.

Au bilan, une sortie adaptée en mode sportif, ou famille, qui se divise en 3 parties:

  • 1500 premiers mètres en mode “je quitte la civilisation et je longe les gros tuyaux noirs d’irrigation”, moyennement passionnante;
  • un bon 1500m très rigolo, avec pleins de passages sympas pour les enfants, et une faune sympa à observer;
  • environ 1000m avec des passages plus délicats à franchir, plus adaptés aux adeptes de franchissement, trailers et autres fans de canyoning.

Enjoy, share and…ask questions !


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

3 Comments

durieux mt · 13 décembre 2017 at 19:13

Marhaba
1h15 de trail ,bagatelle pour toi,dénivelé tu connais tuyau noir idem dans les pays du Moyen Orient le téléphone qui tombe à l’eau et prends des photos pourries tu as l’habitude————- Ceci dit c’est magnifique.
Ai bien aimé:La beauté du monde est dans l’oeil de celui qui le regarde.Continuez

Lali · 11 juillet 2022 at 14:45

Très jolie cette rando j’ai 2 enfants de 8 et 12 ans quel wadi conseillez-vous avec la possibilité de se baigner? J’ai vu que le wadi mujib était interdit au moins de 18 ans. Merci super blog!!!

    familyinjordan · 11 juillet 2022 at 19:27

    Hello Lali, merci pour ton gentil mot . Avec des enfants, on conseille le wadi bin hammad ( accès depuis Kerak), avec une super vue en y descendant. Côté mer Morte, le wadi Numeira, le wadi Assal ou le wadi al hasa, sont sympas!

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :