Tout d’abord la vie en Jordanie est assez élevée, comparée à d’autres pays aux alentours surtout au niveau de l’essence (pour rappel, la Jordanie est un des rares pays de la péninsule arabique à ne pas avoir de réserves de pétrole).
La nourriture pour les touristes dans le camp, l’eau que l’on fait acheminer dans le désert par des camions citerne, l’électricité (notamment pour l’eau chaude) coûte très cher. Nous devons également payer le salaire d’un employé qui gère quotidiennement l’intendance du camp lorsque nous sommes en excursion avec les voyageurs. Il s’occupe des chambres et de préparer les repas pour les voyageurs.
Deuxième point, les familles au village sont très grandes. Certains bédouins eux ont plus de 20 enfants et plusieurs femme à nourrir. Vous pourriez me dire qu’ils n’ont pas à faire autant d’enfants ou avoir autant de femmes. La contraception ici est très peu utilisée voire jamais. Concernant les femmes, ils épousent une autre femme qui est soit veuve ou n’a plus de famille. Ils ne veulent pas les laisser à la rue sans maison, ni argent. Les femmes au Wadi Rum ne travaillent pas.
Troisième point. Ici, le crédit est inexistant, quand on veut acheter une maison ou une voiture (nous ne pouvons prendre que des 4×4 pas le choix pour le désert), il faut payer cash. Et les taxes en Jordanie sur les véhicules sont très importantes, un 4×4 coûte facilement plus de 15 000 jod.
Il est également important de comprendre que les guides qui font les tours travaillent de 9h jusqu’à 00h bien souvent. Ils ne voient pratiquement jamais leurs familles, n’ont pas vraiment de vacances et travaillent tous les jours non stop.
Et actuellement, le dinar jordanien est bien plus fort que l’euros, ce qui est désavantageux pour les voyageurs mais nous, habitants de Jordanie, n’y pouvons rien. En espérant que cela vous aide à comprendre les tarifs des excursions.
1 Comment
Ben · 15 février 2023 at 11:13
Merci a claire et khaled pour nos 2 nuits passé avec eux en novembre 2022.j ai cherché longtemps et envoyé plusieurs messages afin de choisir mon camps et ce qui a fait la différence avec les autres c est effectivement que Claire parlait français pour moi qui ne parle pas anglais mais aussi sa facilité à s’adapter à ce que je voulais, sa gentillesse et son professionnalisme.
Khaled lui est un homme adorable qui prend soin de ces clients.
2 nuits 3 jours magnifique qui resteront gravé dans ma mémoire.
Malika