On ne se lasse pas de descendre au bord de la Mer Morte. Pas pour se baigner (car très franchement, une fois que vous l’avez fait, et bien… vous l’avez fait et ça sera pareil la fois d’après…) mais pour se promener le long du rivage. Les constructions de sels sont vraiment impressionnantes et les couleurs… fascinantes.
Où descendre : Une fois que vous avez passé le secteur des hôtels, vous pouvez pousser un peu plus au Sud que la sortie du Wadi Mujib, vous avez alors en visuel toute une série de langues de sel très jolie.
On peut notamment y trouver des falaises (bon max 1m, ce n’est pas Etretat non plus 😉 ) de sel.
Si vous poursuivez plus loin après la statue de Gomorrhe, vous verrez apparaître sur votre droite des dolines ou aven (trous en formation dans le sol) de différentes couleurs. En fait des poches de sel se dissolvent en profondeur, créant des effondrements.
Le sel prend des formes très variées qui vont de l’énorme boule de sel, aux galets, en passant par de la “mousse à raser”, et des picots acérés… (genre tsingy malgache pour ceux qui connaissent). Ce sera sans doute plus parlant en images !
Des patates de corail? Sans doute des cailloux recouverts de sel…
On se croirait sur une vraie plage sauf que le sable est ici remplacé par le sel . Grains de sel, galets de sel, forme des vagues dans le sable sel … Côté faune et flore , il ne faut pas s’attendre à grand chose! Seul oiseau marin que nous ayons vu: ce reste de cormoran cristallisé de sel… RIP!
Parfois c’est lisse (comme une patinoire), parfois c’est acéré…et très dur. Surtout pour les petits bouts’d’chou, attention à ne pas tomber et se faire des plaies, car ça fait mal – des enfants d’amis ont testé…interdiction de courir pour les plus jeunes.
Et dernière particularité : les chevauchement de plaques de sel : On se croirait en zone sismique avec des déplacements de plaques !!!
Et toujours cette sensation d’immensité…
2 Comments
Mina · 17 octobre 2018 at 12:18
Encore un article au top! Donc voilà mon deuxième commentaire, accompagné d’une seconde question haha: Auriez-vous des conseils quant à comment aller de Amman à Wadi Mujib (réserve naturelle?), est-il bien de prendre un Jett bus jusqu’à la mer morte puis un taxi jusqu’à Wadi Mujib ? Et quelle est la fourchette de prix en général?
Merci!
familyinjordan · 22 octobre 2018 at 06:42
Bonjour Mina,
pour le bus : oui, Jett propose sans doute un passage par Mujib, mais la société a trouvé bon de rendre son site internet indisponible en plein boom touristique…Retournez sur leur site dans quelques jours, une fois qu’ils auront terminé de refaire leur page.
Le taxi vous reviendra cher pour aller jusqu’à Mujib (au moins 30 ou 40). Une voiture de loc peut se trouver à partir de 35 JD par jour…ça se calcule !