En Jordanie, Kerak (al-Karak) est surtout connu pour son formidable château croisé, théâtre de batailles homériques entre Saladin et Renaud de Chatillon, vers 1180. Mais Kerak, c’est aussi le merveilleux wadi Bin Hammad : haute falaises de grès, cascades, jardins suspendus, ruisseau bucolique…Alors, pourquoi ne pas cumuler Histoire et Nature? Attardons-nous un peu autour de Kerak, et partons à la découverte du Wadi Bin Hammad, l’un des plus beaux de Jordanie…

Car rien n’y manque pour que chacun en prenne plein les sens et s’amuse, des plus petits aux plus âgés…

wadi Bin hammad Jordanie
la nature dans son écrin minéral

En résumé:

🚙🚕🚍: depuis Amman, 2h15 en voiture jusqu’au parking de la RSCN. Depuis Kerak, une heure pile. L’accès vers le wadi se fait par une route dont la vue est à couper le souffle, quelque peu vertigineuse pour les âmes sensibles (une heure pour faire 30 km..). Bien qu’un peu abimée, la route est goudronnée: elle est accessible pour tous les types de voitures. Pas de transport collectif depuis Kerak, il faut gérer avec un taxi.

👩‍👩‍👦‍👦   : 😊😊😊  tout âge, vigilance pour les moins de 6 ans. Les micro-cascades et rapides qui ponctuent la balade raviront les petits. Pour eux, cette sortie se transformera en une séance de canyoning pour enfants. Les grands, de leur cotés, seront épatés par les falaises, les jardins suspendus, les cascades tombant dans le wadi… Bref, cette balade est parfaite pour les grands, parfaite pour les petits… Elle est juste parfaite, en somme.

⏱  :   de 1h30 à 2h30, voire plus si parcourez aussi la partie basse du wadi . Comme elle est barrée par une cascade de 4 mètres de haut, il faut alors l’aide du staff RSCN présent sur place. Le cadre est enchanteur, nous vous conseillons de pique-niquer sur zone

⚠️  :  Les enfants, même petits, auront normalement pieds en toute circonstance dans ce wadi. Le courant, n’est pas trop fort et cela rend la surveillance plutôt facile par les adultes. Comme toujours dans cet environnement, les conditions peuvent évoluer selon la météo et la saison. L’accès étant contrôlé  au visitor center de la RSCN, son accès se fait en sécurité (météo…).

📐 :   environ 50 mètres de dénivelée négative jusqu’à la cascade de 4 m.

 📏 :   un seul itinéraire possible, dans un wadi ouvert, qui se referme progressivement en Siq.

💰 : 5 JOD pour l’accès, y ajouter 10 JOD pour l’ajout d’une échelle vous permettant de descendre en sécurité la cascade intermédiaire. Il faudra alors demander dès l’accueil cette échelle, pour que le personnel de la RSCN vous dépêche quelqu’un! 

wadi Bin hammad Jordanie
wadi Bin hammad Jordanie

Les plus:

Son ambiance : ici, tout est propice à la sérénité. L’accueil bienveillant des gardiens, son calme à l’intérieur, sa fraîcheur et sa verdure… 

Sa propreté : avec le wadi Mujib,  c’est le wadi le plus impeccable qu’on ait vu en Jordanie! Ce n’est malheureusement pas si fréquent…

Sa (relative) confidentialité : Bien qu’à une petite heure seulement de Kerak, ce wadi reste peu fréquenté. Il est connu de certains expats, des jordaniens (mais ceux qui peuvent débourser 5 JOD pour y aller…), mais assez peu des touristes.

La visite du chateau de Kerak dure environ 2 heures. Plutôt que de repartir en trombe de la ville, nous te recommandons, voyageur, de consacrer un peu de temps à ce wadi. Avant, ou après le chateau de Kerak, le wadi bin Hammad offre un écrin de verdure idéal pour en prendre plein les yeux , et constitue le lieu parfait pour un pique-nique.

Les moins:

 

Il est payant : c’est l’un des seuls wadis dont l’accès n’est pas libre. Alors oui, ça peut faire râler mais ce sont probablement ces quelques JODs qui limitent les déchets, et qui permettent aussi l’entretien du wadi ! 

Le “hot spa”.  Comme un peu plus au Nord (super wadi Zarqa Ma’in, à découvrir! ), le site comprend aussi des bains chauds (35°) car il y a une activité géothermique à proximité. Le site se situe au début de la balade, en traversant le petit pont (voir sur la carte ci dessus). Nous n’avons été convaincus ni par l’atmosphère (vieillotte) des lieux , ni par la qualité de l’eau…On s’est donc contenté de regarder le bassin désert depuis le bord!

wadi Bin hammad Jordanie
les bains chauds du wadi: on n'a pas été convaincus...
wadi Bin hammad Jordanie
Un César minéral 🙂

Les astuces de #familyinjordan

 

Ne mégotez pas, et prenez l’option “échelle à 10 JOD” quand vous paierez à l’entrée. Un employé de la RSCN vous mettra alors en place un moyen sécurisé de franchir la cascade de 4 mètres qui barre la route au bout de 2 kilomètres de descente. La suite est enchanteresse, en particulier les 500 mètres plus bas.  En plus, vous y gagnerez un shaï (un thé bédouin), que l’employé partagera sans doute avec vous à la cascade ! 🙂 

 

Un petit casse-croûte et une bouteille d’eau dans le sac ! Il n’y a pas (encore) de restaurant ou de boutique au visitor center de l’entrée. Achetez-vous donc votre pique-nique dans une petite échoppe à Kerak. Il y a parfois des soft drinks et du café proposées à l’entrée. 

Considérez différemment votre escale à Kerak. Quand vous préparerez votre voyage, prévoyez un peu plus que 3 heures pour Kerak. Contraints par le temps, beaucoup se limitent “visite chateau+ resto” (soit 3 heures environ). Nous suggérons de faire “château + wadi Bin Hammad + pique nique” : ca vous ajoute deux ou trois heures de plus, mais quel pied visuel ! 🙂 Au fait, les vacances, c’est aussi un peu fait pour oublier la montre, non? 😉 

  •  

Le debrief:

L’accès au wadi se fait depuis Kerak. Une route sinueuse et un peu cabossée y mène, avec de superbes vues plongeantes sur la vallée. Vous y rencontrerez trous, bosses et troupeaux, mais vous pourrez passer partout avec une voiture standard . Ne soyez pas surpris, il y aura un petit gué juste avant d’arriver au Visitor Center – rien de bien méchant ! En moins d’une heure depuis Kerak (hors séance photos..), vous serez garé (e) sur le parking, prêt(e)  à partir en balade. Le parking est gratuit. Devant vous, un préfabriqué blanc et une construction en pierre : il s’agit du visitor center de la RSCN.

wadi Bin hammad Jordanie
wadi Bin hammad Jordanie

Deuxième étape: 

S’inscrire (et payer) au visitor center de la RSCN. Comptez 5 JOD par personne , gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (réduction pour les expats 😉 ).  Le personnel est souriant, accueillant…Bref, pas de doute, vous êtes bien en Jordanie ! 

Troisième étape : 

Se diriger vers le fond du wadi, et une fois dedans (oui, dedans : vous allez de toute façon vous mouiller les pied, autant commencer dès le début 😉 ), vous amorcez une descente enchanteresse vers la mer Morte, invisible dans cette partie du wadi. Ne franchissez pas le petit pont qui enjambe le wadi, sauf si vous  voulez aller voir les “hot spas” plus haut.

Si vous vous demandez quoi mettre aux pieds pour ce type de balades, on vous recommande de vieille baskets qui pourront vous servir dans tous les wadis et à la mer morte 🙂 

 

Quatrième étape : 

Profitez en famille de cet endroit frais, rieur, magnifique association de roches, de flore et de cascades.  Tout se fait en sécurité. Avec 20 à 40 cm d’eau, pas besoin d’étanchéifier votre matériel, sauf si vous comptez vous étaler à plat dans la rivière. Petit point de vigilance à avoir lorsque vous entrerez dans le Siq (photos ci dessous) : 200 mètres après, vous y trouverez la grande cascade de 4 mètres. Attention aux enfants à cet endroit. La suite, en images ! 


wadi Bin hammad Jordanie
wadi Bin hammad Jordanie
wadi Bin hammad Jordanie
wadi Bin hammad Jordanie
guide jordanie

familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

15 Comments

anneka43 · 14 octobre 2019 at 12:21

Bonjour, nous partons en jordanie dans une semaine avec notre fille de 4ans. Nous serions intéressée pour faire cette randonnée dan île wadi bin hammad. Ce serait entre le 29 octobre et le 1er novembre ( les jours pour lesquels nous n’avons encore pas réservé. Est ce possible? Le wadi sera t’il encore ouvert? Car il y a des risques de pluie à cette époque? Comment le savoir avant d’y aller? je ne trouve aucune info sur ce wadi sur le site de la RSCN.
Merci pour votre réponse
Vos articles nous ont vraiment inspiré pour organiser notre voyage. Merci à vous

    familyinjordan · 14 octobre 2019 at 20:26

    Bonjour Anneka,
    Nous n’avons pas eu vent d’une fermeture de ce wadi (sauf ponctuellement, en cas de risque de flash flood). Le risque de pluie existe, mais il est encore assez faible…Nous vous conseillons de contacter la RSCN juste avant pour vérifier. On sera preneur de votre feedback, et merci pour votre gentil commentaire ! 🙂

      anneka43 · 14 octobre 2019 at 21:03

      Merci pour votre réponse.
      Désolée pour le doublon de commentaires!

anneka43 · 14 octobre 2019 at 12:31

Bonjour,
nous partons en jordanie dans une semaine avec notre fille de 4 ans, et nous aimerions faire le wadi bin hammad entre le 29 octobre et le 1er novembre. Sera t’il encore ouvert? Comment savoir si il est fermé? Risque météo?
Je ne trouve aucune info sur le site de la RSCN.
Merci à vous
Vos articles nous ont vraiment aidé et inspiré à organiser notre voyage en jordanie

hemon · 19 novembre 2019 at 11:45

bonjour, nous venons en jordanie à Noël avec 3 enfants et souhaitons faire au moins une randonnée dans un wadi mais je ne trouve pas beacuoup d’informations sur leur éventuelle fermeture (ou pas) . Bien sûr si il pleut on ne va pas y aller mais j’ai vu sur un forum que certaines randonnées sont “ouvertes” seulement de mars à octobre par exemple à dana (white dome trail). C’est pareil pour les wadi ? Celui près de Kerak a l’air top pour les familles, il y a un mail ou un numéro pour avoir des renseignements ? Merci beaucoup, en tout cas votre blog est super, ça donne envie d’être expat en jordanie !!! 🙂

    familyinjordan · 20 novembre 2019 at 07:28

    Bonjour Hemon, tous les wadis sont ouverts (car non aménagés, ni surveillés pour la plupart) à l’exception du Wadi Mujib (fermé tout l’hiver) et de quelques autres mais à faire uniquement en canyoning.
    Le Wadi Bin Hammad est donc à priori ouvert. Je dis à priori car c’est le seul wadi accessible en famille PAYANT en dehors de Mujib, il y a donc du personnel de la RSCN. D’après mes recherches, il n’est pas fermé l’hiver. Il faut juste s’assurer que la météo est clémente (pas de pluie dans les jours précédents (2-3) et pas de pluie le jour de la rando. Un autre alternatif en famille est le Wadi Numeira sur la mer morte, peu d’eau et très joli aussi (si on dépasse les premiers centaine de mètre qui sont souvent cracra ;-().
    Vous pouvez tenter un mail à wild Jordan qui s’occupe de la partie écotourisme de la Royal Society for the Conservation of Nature (RSCN) : tourism@rscn.org.jo ou les appeler au +962 6 4616523 / +962 79 7000086.
    Si vous pouvez nous faire un petit retour après votre séjour concernant le wadi Bon Hammad en hiver, ça serait super et pourrait servir à d’autres visiteurs 😉
    Merci et bonne préparation de séjour.

    familyinjordan · 21 novembre 2019 at 20:52

    hello , en effet certains wadis sont fermés en hiver (wadi zarqa main, wadi mujib…). Pour les autres, cela va dépendre de la météo du moment. Le wadi bin hammad est en effet juste top pour les familles ! On peut vous suggérer de joindre la RSCN par mail, ou bien le Jordan Tourist Board? bonne préparation ! 🙂

hemon · 22 novembre 2019 at 13:26

Merci pour vos réponses ! Effectivement le wadi numeira a l’air joli aussi, peut-être moins de verdure ? Et le wadi gweir, qu’en pensez vous pour les enfants ? J’enverrai un mail 2-3 jours avant ou j’essaierai d’appeler la RSCN une fois en jordanie 😉

anneka43 · 22 novembre 2019 at 13:50

Bonjour,
par manque de temps nous n’avons finalement pas été au wadi bin hammad.
En revanche nous sommes allés au Wadi Dahek (grâce à votre article sur celui-ci) après avoir passé une nuit à l’écolodge d’azraq et fait le safari de la Wildlife Shaumari Réserve. L’écolodge est super, le safari sympa aussi, et le wadi dahek lui est fantastique! Vraiment désert pour le coup, nous n’avons croisé que quelques camions sur la piste (exploitation minière sur la route) et des camps de bédouins.
D’ailleurs nous avons été invités à boire un café et un thé dans une tente, moment super, dans un cadre exceptionnel, au moment du coucher de soleil, une luminosité incroyable, l’hospitalité et la gentillesse des bédouins…
Par contre nous n’avons pas trouvé de dents de requins… Mais de très beaux silex!
Une superbe balade accessible (nous étions en voiture de location, citadine).

Merci pour votre blog, qui nous a vraiment donné de super infos pour organiser notre voyage en jordanie. Un super voyage, inoubliable.

    familyinjordan · 24 novembre 2019 at 17:43

    Merci du partage d’expérience. C’est intéressant de voir que la piste passe aussi en voiture citadine (à ne pas tenter par mauvaise météo 🙂 )!

laetitia · 2 janvier 2023 at 11:24

Bonjour,
Nous partons en famille en Jordanie du 9 au 21 avril, soit durant le ramadan. Savez-vous à quelle heure ferme le wadi Bin Hammad à cette période?
Merci d’avance pour votre réponse?

    familyinjordan · 2 janvier 2023 at 14:36

    Bonjour Laetitia,
    Je n’ai pas la réponse à 100% sûre. Disons que comme vous y passerez 2h environ, il est prudent d’arriver vers max 14h, histoire d’être sûr que vous ayez le temps avant 16h. Vous pouvez aussi y picniquer, il y a des tables et chaises à l’ombre à l’entrée et il n’y a pas de problème pour y manger pendant le Ramadan. Bonne préparation de voyage.

Charlie · 23 août 2023 at 21:06

Bonjour, Merci pour votre site qui est une mine d’or pour préparer notre potentiel voyage qui aurait lieu fin Février 2024.

J’ai 2 questions naïves valables pour ce Wadi, mais aussi pour les autres “familiaux”. Les réponses doivent vous paraitre évidentes, mais je n’arrive pas à me projeter…

– J’aurai à cette période un grand de 6 ans (là je comprends que c’est OK) et son petit frère de 3 ans. Quelle est la meilleure option : Est-ce que je dois prévoir de le porter en sac de portage ? Sur les épaules de temps en temps et on se donne la main ? Ou j’oublie l’idée et je reviens dans 2-3 ans ?

– Fin Février, la température de l’eau, et de l’air seront-elles trop froide pour que le moment soit agréable. (Nous venons de Haute Savoie, donc pas vraiment inquiet sur la température de l’air en Jordanie, mais j’avoue que c’est rare pour nous de randonner les pieds dans l’eau…)

1000 mercis !

    familyinjordan · 26 août 2023 at 07:32

    Bonjour Charlie,

    Notre fille avait également 3 ans lorsque nous l’avons fait et en laportant parfois et en lui donnant la main, c’était suffisant. Fin février, il faudra surtout surveiller la météo car si la pluie est annoncée, ou s’il a plus dans les 24h, pas de wadi. S’il fait bon pas de soucis, l’eau n’est jamais très froide. mais fin février, c’est le printemps là bas donc vous pouvez tomber sur une semaine à 20-25° comme sur une semaine à 5-10… Bonne préparation de voyage.

Le mot du mois : les Croisades en Jordanie...et comment les découvrir ! · 30 novembre 2019 at 09:02

[…] Découvrir  l’un  des plus beaux wadis de Jordanie : Bin Hammad, près de Kerak.  […]

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :