Dans notre série “les wadis de la Mer Morte” (on va finir par en faire un livre 🙂 ), nous avons récemment découvert le wadi Assal. A 120 kms d’Amman et 2 heures de route, ce beau wadi mérite d’être parcouru. Il est varié (siq, cascade, belles roches…) et sa longueur respectable (5-6 kms) justifient une balade à la journée, agrémentée de baignades, d’un pique-nique et de jeux d’eau.
Isolé et tout propre, il est à considérer comme étant le petit frère du wadi al Hasa, sur lequel nous avons déjà fait un débrief de rando. Mais il présente d’autres avantages. Ses belles cascades, son accessibilité aisée pour les enfants (moins d’eau ! ) et des roches très rigolotes en font un beau sujet de balade.
Que vous soyez à Amman, ou installé dans le complexe hôtelier de Sweimeh, ou juste de passage entre la Mer Morte et le wadi Araba, donnez sa chance au wadi Assal, vous ne regretterez pas !
En vidéo:
Retrouvez cette vidéo, et tous les autres, sur notre chaîne YouTube, dédiée à notre découverte”nature” du pays. En vous y abonnant, vous serez plus facilement mis au courant des dernières parutions!
En résumé:
🚩🏁 : 31.19419345259831, 35.53967369271436
🚙 🚕 🚍: 2 h en voiture jusqu’au parking , à 500 m de la route 65. La piste qui y mène est praticable par tous les types de voitures (large chemin plat). Pour les transports collectifs et les taxis, l’endroit exact de dépose est le panneau “Aqaba 210 kms”.
👩👩👦👦 😊😊 : ( tout âge). le wadi Assal permettra à vos enfants de s’amuser. Sitôt passé le premier kilomètre, ils en prendront plein les yeux. Attention toutefois : pour arriver aux 2 cascades, il faudra marcher 4, 5 kms…et donc revenir de là bas, ensuite…
⏱ : de 3h30 à 4h30 , en comptant les pauses…Ça peut durer plus longtemps, avec des jeux d’eau!
⚠️ : 2 types de dangers différents:
- 🧗♂️: un risque (limité) de chute autour des cascades (2 à 4 mètres) : surveillance des enfants. Attention également aux surplombs le long du chemin : ne pas y stationner pour de longues pauses (roche friable);
- 🌡️: Comme tous les wadis de la Mer Morte par -400 mètres d’altitude, il y fait chaud l’été : prendre de l’eau en quantité suffisante.
📐 : environ 100 mètres de dénivelée positive
📏 : un seul itinéraire possible, qui s’étend sur 5 kms environ. Au delà, il est possible de continuer en s’enfonçant dans la végétation du wadi, mais sans vraie plus-value.
Les plus:
- ➕ Un wadi très propre, probablement dû à son isolement à la longueur à parcourir avant d’atteindre les cascades : ça fait du bien!
- ➕ Des paysages variés, avec 4 belles séquences successives : un wadi humide avec de superbes grosses dalles en ardoise , puis un beau Siq, le coin des cascades et des sources d’eau, et enfin une partie verte, luxuriante de végétation.
- ➕ Praticable à la journée depuis Amman ou la zone hotelière de Sweimeh
Les moins:
- ➖ Pour chipoter : le premier kilomètre, qui permet de sortir des tuyaux d’irrigation, n’est pas vraiment somptueux. Mais c’est l’affaire de 20 minutes..
Les astuces de Family in Jordan
- 💚 Votre voiture sera sans doute la seule sur le mini parking, juste à coté d’un angle à 90°du chemin carrossable: si vous apercevez un bédouin, engagez le contact et dites lui que vous partez vous balader !
- 💚 Le wadi Assal n’est qu’à 5 kms d’un autre lieu très sympa de rando : le magnifique wadi Numeira (aussi appelé wadi Inmira). Les découvrir tous les deux dans la même journée est jouable ! Plus d’infos sur le wadi Numeira dans cet article.
- 💚 Du wadi Assal, vous pouvez aussi finir votre journée à la découverte des spots secrets de la Mer Morte, qui ne sont qu’à 15 minutes de voiture.
En images
Le début de la randonnée longe un long tuyau d’irrigation sur environ un kilomètre. Vous apercevrez alors les restes d’un vieux barrage en béton, presque complètement disparu. Débute alors un cheminement sur un superbe fond d’ardoise et de grès, sur lequel coule un joli ruisseau. Au kilomètre 2.5 , vous entrerez dans un petit Siq, qui s’élargit ensuite dans une belle vallée ponctuée de roches colorées. Vers le kilomètre 4.5, 2 belles cascades s’offriront à vous…Le wadi se prolonge ensuite par une végétation devenant progressivement de plus en plus dense…Il est temps de faire demi-tour!
Partout, vous pourrez vous rafraîchir avec le ruisseau, qui ne disparaît jamais sous la roche ou le sable.
- Envie d’autres wadis? Vous pouvez toujours retrouver l’ensemble de nos idées trek et rando regroupées içi sur notre blog de voyage 🙂
- Trouvez le guide voyage fait pour vous et la littérature sur la Jordanie. Nous avons fait ici une critique de tous les livres disponibles pour mieux connaître le milieu local: procurez-vous ceux adaptés à vos besoins depuis ce blog, il n’y a pas de surcoût par rapport à Amazon😉 .
0 Comments