A Amman, vous serez surpris par les trottoirs! Ils ne servent pas à se déplacer en sécurité. Alors trottoir ou jardin? Particularité jordanienne (mais cela est peut être vrai aussi ailleurs ;-)) : les trottoirs dans les quartiers résidentiels ne sont pas faits pour les piétons mais pour l’art topiaire (oui, oui moi aussi j’ai découvert cet adjectif aujourd’hui 😉 ) ou pour faire plus simple pour le concours de la taille d’arbres : principalement de l’if.
Alors parfois dans une même rue, les jardiniers rivalisent d’audace ce qui donne : des dodus, des pointus, des spiraleux, des trapézoïdales, des lettrés, des phalliques et des … excentriques ! Je vous laisse admirer la collection “automne 2017” dans notre secteur.
L’explication est en fait simple : le trottoir fait partie du terrain de la maison, donc chaque propriétaire fait ce qu’il veut sur son trottoir! Cela surprend un peu au début, et puis… on finit par marcher sur la chaussée…
Dans les zones commerçantes, chacun est aussi responsable de son trottoir, ce qui donne un patchwork de carrelage selon les boutiques.
Et dans votre pays? Ils ressemblent à quoi les trottoirs?
0 Comments