Aujourd’hui découverte de la ville de Madaba : la plus grosse ville chrétienne de Jordanie. On compte 190 000 habitants pour le district, dont probablement la moitié dans la ville à proprement parler. C’est une des villes jordaniennes avec la plus grande proportion de chrétiens puisqu’ils sont estimés à 30% dans un pays à majorité musulmane à 92%.

On y trouve donc quantité d’églises (principalement orthodoxes) dont un certain nombre, érigées, sur les vestiges d’églises byzantines.

La météo n’étant pas très clémente, on a limité notre visite à 2 églises. Tout d’abord l’église très connue de Saint Georges (orthodoxe) avec sa fameuse mosaïque du Moyen-Orient et celle de Saint Jean le Baptiste (catholique). On s’excuse par avance de la qualité des photos, on est parti sans l’appareil donc ce sont des photos de téléphone ;-(

La mosaïque de Saint Georges est connue pour être la plus ancienne carte de Palestine à ce jour. Elle aurait permis de situer notamment le lieu de baptême du Christ sur le Jourdain. C’est un sujet de tension car Israël et la Jordanie revendiquent l’événement sur leur rive respective. L’arbitrage est pour l’instant favorable à la Jordanie avec le site de Béthanie (article à venir!).

st george

L’église Saint Georges (extérieur)

canddle

et l’intérieur !

On y voit également Jérusalem, le delta du Nil et quantité de lieux toujours existants de nos jours. Citons Kerak, le mont Sinaï, Bethléem…

mosaiq jerusalem

La partie de la mosaïque sur Jérusalem

explain carte

Pour mieux comprendre la carte, il faudrait la faire pivoter de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre. La mer au centre est la mer morte avec à gauche le Jourdain ;-). La mer méditerranée est (enfin plutôt “était”car cette partie de la mosaïque n’a pu être restaurée) à droite.

Datée de 560, cette mosaïque, composée, à l’origine, de plus d’un million de pièces de mosaïques, n’en compte plus que 300 000.

C’est donc un héritage précieux situé dans une petite église au centre de Madaba. Un petit bâtiment à droite abrite le “ticket office”, des panneaux explicatifs et quelques souvenirs. Le droit d’entrée est de 1 JD, sans tarif préférentiel pour les résidents ou pour les possesseurs du Jordan Pass. On n’a pas trouvé l’accueil très sympathique, comparé à l’église suivante. C’est assez rare de se sentir moyennement accueilli en Jordanie pour être mentionné 😉

On a donc ensuite poursuivi vers le Sud, pour visiter le sanctuaire de la décollation (mort par décapitation!) de Saint Jean Baptiste. Il s’agit d’une petite église du début du XXème siècle (mais construite sur des vestiges plus anciens!) qui serait devenue un lieu de pèlerinage. Je n’ai pas réussi à déterminer exactement pourquoi on lui a donné pour nom la décapitation de Jean le Baptiste. Il y a, semble-t-il, de nombreux lieux qui revendiquent cet événement. Finalement personne ne sait trop où a été enterré l’homme Saint.

Le monsieur qui s’occupe de l’accueil et des tickets est très gentil et donne volontiers des explications. On trouve là aussi des mosaïques et de nombreuses salles voûtées sous l’église. Un puits (toujours en eau) est présent sous l’église et sa construction est estimée à plus de 3000 ans.  Vous verrez aussi un tunnel qui permet de rentrer directement dans l’église.

Par ailleurs, il y a une exposition très intéressante de vieilles photos de Madaba (début du XXe). Enfin, un escalier permet de monter en haut du clocher, sensibles au vertige s’abstenir. On peut alors découvrir une vue à 360 degrés sur Madaba, la ville chrétienne, si on ne se prend pas les pieds dans les cordes qui servent à sonner les cloches, avant ;-). Le droit d’entrée est là aussi de 1 JD comme précédemment.

st jean baptiste

L’intérieur de Saint Jean le Baptiste

voutes

les voûtes en sous sol

Voilà pour cette première partie sur Madaba, on y retournera pour visiter les autres sites 😉 en espérant avoir meilleur temps !

madaba ciel

 

Vous avez aimé Madaba? On vous encourage à poursuivre votre périple vers les sources chaudes de Ma’in qui ne sont pas loin. Vous trouverez dans les informations utiles ici : https://familyinjordan.com/2019/02/11/thermalisme-en-jordanie-5-manieres-de-decouvrir-le-wadi-main-mer-morte/


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 Comments

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d