JORDANIE DECOUVERTE #Family in Jordan

Blog Voyage , Conseil & Nature en Jordanie...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

JORDANIE DECOUVERTE            #Family in Jordan

Jordanie : quelques spécimens de la faune locale

Après quelques 6 mois en Jordanie, nous sommes en mesure de vous présenter quelques spécimens de la faune locale. Surtout des volants (oui j’ai une petite passion pour les piafs, objets volants à plumes et autres zozios 😉 ) et quelques sautants, marchants et rampants.

Les volants

En ville : surtout des pigeons et des tourterelles maillées. Ces dernières sont différentes des tourterelles turques que l’on trouve en France. Elles arborent un gris/beige à reflet mauve et surtout un joli cou à effet léopard du meilleur goût !

Vous trouverez aussi des corneilles mantelées, des faucons crécerelles.

Dans espèces plus petites, on voit très fréquemment les bulbuls d’Arabie. Ils volent d’arbres en arbres pour déguster les fruits. On les reconnaît aisément avec leur tête noire, l’œil cerclé de blanc, corps gris/beige et cul jaune. Vous trouverez bien sûr, du moineau domestique (le même qu’en France).

Enfin vous pourrez observez un joli petit colibri bleu/noir avec de nombreux reflets pétrole. Il ne tient pas en place peut être assez bruyant : il s’agit du souimanga de Palestine. La femelle est beaucoup plus terne dans les tons de beige.

Ailleurs dans le pays, pas mal de Corvidés tel que le corbeau brun légèrement plus petit que le grand corbeau. Sur les bords de la Mer Morte, vous verrez surtout du corbeau à queue courte en colonies nombreuses.

corbeau brun (1 sur 1)

De taille inférieure mais toujours dans la famille des Corvidés: le Rufipenne de Tristram. Reconnaissable à sa ligne rousse dans les ailes, ce qui lui donne un côté bicolore en vol. Vous le trouverez surtout en colonies sur Pétra et le Wadi Rum.

rufipenne (1 sur 1)

Dans les rapaces, on a pu clairement identifier une buse féroce (Pétra) et des faucons crécerelles (un peu dans tout le pays).

En petit, vous pourrez voir sur le Wadi Rum, de jolis oiseaux roses. Il s’agit du Roselin du Sinaï (ils traînent aux niveau des camps bédouins en quête de restes de nourriture). On trouve aussi fréquemment le traquet deuil, facilement identifiable avec sa tête et son poitrail blanc qui contrastent fortement avec son plumage noir. Il est notamment présent sur Pétra et dans le Wadi Rum).

Les sautants :

On a pu rencontrer deux criquets/sauterelles :

  • Poekilocerus bufonius : un criquet femelle vue la taille
  • une sauterelle mais on ne l’a pas clairement identifiée

Les marchants :

Les gros lézards aiment se prélasser au soleil. Il s’agit du Rock Agama (toute la Jordanie).

Les rampants : 

Nos 6 mois passés en Jordanie correspondants à l’hiver. Nous n’aurions donc pas dû tomber sur un serpent, aussi nous sommes très fiers de vous le présenter. Il s’agit d’un serpent de la famille des couleuvres qui est très « élégant » ;-), très fin, long de 80 cm environ. Il présente de jolis anneaux noirs de forme trapézoïdale sur un fond blanc/jaune pâle et une fine ligne orangée sur le dos! Une vraie oeuvre d’art!

Après avoir interrogé les bédouins, ils n’ont pas été en mesure de nous dire autre chose que le fait que ça soit anormal de l’avoir vu à cette saison et qu’il n’était pas trop toxique.

Après 48h de recherche par nos meilleurs agents (merci les groupes reptiles de fbk), nous avons pu l’identifier. Il s’agit de l’Elegant Racer ou Platiceps elegatissimus pour les puristes!

serpent1 (1 sur 1)

Nous compléterons cet article au gré de nos rencontres! et bientôt un autre article sur les animaux non sauvages de Jordanie (car on a quelques photos marrantes en stock!).

 

Vous pouvez trouver d’autres informations sur le site de la Royal Society for the Conservation of Nature (RSCN)

2 Replies to “Jordanie : quelques spécimens de la faune locale”

    • merci à vous Madeleine 🙂 . On adore votre style d’écriture sur votre blog…Revenez quand vous voulez. Dans le coin aussi on boit du, thé, sauf qu’on l’appelle chaï ici ! 😉

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informés, suivez-nous   sur Facebook!

 

Powered by WordPress Popup

%d blogueurs aiment cette page :