Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Fiche Rando / Trek: le Wadi Himara et sa (presque) plus haute cascade de Jordanie

 

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube #familyinjordan 🙂  et n’oubliez pas de liker, pour qu’elle fassent des petits ! 🙂 

(post soon available in english)

En résumé:

  • Longueur:  2 options possibles. 5,3 km A/R (si vous partez à la découverte d’un petit wadi alternatif), 4 kms sinon; 
  • Durée:  2 à 3h en famille avec pause casse-croûte
  • Track du parcours en format gpx :
  • Dénivelée: 150m  D+. Départ – 384 m, altitude maxi  -221m.
  • Difficulté : facile , y compris avec jeunes enfants, jusqu’à une première cascade de 4m avec petit bassin.  Le passage de la cascade de 4m (corde à noeuds) nécessite ensuite une bonne condition physique, et d’assurer vos enfants avec un baudrier 
  • Boucle: oui, et une variante et possible dans le Wadi en empruntant un petit Siq secondaire de quelques centaines de mètres (pas de sortie au bout) .difficile de sortir du wadi sur la quasi totalité du parcours .

Ce qu’on a aimé:

  • comme dans la plupart des autres wadis avec ruisseaux, la possibilité de marcher en s’amusant dans l’eau; 
  • de belles couleurs de roches (ocre, bleu, rouge, gris, jaune), et de nombreuses touches de vert, quelques crabes d’eau douce…
  • La fin de la rando assez inattendue, à condition de pouvoir franchir le premier obstacle de 4m;
  • ...avec la découverte de la plus haute cascade accessible de Jordanie (80m) , dans un fond de wadi très encaissé et entouré de falaises.

Ce qu’on n’a pas aimé:

  • Pour qui ne parvient pas à franchir la cascade 4m, cela reste un wadi humide comme un autre :-/;
  • Il est trop difficile et dangereux d’accéder au haut de la cascade par le fond du wadi (escalade + exposition au vide + roche délitée )
  • …et la « vraie » plus haute cascade de Jordanie se situe juste un peu plus haut de celle-ci. Elle est donc invisible par le bas. Elle fait…un peu plus de 80m…)

Le debrief:

Un wadi à deux pas d’Amman, ou presque : 1 h de route pour voir (d’en bas) la cascade la plus haute de Jordanie, avouez que cela vaut au moins la peine d’y réfléchir. Et pour celles et ceux qui veulent s’échapper pour quelques heures des hôtels de luxe de la mer morte, l’accès à ce wadi se situe à moins de 10 minutes de route de la zone hôtelière 🙂 .

explications accès wadi himara
Le plan d’accès et les 2 wadis à découvrir

D’abord, l’accès est aisé: en allant vers le sud sur la route de la Mer Morte, il suffit de se garer au niveau d’un pont en béton, situé exactement 800 m après l’embranchement route Aqaba – route Ma’in (bien entendu, aucun besoin de 4X4).

La première partie de la rando est agréable , facile, ponctuée de belles couleurs de roches et de nombreux végétaux. Le ruisseau n’est pas dangereux – hors flash flood – , et contentera les enfants…

Après environ un kilomètre de marche, vous aurez la possibilité de découvrir un petit Siq de 400 mètres de long (cercle orange sur le plan ci dessus). Il est normalement sec. Il se termine en cul-de-sac, par une volée de marches naturelles sur 15 mètres de haut environ.

Si vous faites cette boucle, elle vous prendra moins de 30 minutes.

Ensuite, le wadi principal progresse doucement , et après moins de 700 m, vous trouverez une première cascade de 4m environ. Les ennuis commencent içi 🙂 .

En effet, pour franchir cet obstacle, vous n’aurez pas toujours le choix des armes. Amusons-nous un peu en faisant le jeu des 7 différences sur les 2 photos ci dessous  🙂 (photos prises à un mois d’intervalle). Il manque un truc à celle de droite, non?

Et si, vraiment, ça ne passe pas, il vous reste une dernière solution- réservée à celles et ceux qui ont des notions d’escalade.

Reculez-vous de la cascade d’une vingtaine de mètres, regardez vers votre droite (le sud), et vous verrez, tel Indiana Jones découvrant le temple du dernier chevalier croisé, se dessiner un passage dans la roche afin d’accéder au Saint-Graal (suivre le cheminement du doigt) :

passage alternatif 4m

Et ce n’est que là, après cette petite difficulté, que vous verrez enfin apparaître la cascade quasi la plus haute de Jordanie, ex-aequo avec une autre qui se situe plus haut.

Je ne résiste pas au plaisir de vous renvoyer une nouvelle fois vers notre page YouTube, pour voir cette cascade d’un peu plus haut 🙂 

Le retour vers le point de départ se fera sans encombre, en descendant 150 mètres environ en douceur, et en moins de 45 minutes.

Merci de nous suivre. D’autres idées de trek et randos à venir …

Et vous pouvez toujours retrouver l’ensemble de nos idées trek et rando regroupées içi sur notre blog de voyage 🙂  Enjoy, share and..comment ! 🙂 .

Follow us in social medias
Publicités

One Reply to “Fiche Rando / Trek: le Wadi Himara et sa (presque) plus haute cascade de Jordanie”

Comments are closed for this post.
%d blogueurs aiment cette page :