Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Fiche rando : Jordanie, le Wadi Mujib, mainstream, mais à découvrir absolument !

Nous avons découvert le Wadi Mujib, présenté comme un « must-do » en Jordanie : proche d’Amman, pas loin des luxueux hôtels de la Mer Morte, au centre d’une réserve… Le Wadi Mujib a tout pour plaire sur le papier. Et…au résultat, la visite vaut clairement le détour. Mais , comme vous allez le découvrir, cet amusement est réservé aux plus de 18 ans, à cause d’une improbable réglementation locale…Pour celles et ceux qui viennent en famille en Jordanie, vous pouvez donc oublier la visite de ce wadi avec vos enfants…Mais pour tous les autres, préparez-vous, pendant quelques heures (2 à 3 heures, en fait), à vous amuser comme des gosses dans un Siq parcouru par une belle rivière, avec au programme:  marche, nage, grimpette de rochers, toboggans naturels, sauts dans l’eau….VENEZ au Wadi Mujib avec la certitude que vous ne le regretterez pas.

Et parce que quelques images valent mieux qu’un long discours, nous nous sommes amusés à monter un petit film en vision subjective, visible  ici sur notre chaîne YouTube. Nous avons fait le choix d’aller parcourir le »Siq trail », accessible depuis le Wadi Mujib Adventure Center , et qui ne nécessite ni équipement particulier en préalable, ni guide.

Et si cela vous plait, un petit « like » sur la vidéo nous ferait bien plaisir, ça nous motiverait à en faire des dizaines d’autres ! 🙂

En résumé:

  • Longueur:  envion 3 kilomètres aller-retour; 
  • Vidéo du parcours : notre chaîne YouTube;
  • Durée:  2 à 3h, selon le nombre de visiteurs (parfois, vous devrez attendre en bas des échelles..)
  • Difficulté : de « facile » en fin de saison sèche (sept-oct), à « sportif » au printemps, quand les wadis sont encore très chargés des eaux pluviales de l’hiver;
  • horaires d’ouverture : de 8h à 15h pour les départs. Plus vous arriverez tôt, plus vous serez seuls avec la nature 😉
  • à savoir: le Wadi est fermé de fin octobre à avril, en raison des risques de flash floods en cas de pluie, qui peuvent ravager le Wadi en quelques minutes. Si vous voyagez en limite de période, renseignez-vous auparavant auprès de la RSCN !
  • Sécurité : le wadi est sécurisé. Vous serez muni(e) au départ d’un gilet de sauvetage vous donnant une flottabilité positive : pas d’inquiétude ! Vous trouverez cordes à noeuds, échelles, ligne de vie, tout au long du parcours. Même avec du courant, vous aurez les aides nécessaires ! 
  • Prix : de 19  JOD pour les résidents, à 21 JOD pour les touristes. Le Wadi Mujib n’est pas inclus dans le Jordan Pass, ce n’est donc pas la peine d’essayer de négocier ce point. Pour plus de précisions sur le Jordan Pass,  voir içi notre article sur le sujet.

Ce qu’on a aimé:

  • un Wadi à la hauteur de nos espérances et de sa réputation;
  • un Siq merveilleux, comparable à Petra, mais avec en plus une belle rivière au milieu;
  • Alors que le parking d’entrée était presque plein (certes, ce n’est pas le parking de Disneyland), nous n’avons pas eu l’impression de foule, et vous trouverez des endroits calmes et apaisants;
  • On peut s’amuser en toute sécurité, avec un minimum de condition physique (nous avons aperçu quelques personnes attendre en bas des obstacles, par renoncement)

Ce qu’on n’a pas aimé:

  • Il est impossible de négocier l’accès pour vos enfants, même s’ils sont grands, même s’ils sont ados, même si’ls sont déjà maîtres-nageurs…Si votre enfant semble vraiment paraître plus de 18 ans, il peut espérer passer, sans contrôle …. Sinon…ils peuvent attendre dans un espace sécurisé , dans l’enceinte du centre;
  • Pour les expats, le tarif est presque aussi cher que pour les touristes (18 VS 21), contrairement à la quasi totalité des autres sites;
  • Pas de lounge ni de snack dans le centre…Prenez vos barres de céréale ou attendez pour manger ! 🙂 

Le debrief:

Le principe du Wadi Mujib est assez simple, et il n’y a pas trop de questions à se poser sur l’orientation, la sécurité, etc,… : le Wadi Mujib est à considérer comme une attraction sous la forme d’un canyoning « soft », au cœur d’un site merveilleux, permettant aux adultes de s’amuser…comme des gosses ! 🙂

Contrairement à tous les autres wadis de Jordanie sauf le Wadi Hidan, l’accès au Wadi Mujib est réglementé, et surtout payant. Il y a donc des horaires d’ouverture, mais en contrepartie, vous vous verrez remettre un équipement de sécurité (gilets), et l’itinéraire est équipé pour permettre à chacun de s’amuser sans se transformer pour l’occasion en athlète de haut niveau.

A votre arrivée la bas, vos pourrez bien sûr vous changer dans des vestiaires prévus à cet effet, laisser au staff vos objets fragiles et vos clés de voiture (ça vous évitera d’aller chercher ensuite vos clés dans la Mer Morte, 2 kilomètres plus loin 🙂 ) .

Il n’y a pas de briefing sécurité avant de se lancer dans le wadi : vous choisirez simplement un gilet adapté à votre morphologie, et ensuite, hop, dans le grand bain. Le Wadi n’est pas dangereux, il est juste assez remuant pour passer un excellent moment, en alternant grimpettes le long de cordes ou d’échelle, et passages plus calmes dans lesquels vous nagerez doucement, au cœur d’un Siq majestueux.

Après 60 à 90 minutes d’effort « cool », vous arriverez au pied d’une cascade infranchissable de 6 mètres : elle marque la fin du Siq Trail. C’est par celle-ci que descendent en rappel celles et ceux qui ont choisi d’autres options au départ (plus cher, et guide impératif). Il ne vous restera plus qu’à sauter, patauger, flotter, se laisser porter par l’eau…pour retourner à votre point de départ.


Autres articles #familyinjordan sur le sujet :


 

on ne boude pas son plaisir ! 🙂
aspergez-vous de bonheur !
une cathédrale de pierre

 

 

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

One Reply to “Fiche rando : Jordanie, le Wadi Mujib, mainstream, mais à découvrir absolument !”

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :