Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Visiter la Jordanie : économisez de l’argent avec le Jordan Pass !

(also available in english here)

Quand on prépare un voyage en Jordanie, il est essentiel de prendre un Jordan Pass, qui permet de regrouper les frais de visa et un accès à la quasi totalité des sites jordaniens…à un tarif défiant toute concurrence !

L’information est sans doute déjà connue par beaucoup, mais plusieurs questions reçues par messages sur notre page facebook ou sur ce blog laissent à penser que’un petit rappel s’impose. Ce post s’adresse donc en priorité à celles et ceux qui planifient de VISITER la Jordanie, mais aussi à celles et ceux , expatrié(e) s en Jordanie, qui s’apprêtent à recevoir amis ou famille ici…

Pourquoi donc se laisser convaincre à acheter un Jordan Pass? La réponse tient en trois raisons : économiser de l’argent, gagner du temps, se simplifier son voyage…Tout ça avant même d’y mettre les pieds.

Convaincu (e)? Lisez le post ci-dessous pour savoir pourquoi vous avez raison 🙂 .

Pas convaincu (e)? Lisez le post ci dessous pour savoir pourquoi vous avez tort. 🙂

Comment ça marche?

Le Jordan Pass est une invention très maligne du Ministère jordanien du Tourisme et des Antiquités. Crée en septembre 2015 pour relancer un tourisme bien affaibli par la crise irako-syrienne, le Jordan Pass présente l’avantage de regrouper et de réduire vos frais de visas et l’entrée à une quarantaine de sites touristiques jordaniens, à condition bien sûr de l’acheter AVANT d’arriver sur le territoire jordanien.

Comment faire?  c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site Jordan Pass,  hébergé par le ministère du Tourisme, et de commander en ligne votre Jordan Pass. Il n’y a aucune entourloupe, dès lors que vous avez pris soin de vérifier que l’URL du site commence bien par https://… Comme d’hab, comme sur n’importe quel site, en fait. Il faut aussi accepter de payer sur internet (numéro carte VISA, etc).

Une fois commandé et payé (par visa, mastercard, etc…), vous recevez un mail avec une attache pdf: il s’agit de votre Jordan Pass, à présenter à la douane jordanienne en arrivant, puis à l’entrée de chaque site touristique que vous visiterez.

 

Le Jordan Pass en 7 questions-réponses

Quelles sont les 40 « attractions » concernées?

A peu près tout ce que vous pourrez humainement voir ou visiter pendant un séjour de quelques semaines, aucun souci la dessus : Petra, Wadi Rum, Jerash, Citadelle d’Amman, château d’Ajloun, Umm Qays, les châteaux du désert de l’Est, Karak, Shobak, Pella, musées d’Aqaba- As Salt – Madaba, etc… La liste complète, assortie d’idées rando, figure sur le site du ministère du tourisme…

Bref, si vous trouvez un « must-see » n’appartenant pas à cette liste, faisable en 2 ou 3 semaines de voyage, on vous offre un shemagh gratuit en récompense ! 🙂

Plus sérieusement, sachez toutefois que les églises de Madaba, le Mont Nebo, et le site du baptême ne sont pas inclus dans le Jordan Pass.

Combien ça coûte?

Ça dépend, mon bon monsieur /ma p’tite dame. Il y a en fait 3 formules, dont le prix dépend uniquement du nombre de jours que vous voulez passer à Petra: 70 JOD (un jour à Petra), 75 JOD (2 jours à Petra), 80 JOD (3 jours à Petra). taux de change actuel JOD  / Euro: 1.16…

Sur Petra, on ne peut que trop vous recommander de passer 2 jours , ce qui permet de capter 2 atmosphères totalement différentes sur le site, et d’envisager quelques itinéraires alternatifs : jabal Haroun, littel Petra, ou encore le Monastère (ad-deir) par un chemin presque secret…:-)

Ce me fait vraiment économiser de l’argent? 

Un peu , mon neveu, puisqu’un visa « sec » pour la Jordanie coûte environ 40 JOD, et que la seule entrée pour Petra coûte 50 JOD pour une unique journée…

Jerash coûte 10 JOD l’entrée….et pour tous les autres sites, l’entrée est tarifée entre 1 et 3 JOD .

Le calcul est donc très simple : si vous venez en Jordanie, et que vous prévoyez de visiter Petra ( nous offrons aussi un shemagh à quiconque vient visiter la Jordanie sans aller voir Petra...), vous économiserez au minimum 20 JOD.  Le détail des tarifs pour chaque site est indiqué en français sur ce lien à jour.

Est-ce que je dois impérativement l’imprimer?

C’est un peu comme un billet SNCF…  dès lors que vous pensez à faire un copie écran de votre téléphone , vous n’êtes pas obligés d’imprimer quoi que ce soit, ceci  afin d’être sûr d’avoir le Q-code même quand vous n’aurez pas de forfait ou de réseau ici (enregistrement copie écran)… Et dans certains sites (Umm Qays par exemple), le lecteur de Q-code marche moyennement, voire, est carrément parti en vacances. Bref, débrouillez-vous pour imprimer votre Jordan Pass, et gardez-le avec vous, ça ne mange pas de pain et cela ne peut que vous éviter des déboires improbables.

Jordan pass , frais d’entrée (visa), frais de sortie : tout est compris?

Oui, tout est compris – hors frais de sortie, dès lors que vous prenez soin de vous présenter à l’immigration à l’aéroport, muni ( e) de votre Jordan Pass.

Sinon, vous paierez le visa 40 JOD, même si rien ne vous interdit de commander ensuite un Jordan Pass, en étant déjà en Jordanie. Si vous prévoyez de visiter Petra en 2 jours (45 JOD l’entrée, en théorie), vous aurez donc alors un « crédit » de 30 JOD pour aller faire les autres sites, puisque le Jordan Pass, option « Petra 2 jours », coûte 75 JOD.

Un seul bémol :  les frais de sortie du territoire ne sont pas compris dans le Jordan Pass. Ils coûtent 10 JOD. Si vous quittez le territoire par avion, ne vous en préoccupez pas, le prix de billet inclut la taxe. Par contre, si vous quittez la Jordanie par la route ou la mer, vous devrez alors payer 10 JOD.

Y a-t-il des arnaques?

Jamais entendu parler d’arnaques. Il s’agit d’une initiative du ministère du tourisme et des antiquités, aucun souci.

Puis-je l’acheter sur place?

Oui, sur internet. Avec toutefois les réserves indiquées plus haut sur la rentabilité du Pass, dans ce cas.

C’est valable pendant combien de temps?

il y a une petite nuance. les droits d’entrée sur le territoire sont exonérés, à condition de passer au minimum 4 jours (et 3 nuits) sur le territoire jordanien. Attention, donc, à ceux qui font des allers-retour depuis Israël pour visiter Petra, comme beaucoup de voyagistes le proposent : ça ne marche pas dans ce cas là… D’autre part, le Jordan Pass est valable jusqu’à 12 mois après son achat…et fonctionne pendant 2 semaines après sa première utilisation. Attention donc, aux voyages « longue durée »…on ne peut pas tout avoir !

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

9 Replies to “Visiter la Jordanie : économisez de l’argent avec le Jordan Pass !”

  • Bonjour! Pour les enfants, vous me confirmez qu’il ne sert à rien de prendre un Jordan Pass? Les musées étant gratuits pour les enfants à priori. Mais jusqu’à quel âge? Merci pour toutes vos infos!!!

    • Hello Fleur,
      en fait, ça se calcule. Les enfants, quel que soit leur age, paient aussi leurs frais de visa ici (40 JOD). Mais Petra est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ! En gros, et à moins de faire avec vos enfants des dizaines d’autres sites que Petra, il n’est donc pas rentable de leur prendre un Jordan Pass, dès lors qu’ils ont moins de 12 ans…bonne préparation de voyage ! N’hésitez pas a suivre d’içi la notre blog en vous abonnant, on fait pas mal d’articles en ce moment (on rattrape le retard ! 🙂 )

    • Bonsoir Pauline,
      good question indeed….c’est une colle. On sait juste que le Jordan pass est valable durant 15j après son activation. On ne connait personne qui décide de faire Petra en 2 fois, avec un autre truc entre les 2 jours, désolé…On est preneur de la réponse que vous aurez! 🙂

  • Bonjour,

    Avant tout : Votre site est ma-gni-fique ! une mine de renseignements

    Concernant le Jordan Pass (JP), je récapitule pour savoir si j’ai bien compris :
    – le JP s’achète via internet avant le départ et s’imprime précieusement
    – le JP dispense des frais de visa
    – de France avec un passeport français, on peut embarquer sans visa pour la Jordanie (même sur Air France) mais – même avec un JP – on doit faire apposer le visa sur le passeport à l’aéroport d’arrivée.

    J’ai bon ?

    Question subsidiaire (je n’ai pas trouvé ou la glisser ailleurs sur votre site ;-)) :
    Quelle est à votre avis la meilleur période pour visiter la Jordanie (dont 2 nuits dans le wadi rum) ?, par meilleure période j’entends le meilleur compromis entre affluence touristique(-) et conditions météo(+)

    Merci de votre réponse
    (Je me lance dans la lecture des 7 piliers)

    François

    • Bonjour François, merci pour votre commentaire 🙂 . Pour récapituler, oui, à toutes vos questions 🙂 .Concrètement, quand vous arriverez à la police aux frontières à l’aéroport d’Amman ou d’Aqaba, vous présenterez simplement votre jordan pass, dont le Q code sera scanné par le policier,qui apposera un visa touriste (je crois que c’est un mois). La meilleure période pour visiter? probablement de maintenant à fin octobre (journée chaudes mais pas trop, nuits douces), ou vers le printemps (avril – mai, avec encore un petit risque de pluie, mais les reliefs sont verts de végétation, c’est très joli). Grosses pluies plutôt de décembre a février. bonne préparation ! 🙂

  • Bonjour
    Merci pour votre site qui est vraiment bien fait et permet d’aider les voyageurs à préparer leur premier voyage en jordanie.
    Nous partons en Jordanie en février pendant 1 semaine à 7 personnes. Nous arrivons et repartons d’Aqaba . J’ai lu qu’Aqaba était une zone franche et que le visa y était gratuit. Est ce toujours exact et quelque soit la voie d’entrée (pour nous par voie aérienne)? Y a t il une taxe de sortie et de combien?
    Si le visa est gratuit et qu’il n’y a pas de taxe de sortie, y a t il un interet à prendre le jordan pass en sachant que nous ferons Petra 2 jours, le wadi rum et la mer morte?

    Par ailleurs, connaissez vous des agences de location de voiture à Aqaba (j’ai contacté monte carlo rent a car qui n’ a pas d’agence sur aqaba et prend 150 JOD pour amener la voiture à aqaba)
    Merci de vos réponses, Thierry

    • Bonjour Thierry,

      En effet, vous ne paierez pas de visa d’entrée à l’aéroport d’Aqaba. Les taxes de sorties de Jordanie ne s’appliquent qu’ à la mer, et la terre.
      Sans Jordan pass, Petra 2j coute 55 JOD, et l’entrée au WR 5 par prsonne. Vous économisez donc en théorie 15 JOD par rapport à un Jordan Pass.
      Mais attention si vous voulez faire d’autres sites, ca se calcule finement.
      Pas trop d’info sur les agances de loc a Aqaba, mais elles coûtent beaucoup plus cher qu’à Amman. Vous vous faites arnaquer avec ce surcoût de 150JD, contactez d’autres agences (Dallah, dollar…) et faites jouer la concurrence ! 🙂 .

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :