Mise à jour : janvier 2023
(post also available in english)
Retrouvez aussi toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube #familyinjordan 🙂
Il faut aller découvrir le wadi al-Hasa. Car à l’extrême sud de la Mer Morte, près de la ville de Ghur As Safi, se trouve une rivière. Pas un petit ruisselet comme tant d’autres, non…Une vraie petite rivière, avec des poissons, de l’eau en quantité, quelques trous d’eau…Quiconque connait le Proche Orient s’étonnera de voir tant d’eau s’écouler sous ses yeux. Celle-ci n’est pas gâchée, puisqu’elle est captée afin d’alimenter les nombreuses polycultures de la Ghur, cette grande vallée séparant Jordanie et Israël.
De plus, le wadi al-Hasa est une célébrité: il a même sa page wikipedia ! Il a surtout une longue histoire antique, et il est explicitement cité dans l’Ancien Testament, sous son ancien nom de Zered:
« Et nous passâmes le torrent de Zéred. La durée de notre voyage, depuis Kadech-Barnéa jusqu’au passage du torrent de Zéred, avait été de trente-huit ans » (Deutéronome 2:13-14)
Parce que vous souhaitez certainement mettre moins de 38 ans pour découvrir le splendide wadi al-hasa, cette fiche rando / trek est faite pour vous!
Mise à jour “sécurité” Wadi Al Hasa janvier 2023
Nous venons de découvrir une association “visit Safi” qui œuvre localement et propose des activités dans la région de safi, dont la rando guidée dans le Wadi al Hasa. Voici donc une bonne façon de supporter l’économie locale et de profiter de ce fabuleux Wadi sans les inconvénients mentionnés ci-dessous. N’hésitez pas à aller voir leur site internet pour découvrir l’association. Ils proposent également des logements et repas à la “safi Kitchen Hostel“. On recommande.
Avertissement suite à plusieurs retours négatifs sur les 6 derniers mois (2022) : du fait de son emplacement, le parking se fait au niveau de la station de pompage. Les adultes présents y sont en général très prévenants. Toutefois, de nombreux enfants et ado ou jeunes hommes se retrouvent souvent près du canal d’irrigation (sur les 500 premiers mètres de la rando) ou sur la route vers le village, ils sont agressifs et réclament de l’argent. On déconseille donc fortement ce wadi pour l’instant. Nous allons alerter les autorités en espérant que cela portera ses fruits…
En résumé:
Retrouvez le détail de cette rando dans notre guide de voyage (page 158 à 161)
🚙🚕🚍: 2h30 en voiture jusqu’au parking de la station de captage d’eau depuis Amman, 1H30 depuis Aqaba. Le parking est accessible pour tous les types de voitures (route goudronnée). Pour les transports collectifs et les taxis, demander l’arrêt “Ghur As-Safi” , غور الصافي
👩👩👦👦 : 😊😊 ( 6 ans et plus) A classer dans la catégorie ” long et large wadi avec beaucoup d’eau”. Moins difficile que l’incontournable Wadi Mujib (payant et interdit au moins de 18 ans), le wadi al-hasa est très joli, adapté à la famille, et reste majestueux avec sa rivière assez impressionnante selon les standards jordaniens…
⏱ : de 2 h à la journée, selon la distance à laquelle vous enfoncerez dans le wadi. Pour notre part, nous avons marché environ 5h au total. Il est également possible de le remonter sur 2 jours (24 kms), l’autre extrémité de la randonnée étant les sources d’eau chaude d’Afra, près de Al Tafila.
⚠️ : 🌊🌡 quelques rares dangers pour les plus jeunes (<6 ans), liées au courant, et à quelques trous d’eau. Comme tous les wadis de la Mer Morte par -400 metres d’altitude, il y fait chaud l’été : prendre de l’eau en quantité suffisante.
📐 : environ 100 mètres de dénivelée positive
📏 : un seul itinéraire possible, en fond de wadi. 2 options :
- aller-retour dans la journée (on a fait demi-tour après le 5ème kilomètre, cf carte ci-dessous)
- trekking Ghur Safi – sources d’eau chaude d’Afra, avec une nuit de bivouac et 24 kilomètres au total. Pas encore fait ! (mais on prend les volontaires 🙂 )
Les plus:
-
- Un wadi surprenant avec sa vraie rivière, et ses minis séquences de canyoning pour enfants (parfait pour les 6-10 ans)
-
- Après la balade, vous pouvez établir un record, en allant visiter le musée le plus bas sur terre, the “lowest point on earth museum” de Ghur As-Safi !
-
- Cette zone n’est pas si connue des voyageurs, des expatriés et des jordaniens, et il reste un gros potentiel de découverte (presqu’île de Lysan, nuit à Kerak ou Showbak, sources d’eau chaude d’Afra…)
-
- Quand on a passé le premier kilomètre, le wadi est relativement propre (détourner le regard des quelques tags…)
Les moins:
- ce n’est pas vraiment un wadi à la journée depuis Amman, sauf à se lever tôt et à rentrer tard.
- Les problèmes de sécurité récurrents (cf plus haut)
Les astuces de #familyinjordan
-
- Garez directement votre voiture à l’ombre, dans l’enceinte de la station de pompage, en prévenant les employés : le seul risque est d’y recevoir moult sourires et invitations à rester déjeuner 🙂
-
- Pendant la balade, baissez la tête, ouvrez les yeux : observez les poissons jaunes et bleus, et les crabes qui vivent dans la rivière !
- le wadi al-hasa est le petit frère plus discret et moins impétueux que le wadi mujib. Mais c’est un wadi ouvert gratuitement à tous, et le flux d’eau sera plus que suffisant pour offrir aux enfants des sensations fortes . En 2 mots, le wadi al-hasa est un wadi mujib familial!
Le debrief:
L’accès au wadi se fait depuis une station de captage d’eau. Celle-ci irrigue d’ailleurs une grande partie de la Ghur jordanienne, comprenant la plus grosse densité de cultures en Jordanie. Le wadi al-hasa contribue donc en partie à la culture des tomates et des concombres que vous mangerez dans votre hôtel ou que vous achèterez dans votre magasin préféré….
Le wadi est assez large sur le premier premier kilomètre. “Et au milieu coule une rivière….”…Et c’est parfait, car les enfants seront surpris par autant d’eau 🙂
La vallée se resserrera bientôt, et le chemin sera ponctué de petits rapides, d’amoncellements rocheux, de mini tunnels au dessus de votre tête….Et bientôt, un beau Siq offrira aux regards ses couleurs ocre, beige, jaune, orange…
Tous les endroits se prêtent à des pauses et à des jeux d’eau. Une fois franchie la zone des rapides (km 2 à 3 environ), le flux régulier de l’eau servira de prétexte parfait pour permettre à tous de se faire des mini-séance de canyoning , en se laissant glisser dans 30-40 cm d’eau:-)
Avec un potentiel de 24 km (et même 50, jusqu’au village de Hasa), ce wadi conviendra aux grands marcheurs et aux backpackers, avec un ou plusieurs bivouacs dans un formidable écrin naturel.
Surtout, le wadi al hasa est parfaitement adapté aux familles et aux amoureux de la nature.
Vous aimez nos articles, nos vidéos? Laissez-nous un petit 👍 en bas de l’article, et même un deuxième 👍 sur YouTube, ça nous fera plaisir, et nous motivera pour vous faire découvrir d’autres beaux endroits en Jordanie ! 🙂
- Envie d’autres wadis? Vous pouvez toujours retrouver l’ensemble de nos idées trek et rando regroupées içi sur notre blog de voyage 🙂
- Pour ne rien manquer de tous les Wadis mais aussi organiser l’ensemble de vos visites, procurez vous notre guide de voyage alternatif : 320 pages de fiches, itinéraires, photos et cade QR vidéo.
12 Comments
SYLVIA LASSERRE · 6 octobre 2018 at 10:00
Bonjour la famille, encore merci pour toutes ces fiches de rando et de découverte, trés sympa à voir de partager et de promouvoir ce pays et ce peuple. BRAVO.
bonne journée et balade.
Sylvia
familyinjordan · 6 octobre 2018 at 10:10
merci Sylvia ! on vous a répondu sur votre adresse mail pour vos questions techniques sur la balade ! 🙂
Laure · 26 mars 2019 at 21:41
Bonjour, grâce à votre article, nous ne passerons pas à côté ! Nous comptons effectuer cette randonnée début avril . Peut on faire cette balade dans guide sans aucun risque ? Pas de risque d’avoir trop de courant à cette période ? Encore bravo pour ce très joli blog qui nous a aidé à planifier notre voyage 🙂
Pri · 19 octobre 2018 at 10:14
Bonjour, merci pour votre blog. Est ce qu’il est possible de faire ce rando avec un bebe de 6 mois en porte bb et une autre de 2 ans egalement en porte bebe
Merci d’avance!
familyinjordan · 20 octobre 2018 at 19:57
Hello Pri,
perso, nous l’avons fait avec un porte bébé (enfant de 2,5 ans), les autres enfants étant plus grands.
Avec 2 portes bébes, ca passe, mais pour être serein, il vous faut pouvoir descendre les portes bébés tranquillement avec un corde : prévoir mousqueton+ corde ou cordelette de 3 m. Pour le reste, ca passe pour des adultes en forme! 🙂 On est preneurs de votre feedback !
Tanchou · 9 novembre 2019 at 17:39
Hello.
We are 2 girls and we would like to see the wadi al hassa.
Do you know a guid who can come with us please ?
familyinjordan · 10 novembre 2019 at 12:11
Hello Victoire,
Yes sure. We just sent you an e-mail to answer your question 🙂 . Bon voyage !
MARSAULT ANGELE · 27 février 2020 at 16:14
Bonjour, alors tout d’abord félicitations pour ce fabuleux site et tous vos partages !! C’est une mine d’or pour préparer son voyage…Est ce que depuis votre article vous avez entendu parler des soucis dont vous parlez à la fin de votre article ? Ce Wadi est il toujours déconseillé ? Merci par avance, Angèle
familyinjordan · 2 mars 2020 at 17:04
Bonjour Angèle, merci pour vos félicitations, on est ravi que vous trouviez votre bonheur sur notre site. Pour le Wadi Al Hasa, on n’a pas de retour actuellement (il faut dire que la saison ne se prête pas aux balades en wadi). Le seul retour que l’on a eu a été des voyageurs qui ont été prévenus par un jordanien au niveau du parking de ne pas y aller car le niveau de l’eau était haut suite à des pluies, ce qui s’est avéré exact et les voyageurs ont fait 1/2 tour. Cela correspond plus à la bienveillance habituelle jordanienne. On vous tiendra au courant sur cette page, si on a des retours plus récents (ce qui devrait être le cas au printemps lorsque le wadi sera plus praticable au niveau météo. Bonne préparation de voyage.
Michael Myara · 24 juin 2022 at 09:23
Bonjour ! Merci pour votre blog tout d’abord !
Nous avons fait ce wadi avec ma compagne et en effet pas mal de jeunes et d’adultes squattent à l’entrée du wadi et pour certains un superbe accueil pour d’autres c’était un peu malsain et pleins de vices la manières dont nous étions regardé, surtout ma compagne qui a fait l’effort de randonner en pantalon ! Passé une demi heure de marche dans le canyon il y a de moins en moins de monde. Nous avons fait que deux heures, la saleté du canyon nous a quand même bien refroidi même si l’eau était chaude)
Cependant c’est magnifique.
Si nous le faisons entièrement façon bivouac nous vous tiendrons au courant.
Amicalement vôtre 😉
familyinjordan · 5 juillet 2022 at 06:07
Merci pour ce mot Michel ! Le rapport a la nature est un sujet sur lequel les Jordaniens doivent avancer à grand pas, et c’est générationnel…donc ca prend du temps. Vous avez certainement croisés des déchets de pique nique (petits récipients en cartons , boxs en polystyrène, des bouteilles… il y a parfois des initiatives de nettoyage. et aussi, comme il ne pleut plus du tout à partir d’avril-mai, le sol reste comme cela jusque octobre- novembre, sans rien pour “lessiver” ce qui traine. On serait très preneur de ton retour pour la suite ! :- ) Amitiés voyageuses
Vidéo : découvrir la Jordanie en 2 minutes avec Family in Jordan ! · 22 mars 2022 at 14:26
[…] Rum (nord et sud), forêt de Zubia, Aqaba et ses sites de plongée, Wadi Araba, Wadi Ghuweir, Wadi al Hasa, Wadi Mujib, Petra, Dana, les 3 Soeurs, Qasr al Burqu, Qasr al Tuba, Wadi Dahek, wadi Zarka Main […]