Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, nature et découverte de la Jordanie ...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Visiter le château d’Ajloun, place forte de Saladin

Vous venez de lire notre article sur les films en lien avec la Jordanie et  de visionner « Kindgdom of heaven »? Alors, vous savez qui est Saladin. Vous savez même qu’il attaqua le château de son ennemi juré, le croisé Renaud de Châtillon, à Kerak. Mais vous savez peut être moins qu’il existe un autre château dans le nord de la Jordanie, construit par un général de Saladin.

Petite histoire du site

Construite sur une colline afin de faciliter la défense, la forteresse d’Ajloun est en fait construite sur les ruine d’un monastère byzantin. Le rôle de la forteresse était  alors de permette le contrôle de la route entre Damas et l’Egypte, tout en maintenant une surveillance sur les tribus bédouines du coin, histoire qu’elles n’aient pas la mauvaise idée de faire une alliance avec les croisés… De plus, elle servait à renforcer l’emprise sur les stratégiques mines de Fer d’Ajloun. De nombreux pigeons étaient élevés dans la région pour transmettre les messages, et il fallait une journée aux oiseaux voyageurs pour transmettre un message de Damas au Caire en faisant (entre autres) une pause à Ajloun – pas mal pour la poste de l’époque.

On vous passe les détails des différents successeurs qui le modifièrent en rajoutant des pièces, tours et autres donjons. Le château servit à tour de rôle de zone de stockages des denrée agricoles, de casernes… et fut finalement en partie détruit par deux tremblements de terre en 1837 et en 1927. Le département des antiquités a remis en état les murs, le pont levis et joliment mis en valeur le site, notamment par des éclairages. La restauration est toujours en cours.

ajloun

La visite

Lors de votre visite (comprise dans le Jordan Pass), vous pourrez visitez les nombreuses pièces du château, le petit musée qui expose des pièces trouvées dans la région à différentes époques et monter en haut d’une des tours pour voir la région depuis les « airs ». On trouve aussi dans le château de nombreux boulets de tailles parfois impressionnantes et un petit emplacement appelé « chapelle » avec une mosaïque.

eneko boulet

Comptez trente minutes à une heure pour faire le tour du site. Vous n’avez pas besoin de passez par le Visitor Center si vous avez le Jordan Pass. Il vous suffira alors juste de le présenter aux gardes, à l’entrée du site. Il peut être difficile de se garer juste au pied du château les jours d’affluence ( le week-end) car c’est un site que les jordaniens visitent  beaucoup (notamment des visites scolaires et des familles). Ils le visitent d’ailleurs plus que d’autre sites touristiques, peut-être parce que Saladin fut un indiscutable leader , toujours reconnu aujourd’hui.

Il existe un petit parking au visiter center mais il vous faudra alors faire une petite (raide) grimpette de 500m jusqu’au château.

ajloun femme nb

meurtriere

Vous pouvez utilement faire la visite du chateau d’Ajloun dans la même journée que le site de Jerash (30 minutes de route).


  • Vous avez aimé Ajloun? Si vous êtes présent dans la région vers fin octobre-mi novembre, allez visiter un pressoir et acheter votre huile d’olive directement sur place. Le mode d’emploi, c’est par ici!

 

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

2 Replies to “Visiter le château d’Ajloun, place forte de Saladin”

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Facebook

 

%d blogueurs aiment cette page :