Si vous venez de lire notre article sur les films en lien avec la Jordanie et de visionner “Kindgdom of heaven”, alors, vous savez qui est Saladin. Et vous savez même qu’il prit Kerak. Ce que vous savez peut être moins, c’est que vous pouvez visiter dans le Nord de la Jordanie, une autre place forte d’un général de Saladin : le château d’Ajloun.

Petite histoire du site

Construite sur une colline afin de faciliter la défense, la forteresse d’Ajloun est en fait construite sur les ruine d’un monastère byzantin. Le rôle de la forteresse était  alors de permette le contrôle de la route entre Damas et l’Egypte, tout en maintenant une surveillance sur les tribus bédouines du coin, histoire qu’elles n’aient pas la mauvaise idée de faire une alliance avec les croisés… De plus, elle servait à renforcer l’emprise sur les stratégiques mines de Fer d’Ajloun. De nombreux pigeons étaient élevés dans la région pour transmettre les messages, et il fallait une journée aux oiseaux voyageurs pour transmettre un message de Damas au Caire en faisant (entre autres) une pause à Ajloun – pas mal pour la poste de l’époque.

On vous passe les détails des différents successeurs qui le modifièrent en rajoutant des pièces, tours et autres donjons. Le château servit à tour de rôle de zone de stockages des denrée agricoles, de casernes… et fut finalement en partie détruit par deux tremblements de terre en 1837 et en 1927. Le département des antiquités a remis en état les murs, le pont levis et joliment mis en valeur le site, notamment par des éclairages. La restauration est toujours en cours.

ajloun

La visite

Lors de votre visite (comprise dans le Jordan Pass), vous pourrez visitez les nombreuses pièces du château, le petit musée qui expose des pièces trouvées dans la région à différentes époques et monter en haut d’une des tours pour voir la région depuis les “airs”. On trouve aussi dans le château de nombreux boulets de tailles parfois impressionnantes et un petit emplacement appelé “chapelle” avec une mosaïque.

eneko boulet

Comptez trente minutes à une heure pour faire le tour du site. Vous n’avez pas besoin de passez par le Visitor Center si vous avez le Jordan Pass. Il vous suffira alors juste de le présenter aux gardes, à l’entrée du site. Il peut être difficile de se garer juste au pied du château les jours d’affluence ( le week-end) car c’est un site que les jordaniens visitent  beaucoup (notamment des visites scolaires et des familles). Ils le visitent d’ailleurs plus que d’autre sites touristiques, peut-être parce que Saladin fut un indiscutable leader , toujours reconnu aujourd’hui.

Il existe un petit parking au visiter center mais il vous faudra alors faire une petite (raide) grimpette de 500m jusqu’au château.

ajloun femme nb

meurtriere

Vous pouvez utilement faire la visite du chateau d’Ajloun dans la même journée que le site de Jerash (30 minutes de route).


  • Vous avez aimé Ajloun? Si vous êtes présent dans la région vers fin octobre-mi novembre, allez visiter un pressoir et acheter votre huile d’olive directement sur place. Le mode d’emploi, c’est par ici!

 


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

3 Comments

GUEGADEN Anne · 1 avril 2020 at 18:44

Bonjour,
En partant d’Amman tôt le matin, peut-on visiter Jerash puis Ajlun, nous restera-t-il assez de temps pour rejoindre un hôtel de la mer morte pour baignade, bains de boue….?.
J’ai prévu une autre journée pour Béthanie, Mt Nébo, les hauteurs d’Amman (la citadelle, le théâtre antique) et Madaba.
Puis à la fin de notre séjour une journée pour les châteaux du désert : el muchatta, el Kharaneh, el Amra, el Azraq.
Est-ce judicieux ? Merci pour votre réponse.
Anne
PS : je continue à préparer mon voyage…au moins si on peut partir, on sera prêt.
PS2 : votre site est génial, une mine d’informations !

    familyinjordan · 2 avril 2020 at 07:12

    Bonjour Anne,
    Pour la première réponse, oui, sans problème, si vous faites l’ouverture de Jerash. selon la ou vous êtes a Amman, il vous faudra une heure à une heure et demi pour relier Jerash depuis Amman…3 a 5 heures sur places, 30 minutes pour aller a Ajloun, 1 a 2h sur place…puis 1H30 a 2h pour aller a la Mer morte selon la ou est votre hotel !
    Bethanie, Mont Nebo, Amman, etc…. c’est un peu ambitieux. Il vaut mieux rattacher Bethanie a votre partie “Mer Morte”, et garder le reste de l’autre. Pour les chateaux du desert, ca passe largement ! 🙂
    Merci pour votre gentil mot, peut-être à très bientôt pour d’autres conseils ! 🙂

Pella au printemps - JORDANIE DECOUVERTE #Family in Jordan · 2 mars 2020 at 16:54

[…] Vous n’avez pas encore visité Umm Qays ni Ajloun ? Découvrez nos articles sur la belle cité qui domine le lac de Tibériade et sur le château d’Ajloun. […]

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d