Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, nature et découverte de la Jordanie ...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde!

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Sable, dunes et soleil: découvrir le Wadi Araba en Jordanie

Large plaine coincée entre les contreforts rocheux de Jordanie et d’Israël, le Wadi Araba relie la Mer Morte à Aqaba. du sable,des dunes, souvent du vent, beaucoup de soleil : c’est l’un de ces endroits que beaucoup traversent sans s’arrêter…à tort ! Pour cette raison, cette semaine, on vous partage un bon plan dans le wadi Araba : le Beir Madhkour Touristic Village.
Nous ne partageons que notre propre expérience…Il ne s’agit pas de publicité, mais toujours d’activités nature ou de lieux originaux, dont nous espérons qu’ils vous plairont autant qu’à nous!

Le Wadi Araba? C’est où, ça?

Situé à environ 2h30 au sud d’Amman, le Wadi Araba  est une vaste plaine sableuse, culminant a 250m d’altitude. Dans le prolongement d’Aqaba, il constitue un verrou qui empêche la Mer Rouge de se déverser dans la Mer Morte (-430m d’altitude). Il fait aussi office de frontière avec Israël. Souvent traversé en coup de vent lorsque l’on remonte d’Aqaba, il mérite pourtant largement d’y passer un week-end. En effet, il recèle de belles dunes et de nombreuses pistes qui remontent vers Pétra et Shobak. Vous pouvez aussi découvrir le Wadi Ghuweir ou la plaine de Feynan et remonter jusqu’à Dana.
Pour la petite histoire, c’est dans le Wadi Araba que furent signés les accords de paix entre Israël et la Jordanie en 1994, qui concrétisèrent une belle amitié construite entre le Roi Hussein et Yitzhak Rabin.

Où loger?

Il n’y a pas beaucoup d’offres de logement dans ce secteur, à part le célèbre Feynan Ecolodge, mais c’est un budget… qui nous semble personnellement excessif. Ce fut donc une très belle surprise que de découvrir dernièrement le Beir Madhkour Touristic village. Ce lodge est situé à environ 10 km du café Deir Mathkour/station Jo Petrol sur la route 65. Musa, le gérant, vous y retrouvera pour vous guider sur la piste. Même si elle est très rocailleuse, elle reste praticable en voiture standard jusqu’au village:
📌📏: position du Beir Madhkour Touristic village: 30°23’53.0″N / 35°20’30.6″E, 30.398062 / 35.341837

Histoire du village

Beir Madhkour est un très vieux village (en ruine) qui servait de halte sur la route de l’encens à l’époque Nabatéenne (1er siècle avant-1er siècle après JC). D’après les fouilles entreprises, ce fut ensuite un centre administratif et commercial sous l’empire romain et byzantin . IMG_4076

Les ruines du vieux village

Actuellement il ne reste que des ruines du vieux village ainsi qu’un ancien fort militaire des années 50. En contrebas, se dresse le village actuel en dur qui date des années 70. Il fut construit sur ordre du roi Hussein afin de loger les bédouins nomades du coin. Ils se déplaceront finalement et n’utiliseront pas les logements en dur prévus. Ce sont donc ces logements que vous occuperez lors de votre séjour. coucher soleil fort

le fort militaire des années 50

DCIM100GOPROGOPR3000.JPG

Les logements et services

Chaque unité (une quinzaine en service) est composée de deux chambres avec frigo et ventilateur (un lit double dans l’une et deux lits simples dans l’autre) et d’un bloc avec salle d’eau/toilette et ancienne pièce de cuisine. Les différents éléments sont séparés par des petites cours. DCIM100GOPROGOPR2997.JPGDCIM100GOPROGOPR2998.JPGDCIM100GOPROGOPR2999.JPG Le village a également une grande terrasse couverte en été où il est possible de faire le feu dans un foyer. Il existe également une pièce avec deux feux au gaz et une petite table, si vous voulez réchauffer ou cuisiner vous-même un plat. Moussa peut gérer les dîners auprès des familles bédouines si vous venez à plusieurs familles (comptez 10JD/dîner). Si vous êtes peu nombreux, il vous laissera la cuisine à disposition. Il parle parfaitement anglais et se fera un plaisir de discuter avec vous autour d’un thé. La nuit coûte 15 JD/personne avec le petit déjeuner.

Que faire autour ?

Il est nécessaire d’avoir un 4×4 pour profiter pleinement des pistes aux alentours (avant de partir, vérifiez au passage que votre sécurité est au point). Découvrir la plaine de Feynan et le Wadi Ghuweir (on l’a déjà fait par le nord au départ de Showbak, on vous fera vite un retour depuis l’itinéraire sud!), se promener dans les dunes , remonter la piste à 30 minutes au sud du village (magnifiques paysages et couleurs de roches)… Bref, vous l’aurez compris, il y a de quoi passer un bon week end au soleil et dans la douceur, surtout quand l’hiver attaque Amman. Sachez par contre qu’il fait facilement 40-45 ° la journée de juin à septembre dans cette plaine. voiture nous

Infos pratiques

Actuellement, le site possède une petite page facebook : Beir Madhkour Touristic Village , ainsi qu’un gentil site internet, avec quelques bonnes précisions historiques…En parcourant la page et le site, vous comprendrez vite qu’il ne s’agit pas vraiment de business 😉 . Vous pouvez joindre Moussa au +962 7 7212 3520 pour réserver et caler le rendez vous sur la route 65. Moussa est en train d’ouvrir un compte booking.com pour le village. Il sera donc prochainement possible de réserver par ce biais. Vous avez d’autres bons plans dans le secteur? N’hésitez pas à nous partager l’information, on ira tester!
Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous aussi sur Facebook!

 

Powered by WordPress Popup

%d blogueurs aiment cette page :