Dans cette nouvelle rubrique, on vous présente quelques initiatives mises en place en Jordanie! Et on attaque avec un sujet difficile…L’aide aux réfugiés, le plus souvent syriens ou irakiens. Alors, si vous cherchez un restaurant pour déguster une bonne pizza, alors vous êtes au bon endroit! Notre première étape : le père Mario à Amman! Et si on mangeait solidaire? 

Pourquoi spécialement vers les irakiens, me direz vous? Parce que, d’après les informations que l’on a pu collecter, ils n’ont pas le même statut que d’autres types de réfugiés (syriens, palestiniens en particulier). Ainsi, les Irakiens ne sont pas autorisés à travailler dans certaines branches…Cela complique évidemment leur intégration.

L’initiative du père Mario envers les femmes réfugiées.

Le père Mario est un religieux italien qui, dès 2016, cherche à aider les femmes irakiennes réfugiées en Jordanie. Il met alors en place un atelier de confection, sous forme d’apprentissage. Ainsi, une vingtaine de jeunes femmes se forment à la couture avec l’aide régulière de stylistes italiens qui viennent passer quelques jours dans l’atelier tous les 2-3 mois , pour les former.

Pour éviter d’en faire des générations perdues, l’objectif est évidemment de leur apprendre un métier… Métiers qu’elles pourront pratiquer dans leur futur pays d’accueil (aujourd’hui, en grande majorité le Canada et l’Australie ). De nouvelles réfugiées se forment donc régulièrement.

Les vêtements proposés sont principalement pour la gente féminine et se décline en haut/bas, Veste, robe, foulard….Faites votre choix! Les textiles utilisés viennent soit de Palestine, soit d’Italie (soie par exemple).

L’atelier se situe depuis quelques mois au dernier étage du bâtiment de la pizzeria (voir plus bas), attenante à l’église Saint Joseph. Située près du 1er cercle à Amman, c’est depuis son église que le père Mario participe à la formation les réfugiées. La marque est « Rafedin-made by Iraqi girls »,  que vous pouvez retrouver sur Facebook (avec les dates des ventes, des expositions…). Coordonnées en fin d’article.

L’atelier est ouvert à la vente de 9h à 18h sauf le dimanche. Il est possible de l’ouvrir également en soirée si une des personnes qui s’en occupent est présente à la pizzeria.

L’initiative étendue aux hommes réfugiés : la pizzeria Mar Yousef’s

Désireux de former également les hommes, le père Mario va monter fin 2017- début 2018 une pizzeria. C’est dans la salle attenante à l’église que les hommes irakiens se forment aux métiers de pizzaïolos et de service en salle. Là encore, des professionnels italiens viennent régulièrement former les apprentis à la confection de produits alimentaires.

Vous trouverez une carte avec des produits frais tels que part de pizza (certaines avec du porc), ravioles, pâtes, lasagnes… Ainsi que des entrées de types mezze, des paninis, du fromage et des desserts.

Situé dans l’enceinte de l’église Saint Joseph, la pizzeria vous accueille soit en terrasse (close donc sécurisée avec des enfants) soit dans une salle fermée (au chaud l’hiver et permettant d’y déjeuner pendant le ramadan).


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

1 commentaire

Amman Accueil, une association pour les expats francophones ! - Family in Jordan - Voyager autrement en Jordanie · 11 septembre 2021 à 07:32

[…] et solidaire du père Mario, qui mérite qu’on s’y attarde un peu ! Il y est question d‘intégration et d’opportunités offertes à des réfugié(e)s irakien(ne)s. Alléchant […]

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :