Pas toujours visitée par les touristes, Amman regroupe pourtant de nombreux sites intéressants. Capitale de plus de 4 millions d’habitants (sur les 10 que compte le royaume), Amman possède toutes les caractéristiques de la grande métropole : banlieues interminables, embouteillages mais aussi un vrai centre ville historique. Petit tour des lieux à voir lors de votre visite d’Amman.

Vous n'avez qu'une journée à consacrer à la visite d'Amman ?

Sur une journée, on se consacrera aux essentiels bien sûr : le vieux centre historique et la citadelle. Tous ces lieux sont gratuits avec le Jordan pass.

Il vous faudra un peu de patience et peut être quelques sueurs froides (si c’est vous qui conduisez, voir notre article consacré à la conduite) pour atteindre le centre ville. Aussi appellé « down town » (basse-ville en français), le vieux centre historique est encaissé dans une vallée. Autrefois, le wadi (rivière) s’écoulait à l’air libre mais il a été depuis canalisé et enterré. Vous ne l’apercevrez donc pas. Cela pose d’ailleurs quelques problèmes lors de forts épisodes pluvieux en hiver. Il arrive alors que l’évacuation ne suffise pas et que la basse ville soit inondée.

Le centre historique : théâtre, odéon et nymphée

C’est ici que vous trouverez les vestiges (fort bien conservés et restaurés) du théâtre romain d’Amman. Edifié au 2ème siècle sous l’empereur Antonin le Pieux, il pouvait contenir 6 000 personnes. Le théâtre s’appuie sur une des collines d’Amman, ce qui le rend très pentu. Armez vous d’une bouteille d’eau à la belle saison et grimpez jusqu’en haut. Vous n’aurez plus de souffle, ni de cuisses mais une jolie vue sur l’ancien forum. Cette grande place sert maintenant de promenade pour les familles d’Amman. Sur les 2 ailes droite et gauche de la scène, deux petits musées ont été aménagés. Ils sont plutôt bien faits. Ils représentent soit des scènes de la vie de tous les jours et des mosaïques, soit les tenues vestimentaires anciennes et bijoux de la région.

En ressortant, ne manquez pas de visiter le petit odéon situé à droite de la place. Placez vos pieds sur la petite croix au niveau de la rosace d’évacuation des eaux au centre  de la scène. Parlez à voix haute, vous entendrez alors l’accoustique incroyable. Autre petite astuce : à deux, placez-vous chacun accroupi à une des extrémités du muret qui mène aux gradins. Discutez à voie basse, vous vous entenderez comme si vous étiez côte à côte ;-).

Le théâtre romain d'Amman
L'odéon

Ressortez maintenant par les escaliers à droite du théatre lorsque vous le regardez et remontez tout droit. Vous pourrez admirer une jolie fresque mi-homme, mi-femme sur un pan de mur, en face de vous. Continuez sous les arcades sur 200m et vous pourrez voir de l’autre côté de la route, les anciens bains romains (nymphée) en partie, restaurés. Quelques panneaux indicatifs permettent de comprendre la structure. 

Une fois sortis du nymphée, rentrez dans les ruelles en face. Vous serez alors engloutis dans le marché aux fruits/légumes (et un peu de viandes) d’Amman. On aime y venir, c’est typique et vous pourrez acheter toutes sortes de fruits à des prix défiants toute concurrence.

Vous ressortirez probablement sur le boulevard Hashemi au niveau  d’une des plus vieilles mosquées d’Amman. Elle date de 1924 (attention à cette époque, il n’y avait qu’une dizaine de milliers d’habitants à Amman), mais elle est érigée sur des vestiges plus anciens. Elle possède deux jolis minarets très fins. Si on est non-musulman, on ne peut pas la visiter.

Se restaurer lors de votre visite de ce secteur d'Amman

Si une petit faim vous assaille, vous n’êtes pas loin du restaurant populaire « Hashem » (Al Malek Faisal Street, au niveau  de la patte d’oie). N’hésitez pas à rentrer, il y a une grande salle à l’intérieur. Et si vous voulez juste un dessert, goûtez au Kunafa chez Habibah (ruelle à droite lorsque vous remontez la rue Al Malek Faisal). Il y a  souvent la queue pour déguster ce dessert sucré fait de fromage frais, miel et pistache. On paye sa part au comptoir, on prend son ticket et on récupère sa part. C’est bon, c’est riche et ça cale vite. Une part pour deux sera peut-être suffisant la 1ère fois pour tester 😉

Ce secteur comprend aussi le souk de l’or, et de nombreuses boutiques de vêtements dont les tenues colorées traditionnelles. C’est le moment de se faire plaisir, elles ne coûtent, en général, par très cher (entre 10 et 50 JOD), n’hésitez pas à marchander.

20171024_205515

Votre journée sera sans doute déjà avancée. Si vous êtes fana de musée, le Jordan Museum se situe à 1.5 km du théâtre romain vers le sud-ouest. Il est petit mais complet et plutôt bien fait. 

La citadelle d'Amman

Vous ne pouvez quitter Amman sans une visite de la fameuse citadelle. Il vous faudra reprendre la voiture ou héler un taxi (et négocier ou demander le « meter » ) ou monter à pieds. Si vous prenez l’option marche à pieds, sachez que ça grimpe dur et qu’on peut vite se perdre. L’accès se fait par le Nord au niveau de King Ali Ben Al Hussein Street puis Museum street. Un parking est disponible en haut. 

Située sur la colline El Qala’a (Jebel el Qala’a), la citadelle domine la basse ville d’une centaine de mètre. Cette colline est habitée depuis des millénaires et vous trouverez de nombreux panneaux explicatifs sur les différentes occupations du site. La vue sur la basse ville d’Amman est très sympa et vous pourrez admirer le théâtre en face de vous.

On aime particulièrement y venir en fin de journée avant le coucher du soleil. Vous aurez le temps de visiter le site (temple d’hercule, petit musée qui mériterait un rafraîchissement, palais Ommeyade, église byzantine…). Mais surtout, profitez du spectacle accoustique : les appels à la prières se font échos depuis les différentes mosquées du secteur (et il y en a beaucoup…).

Vous avez 2 ou 3 jours sur Amman

Vous aurez alors le temps de flâner dans Amman. La ville comprend de nombreux quartiers, souvent identifiés en fonction des collines. Jebel Amman et Jebel Weibdeh sont les plus connus et sympas pour le visiteur de passage. 

Sur Jebel Amman, vous trouverez notamment Rainbow street. Fameuse pour ses bars et restaurants dont le Sufra, une très bonne adresse dans une belle maison ancienne. Un peu avant (au niveau du 2e cercle) vous pourrez déguster les shawarmas chez Reem. C’est une institution à Amman. Si vous souhaitez soutenir des réfugiés, le père Mario a mis en place un restaurant italien (délicieux et à petit prix) ainsi qu’un atelier de confection de vêtement très sympas. On vous dit tout dans cet article. 

Sur Jebel Weibdeh, vous trouverez l’institut français à proximité du Paris square (ça ne s’invente pas!). Et là encore, vous trouverez de nombreux cafés ou restaurants très sympas. Profitez de votre balade pour dénicher les nombreuses oeuvres de street art du secteur et visiter les galeries d’art. On peut nommer, par exemple, la Dar Al-Anda Art Gallery ou Darat al Funun. On vous recommande de redescendre par la ruelle Khala Stairs qui relie Nemr Al-Edwan Street à King Hussein Street (derrière le restaurant Hashem).

Visitez une mosquée

Si vous souhaitez visiter une mosquée, la grande mosquée King Abdallah est visitable pour les non-musulmans. Située au niveau du quartier d’affaire d’Abdali, c’est une mosquée récente (1989) qui peut accueillir 7 000 croyants à l’intérieur et 3 000 dans la cour. Pour y accéder, il vous faudra entrer par le centre de souvenirs (Suleiman Al-Nabulsi street) et revêtir (pour les femmes) une abaya qui couvre les bras, jambes et les cheveux. On vous en prête sur place. 

L’entrée coûte 2 jOD pour les touristes et vous permet de fouler la douce moquette de cette grande mosquée. Essayer d’y arriver 15-20 minutes avant l’horaire d’une prière afin de pouvoir entendre le muezzin faire son appel. C’est un vrai muezzin et non une voix enregistrée comme souvent maintenant. Vous pouvez faire des photos. Vous ne pourrez, par contre, pas accéder à la salle de prière lorsqu’une prière est en cours et nous vous déconseillons de la visiter le vendredi, jour de la grande prière.

Si vous êtes avec de jeunes enfants et qui vous faut absolument une activité pour eux, le children’s museum est situé au niveau du Al Hussein Public Parks après le 8ème cercle sur la route de Jérash. Cela reprend un peu le concept de la cité des enfants à Paris. A côté, vous pouvez aussi visiter le Royal Automobile museum pour les fana de belles voitures ou de stars Wars. Il s’agit de l’exposition de la collection royale (feu le roi Hussein, son fils : le roi actuel et le dauphin sont de grand fanas de belles voitures et de courses automobiles). Pour les fans de « stars wars » et de « seul sur Mars », à l’extérieur du batiment sont exposées 2 véhicules utilisées lors des tournages.

Découvrez Iraq al-Amir

S’il vous reste encore du temps ou que vous voulez un peu sortir d’Amman, une jolie balade est faisable vers le village d’Iraq Al-Amir à l’ouest d’Amman. Ce vallon est occupé par des pépinières et quelques kilomètres plus loin vous pourrez vous arrêter au niveau de grandes grottes. En face, la coopérative artisanale de femmes  d’Iraq Al-Amir fabriquent et vendent leur production (jolies poteries et papiers faits main). Quelques 700 m plus bas, vous pourrez visiter une ancienne villa bien restaurée : le Qsar el Abd qui date probablement du 2ème siècle. On y trouve de jolis bas-reliefs notamment de lions.

Depuis Amman, vous pouvez bien sûr rayonner vers :

– Jérash (une petite heure de route)

– Béthanie sur le Jourdain (idem)

– Umm Qais (2h30)

– Ajloun (1h15)

– Le Mont Nébo (1 petite heure)

– La Mer Morte (entre 45 min et 1h30 selon votre destination)

– Le wadi Mujib (1h15 environ)

– Kerak (2h)

– Les châteaux du désert (1h30 à 2h)

Il faudra compter entre 3 et 6h pour rejoindre Pétra (selon la route choisie) et environ 4h-4h30 en direct pour le Wadi Rum ou Aqaba.


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

1 commentaire

Lénou · 8 septembre 2020 à 13 01 17 09179

Je suis juste passée à Amman et je n’ai pas eu le temps de visiter mais je me souviens avoir manger un délicieux poulet (entier !) pour pas cher du tout 😍😄

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :