Mise à jour le 6 mai 2019
Avertissement : il semble que les les dramatiques flashfloods de l’hiver 2018 2019 aient endommagé la fin de ce joli wadi. La cascade est intacte, mais la piscine naturelle dessous est désormais bouchée. Le courant et l’eau vont la recreuser petit à petit, mais ça prendra du temps…
Quand on dit “Zarqa-Ma’in”, le premier réflexe est d’abord de penser à ses cascades d’eau chaude à 45°. En plein hiver, par 5°, cela parait parfait …Mais cela l’est un peu moins en été, quand il fait 40°. C’est pourquoi, l’on vous propose aujourd’hui un petit wadi assez facile, pas trop long, se terminant par une belle cascade plongeant dans un grand bassin d’eau fraîche. Tout cela, à pile une heure de route d’Amman. Envie de se baigner cet automne? De faire un pique nique pas loin d’Amman? de se rafraîchir en famille dans la Nature? Venez faire un tour au wadi Zarqa Ma’in, et sa cascade de 35m.
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube #familyinjordan 🙂
NB : il existe aussi une version un peu plus sport du wadi Zarqa Ma’in…Si vous voulez descendre sa cascade en rappel, plutôt que de la voir d’en bas, venez voir notre debrief dans cet article écris au printemps 2018 ! 🙂
En résumé:
: 31°36’29.9″N 35°36’55.1″E, 31.608314, 35.615291, , lien Google Maps en cliquant içi.
:
( 6 ans et plus) Ce wadi est parfait pour une sortie en famille : moins d’une heure pour être en bas de la cascade, un ruisseau amusant pour les enfants, des crabes, un bassin avec des endroits pour sauter dans l’eau….Peu fréquenté, ce wadi peut toutefois attirer ponctuellement du monde. Si des minibus sont garés au niveau du pont, cela signifie qu’il y a sans doute du monde dans le wadi, dont potentiellement des jordaniens, et vous risquez de ne pas être tranquilles ni à l’aise (pour les femmes) pour vous baigner.
: de 45 minutes à une heure pour atteindre la cascade et son bassin depuis le pont, en période de basses eaux. En période de hautes eaux (printemps), il est possible que vous soyez bloqué à une première petite cascade. C’est donc un wadi à privilégier à l’automne.
:
. La seule difficulté technique se situe aux 2/3 du chemin, avec une dalle qui longe une première petite cascade de 7 mètres de haut. Le chemin est praticable par un enfant de 6 ans seul à l’automne.
: environ 100 mètres de dénivelée positive
: un seul itinéraire possible. Aisée, la randonnée se fait en fond de wadi, avec une seule petite difficulté aux 2/3 du parcours (dalle oblique)
Les plus:
-
- un wadi facile et dépaysant, à une heure d’Amman;
-
- Très proche des hôtels de la Mer Morte, ce wadi est une idée balade idéale pour sortir de leur environnement un peu policé
-
- un beau bassin et une cascade en fin de rando avant le pique nique, top pour les enfants et les adultes!
- Le flux des curieux étant détourné vers la cascade d’eau chaude de Ma’in (les fameuses Ma’in hot springs) , un kilomètre plus bas, vous serez globalement seuls dans le zarqa ma’in….et d’ailleurs, rien ne vous interdit de faire les deux ! 🙂
Les moins:
- On a beau ramasser tout ce que l’on trouve sur place à chaque balade avec un sac supplémentaire, on peut être sur d’y retrouver des bouteilles vides abandonnées au prochain passage…
- la possibilité que le wadi soit fréquenté. Dans ce cas, l’accès à la piscine pour les femmes seules peut être compliqué.
Le debrief:
L’accès au wadi se fait depuis le pont qui le surplombe. Vous n’y trouverez pas un vrai parking. Mais la route, très large , permet de se garer sans encombre. Prenez juste garde à ne pas gêner le travail des locaux, qui utilisent l’eau chaude naturelle coulant le long de la route pour nettoyer tapis, voitures, peaux de bêtes…
Pour commencer la randonnée, veillez à bien descendre du coté droit de la route avant le pont pour passer à pied SOUS le pont, avant d’amorcer la remontée du wadi, au lieu de descendre directement en direction de l’est, vers l’amont du wadi ( voir carte). Pourquoi? parce que c’est plus facile et beaucoup moins boueux. En arrivant sous le pont, touchez l’eau du ruisseau avec votre main : elle est chaude, n’est-ce pas? Dans la vallée de Zarqa, il y a profusion de sources d’eau chaude….
Le wadi devient très vite joli et bucolique, avec, des crabes à profusion, des petits poissons, des petits rapides…Vous serez entouré de lauriers -roses, de roseaux, d’acacias…
Après un petit kilomètre, vous trouverez l’unique difficulté de ce wadi : une dalle de 7 mètres environ à franchir, le long d’une belle petite cascade. Il n’y a aucune inquiétude à avoir : à 6 et 8 ans , nos enfants franchissent l’obstacle sans difficulté. Veillez juste à assurer la sécurité de vos enfants (et la votre ! ). La photo est prise d’en haut, et il y existe un passage très facile à droite de la photo (non visible).
La suite est facile, et vous commencez rapidement à avoir en ligne de mire cette belle cascade. Et bientôt, vous l’entendez…
500 mètres de marche et 15 minutes après, vous voila prêts à vous baigner dans la belle piscine naturelle FRAICHE du Zarqa Ma”in !
Le reste de la rando est à voir sur notre vidéo :-).
Si vous souhaitez effectiez
Vous aimez nos articles, nos vidéos? Laissez-nous un petit en bas de l’article, et même un deuxième
sur YouTube, ça nous fera plaisir, et nous motivera pour vous faire découvrir d’autres beaux endroits en Jordanie ! 🙂
- Envie d’autres wadis? Vous pouvez toujours retrouver l’ensemble de nos idées trek et rando regroupées içi sur notre blog de voyage 🙂
- Trouvez le guide voyage fait pour vous. Nous avons fait ici une critique de tous les guides disponibles sur la Jordanie: procurez-vous ceux adaptés à vos besoins !
Vous avez aimé? Et si vous partagiez en un click? ? 🙂
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
0 Comments