Publicités

UNE FAMILLE EN JORDANIE #FamilyinJordan

Voyage, découverte, conseils...Parce que la beauté du monde est dans l’œil de celui qui regarde...Travel, discovery, advice...

UNE FAMILLE EN JORDANIE             #FamilyinJordan

Faire du networking pour expats : connaissez-vous Lemonade International?

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup, beaucoup de manières de lier et de socialiser à l’étranger. Toutes les combinaisons d’interactions possibles peuvent être obtenues en s’intégrant dans différents cercles sociaux, qu’ils soient culturels, sportifs, humanitaires, familiaux, etc.
Le but n’est pas de dresser la liste de tous les endroits, clubs ou groupes dans lesquels vous pouvez avoir des amis et des relations utiles dans votre lieu d’expatriation, que ce soit à Amman ou ailleurs, mais plutôt de tenter de trouver une approche plus globale à cette question…

En résumé, comment faire du networking pour expats, que ce soit en Jordanie, au Proche-Orient, ou ailleurs?

Tellement de façons différents de socialiser…

Tous ces différents groupes sociaux ont quelque chose en commun: chacun d’entre eux existe par une spécificité, un intérêt propre… et tous suivent l’axiome social de base  : chacun d’entre nous aime à priori fréquenter des gens qui ont quelque chose en commun avec moi.

Pour ne prendre que l’exemple de la Jordanie…
Imaginons que vous soyez une femme expat et que vous vouliez rencontrer d’autres femmes expats? pas de soucis, voici l’ All International Women in Amman (AIWA), dans laquelle il est possible de rentrer en relation avec près de 1000 femmes vivant autour d’Amman!

Vous voulez voir des français ou des francophones? Aucun souci ! Allez faire un tour sur la page Facebook d’Amman accueil, et hop, vous pourrez facilement vous joindre à des sorties où vous parlerez français, mangerez des baguettes de pain, et boirez du vin français :-).

Un peu de course à pied? Il y a tellement de groupes et de clubs qu’il est difficile de faire le décompte, mais à coup sûr, les propositions d’Amman Road Runners (Dead2red) et de Run Jordan (marathons d’Amman et de la mer morte entre autres) devraient suffire à contenter la plupart d’entre nous.

Mais ces quelques exemples sont spécifique à trois types de communautés différentes (genre, langue, sport), et on n’a pas encore mentionné la culture, la religion, le bien-être, le réseau professionnel, le voisinage, etc. etc….

Bien sûr, vous pourriez probablement trouver des groupes dédiés à chacun de ces sujets. Pourtant, y a-t-il un moyen de savoir au moins … où chercher? Y a-t-il un réseau qui pourrait relier les centres d’intérêt de tous? Dans lequel, chacun pourrait trouver tout ce dont il a besoin, d’un partenaire de tennis à un passionné de cuisine pour co-organiser des cours de home-cooking à la maison? Savoir si ses enfants peuvent trouver des petits copains aussi fanas d’escalade?

Lemonade: un mélange entre Facebook et LinkedIn pour les expats voyageurs…

Il semblerait que oui, cette panacée existe. Sur l’excellent forum d’expats en famille « expatsparents« , nous avons déniché une idée qui mérite d’être relayée – et pas qu’à Amman!

Lemonade est une plateforme de réseautage en ligne pour les personnes vivant à l’étranger (expatriés ou autres) basée sur la correspondance de profil; il facilite l’interaction sociale et la collecte de renseignements avant de déménager dans une nouvelle ville pour une installation optimale.
Le site est gratuit et propose un système de recherche détaillé, une sélection par le site des membres qui partagent le plus vos intérêts, une liste évolutive de blogs de villes utiles et des messages pour une interaction facile.

En gros, lorsque la base de données sera suffisamment étoffée (et c’est içi que l’on peut s’inscrire ! ) , ce site permettra à un expat de savoir s’il existe dans son pays d’accueil des personnes partageant les mêmes hobbies, ayant les mêmes centres d’intérêt, etc…

Vous me direz :  » mais les groupes facebook permettent déjà d’obtenir ce résultat, à quoi ça sert? » …

Réponse: à plein de choses, car comme indiqué plus haut, les groupes facebook sont déjà centrés sur un centre d’intérêt, et rendent donc difficile une recherche globale. Pour prendre l’exemple de la Jordanie, existe-t-il un groupe dédié au simple fait d’être expat, éventuellement avec famille? A part le le splendide groupe familyinjordan, non, ça n’existe pas. Si le projet se développe, Lemonade permettra donc, par pays ou par ville, d’identifier des points de contact utiles, en expatriation, mais aussi, pourquoi pas, de préparer efficacement un voyage dans un nouveau pays!

Nous trouvons donc l’idée séduisante, et avons décidé de donner un petit coup de pouce.

Voici comment cela fonctionne, plus il y aura de membres et plus ils pourront s’entraider et permettre des relations intéressantes dans le monde entier!

Si vous connaissez d’autres moyens utiles de « networker » au Proche-Orient ou en Jordanie en particulier, contactez-nous, on prépare un article plus global sur le sujet!

_________________________________________________________________________________________________________

Autour du même sujet « aller en Jordanie, y vivre, et connaître du monde… »

Si vous voulez préparer votre voyage en Jordanie et que vous ne savez pas quel guide acheter…Nos conseils içi, sur notre page « préparer son voyage, guides voyage&rando et cartes » ! 

La Jordanie à vivre au quotidien, c’est comment?…C’est génial, mais limitons-nous juste à  4 choses que l’on aime (ou pas!) sur la Jordanie 🙂 

Follow us in social medias
Advertisements
Publicités

2 Replies to “Faire du networking pour expats : connaissez-vous Lemonade International?”

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :