La Mer Morte est une étape incontournable en Jordanie.  moins 340 mètres sous le niveau des mers, et 10 fois plus concentrée en sel, cette étendue saumâtre semble provenir d’un autre monde. Banquises de sel pur, texture huileuse, boues thérapeutiques, fissures…Du luxueux palace à la balade isolée sur des plages de sel, voici 4 façons de découvrir de fond en comble la Mer Morte.

Option 1: en mode « luxe, calme et volupté »

Durée adaptée : de une à trois nuits.

Comment? en allant à Sweimah. En profitant de l’un des nombreux luxueux hôtels de la Mer Morte. La plupart font partie de grosses chaînes internationales. Sweimah est a l’extrémité Nord-est de la Mer Morte.

Budget : 💰💰💰. Entre 100 et plus de 300 JD la nuit, selon les types d’hôtels. Nombre de ces hôtels sont situés dans le complexe de Sweimah,et référencés sur les gros sites de réservation en ligne. Certains établissements proposent parfois des offres promotionnelles : pour s’en assurer, prenez le temps d’aller directement sur leur site internet, voire d’appeler la réception. les discounts peuvent dépasser les 40%.

Services: ✅✅✅. Piscines dans la quasi totalité des hôtels, accès privatif à la Mer morte, douches, salle de sport, spa-massages…Le nombre de services augmentera avec le standing de l’hôtel (de 3⭐ à 5⭐).

Evasion nature : ➕.La seule approche nature « sauvage » (sinon préservée…) à laquelle vous aurez accès, sera la plage privative permettant l’accès à la Mer Morte. A proximité immédiate, le mignon Wadi Mukheiris (notre debrief) propose une agréable balade à pied de 2 ou 3 heures. Le début de la randonnée se situe pile au milieu des hôtels, et il est impossible de se perdre.

Le saviez-vous? budget permettant, la mer Morte peut être une belle base arrière pour découvrir les alentours, durant 2 à 3 nuits. A moins d’une heure de route : Amman, Madaba, Mont Nebo, Béthanie-au-delà-du-Jourdain (lieu de baptême du Christ)… Mais également, une multitude de wadis: Mujib, Zarqa Ma’in, Numeira, Hasa…la liste est interminable et nous en avons même fait une playlist spécifique sur notre chaine YouTube, pour se faire une idée en images!

Option 2: en mode hybride « voyageur-malin »

Durée adaptée : à la journée jusqu’à une nuit.

Comment? en profitant des offres hôtelières « à la journée », et en prolongeant éventuellement le séjour par une nuit à prix plus doux. Cette formule est la meilleure pour profiter de l’expérience « bain dans la Mer Morte à – 430 m », tout en bénéficiant de tout le confort possible, et sans pouvoir y consacrer trop de temps ou d’argent.

Budget : 💰 à 💰💰.

  • De 25 à 50 JOD pour les offres des hôtels à la journée (day pass), (moitié prix pour enfants de 6 à 12 ans). La formule-type comprend en règle générale un accès aux piscines, à la plage, le buffet du midi, et autres facilités (salle de jeux gardée pour enfants, si vous voulez du calme 😉 ).
  • Alternative un peu plus cheap, 20 à 30 JOD : rejoindre l’une des deux plages privées (Oh Beach, Amman Beach) de la Mer Morte. De notre expérience, la grosse différence de standing ne justifie pas la poignée de JD économisés, mais…c’est vous qui voyez ! 🙂

Astuce pour les voyageurs : il y a souvent un tarif préférentiel sous certaines conditions, comme le savent les expats içi. Faites donc jouer vos talents de négociateur et demandez par principe un discount!

Services: ✅ . Vous n’êtes pas sensé accéder à l’ensemble des services hôteliers avec cette formule. Mais vous pourrez par exemple laisser vos enfants dans une salle de jeu gardée, si vous le souhaitez (moyennant finances et selon ouverture). Et surtout, quel bonheur de pouvoir alterner bain dans la Mer morte, douche, et piscine durant quelques heures ensoleillées!

Evasion nature:➕. Mêmes conditions que précédemment, dans un environnement assez lisse et aseptisé. Pour en voir plus, il faut adopter la 3ème ou 4ème option ci-dessous ! ⏬⏬

Option 3 : à la façon « classe populaire ».

le bikini serait discutable

Durée adaptée : de une à deux heures

Comment? En garant sa voiture près des sources d’eau chaude de Zara. En se baignant dans la Mer Morte « à la jordanienne ». En se rinçant ensuite dans des bassins, ou dans le cours d’eau se jetant dans la mer morte.

Budget : 0, y compris l’accès aux sources d’eau chaude. Hé, pourquoi croyez-vous qu’il y a autant de familles jordaniennes ?! 🙂

Services: 👎. L’accès à des services n’est pas le but de cette option. Les quelques gargotes le long de la route permettront de prendre un café ou une shisha en bord de mer Morte.

Evasion nature: ➕. OK, vous verrez un peu plus de littoral. Mais Zara est surtout très local, de par l’ambiance rencontrée. Pour trouver l’accès, ce n’est pas compliqué : il suffit de se garer à coté du poste de police, le long de la Dead Sea Road:

carte interactive et coordonnées disponible en cliquant dessus

Toutefois, soyons clairs sur deux points. D’abord, il ne faut pas s’attendre à trouver une nature préservée. Bien que le site soit nettoyé de temps en temps, il est régulièrement jonché de bouteilles et canettes vides, de sacs plastiques… Le respect de l’environnement n’est clairement pas une vertu cardinale aujourd’hui en Jordanie. Ensuite, ce site est surtout fréquenté par des musulmans…et avec beaucoup plus d’hommes que de femmes.

Pour cette option « locale », il faut un minimum de discrétion, notamment vestimentaire. Pour les femmes, oublier le mini-bikini et éviter le changement de tenue au parking devant tout le monde.

Au final, si nous n’avez ni trop de temps, ni d’argent, l’option « Zara »présente l’avantage de vous faire découvrir le Mer Morte à la jordanienne. Je serai surpris si l’une des familles présentes ne vous invite pas à partager des grillades, ou boire un thé, quand vous passerez à coté !

Option 4 : en mode « roots, nature et authentique »

2 bonbonnes d’eau, un journal, et des tongues

Durée adaptée : quelques heures, voire à la nuit pour les courageux!

Comment? En garant sa voiture sur un bon spot désert. En parcourant à pied les rivages de la Mer Morte, pour y découvrir quelque-uns de ses secrets : fissures, trous d’eau, plages de sel pur… Ambiance de fin du monde, disent les uns. Au contraire, naissance de la terre, disent les autres…En tout cas, l’atmosphère ne laisse pas insensible, quand on prend le temps de flâner sur cette surréaliste plage.

Budget : 0 à 💰 . disons…5 JOD: de quoi acheter 2 bonbonnes d’eau pour se rincer, et un journal pour la photo kitsch, mais tellement mythique. Pour le reste, cette option ne vous coûtera…rien ! 🙂 . Si vous souhaitez prolonger l’expérience à petit prix, vous aurez le choix entre bivouaquer le long de la mer morte ou en hauteur. Les alentours de Zarqa Ma’in, près du Dead Sea Panoramic Complex, sont parfaites pour dormir à la belle étoile, avec une vue stupéfiante au lever et au coucher du soleil.

Pour un peu plus de confort, le B&B « Mujib chalets », juste en face du merveilleux Wadi Mujib, proposent des chambres « les pieds dans l’eau », en beau milieu de la Mer Morte (sans piscine, mais prix plus abordables que dans les gros hôtels).

Services: ah, euh, là…Vous avez soif? on vous avait bien dit de prendre de l’eau !

Evasion nature: ➕➕➕. Coté authenticité et nature, vous serez servis. La suite, en carte et en photos? En particulier, les points d’intérêt précis sont indiqués sur la carte ci dessous (cliquer..):

Carte interactive disponible en cliquant dessus

A SAVOIR SUR LA MER MORTE

no swimming after sunset

La nuit : il est interdit de se baigner dans la Mer Morte après le coucher du soleil, y compris dans les hôtels.

Peut-être pour éviter les traversées à la nage?:-). Plus sûrement, pour limiter les trafics nocturnes illégaux entre la Jordanie et la Cisjordanie…Ne vous amusez donc pas à transgresser cette consigne.

Les mouches : les mouches sont un problème à la mer Morte…Elles sont innombrables dès qu’elles détectent autre chose que l’environnement minéral dans lequel elles vivent. Heureusement, les hôtels ont des techniques efficaces pour les repousser. En pique-nique, en revanche…Fermez aussi les vitres de votre voiture à l’arrêt!

sable et cailloux, ou sel…et sel?

Le sel : oui, ok, on a compris, il y a du sel. Il y en a même partout, et l’eau est 10 fois plus salée dans la Mer Morte que dans tout autre mer: presque 300 g par litre. Si vous avez des bobos non cicatrisés, ils se chargeront assez rapidement de vous dire: »hey, sors vite de l’eau ! ». De même, évitez de vous baigner avec de l’électronique, même étanche…Le selfie sous l’eau et les fragiles montres baromètre-GPS, on oublie! Enfin, ne mettez pas la tête dans l’eau, et évitez les projections d’eau dans le nez, les yeux, les oreilles..

______________________________________________________________________________

  • Pour retrouver tout ce que l’on a écrit sur la mer morte ou la dead sea, il suffit d’utiliser le moteur de recherche du blog, en haut à droite de chaque page. Wadis de la mer morte: wadi Mujib, Zarqa Ma’in..tout y est, ou presque !
  • la magnifique presqu’ile de Lysan n’est pas décrite dans ce post…parce qu’elle mérité un article spécifique !
  • le site du jordan tourism board, »Visit Jordan », est très bien fait avec beaucoup d’informations utiles. La page sur la mer morte est visible ici , d’un simple clic ! :-)

 


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

3 Comments

Récits de voyageurs : Cathy et sa famille en Jordanie. · 13 décembre 2019 at 06:07

[…] nous y sommes restés deux nuits car, outre l’expérience du bain, nous souhaitions en profiter pour flâner le long des rives (merci du conseil 😉 ) et faire le Wadi […]

Une semaine en Jordanie – Vos voyages : conseils, itinéraires, bons plans et budgets · 31 décembre 2019 at 00:43

[…] Nous n’avions rien préparé et nous ne savions pas où s’arrêter dans les plages pour floter (tout était vide, nous n’osions donc pas nous baigner seules), nous avons opté pour payer à la journé un resort qui nous laisse utiliser leur plage privée. Nous avons négocié l’entrée à 15€ par personne (la négociation a été difficile). Cependant, en lisant un blog, j’ai trouvé un moyen pour le faire gratuitement (trop tard). Il faut se garer près des sources d’eau chaude de Zara, à côté du poste de police sur la dead sea road. Puis marcher jusqu’à l’accès de la plage. J’ai trouvé l’information sur ce blog. […]

Que faire à la Mer Morte et dans ses environs - Voyagista · 26 mars 2020 at 19:08

[…] Vous trouverez encore plus d’infos sur le blog de Family in Jordan […]

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Family in Jordan - Voyager autrement en Jordanie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading