Dans notre rubrique "récits de voyageurs", nous avons le plaisir d'accueillir Cathy. En juillet 2019, elle part découvrir la Jordanie avec sa famille. A la découverte de nouveaux paysages et de culture,un moment de partage en famille … Comment s'est passé ce voyage? Les bons plans? Les regrets ? La suite en 9 questions !

1- Marhaba Catherine ! Qui es-tu, quel type de famille voyageuse  es-tu ?

Bonjour Agnes et Nicolas. Nous sommes une famille de 4 personnes :  mon mari, moi même et nos deux filles de 16 et 19 ans. Nous aimons découvrir de nouveaux pays, paysages, cultures … Les voyages sont pour nous l’occasion de nous retrouver tous les quatre, et de partager des sensations et des expériences. C’est un moment de complicité où la famille se reforme. 

Excepté La Réunion et Cuba, nous avons surtout voyagé en Europe. Nous préférons les voyages itinérants , mais à petite vitesse… Et ceci, pour nous laisser le temps de profiter, et de nous imprégner d’un lieu ou d’une ambiance. Dans la mesure du possible, nous essayons de sortir des sentiers battus et d’éviter les circuits et les lieux trop touristiques.

Nous ne sommes pas des routards pour autant car notre voyage est toujours bien préparé en amont… Côté hébergements, pour que chacun s’y retrouve, nous alternons authenticité et confort. 

Nous préférons les voyages itinérants, mais à petite vitesse pour nous laisser le temps de profiter, et de nous imprégner d’un lieu ou d’une ambiance.
Cathy

2- Comment as-tu préparé votre voyage en Jordanie ?

Essentiellement sur internet. J’ai d’abord cherché des infos dans les guides, récits de voyages, blogs – notamment l’excellent et très documenté Family in Jordan 🙂 – pour me faire une idée précise de ce qu’il y avait à voir et à faire. Ensuite, en m’inspirant des circuits proposés par différentes agences, j’ai construit mon propre itinéraire en le personnalisant selon nos centres d’intérêt et nos envies. La dernière étape a été de soumettre ce projet à l’agence Enjoy Jordan, partenaire d’Evanéos, qui a organisé concrètement le voyage (visas d’entrée, réservation des hôtels, des guides, transferts …). 

En revanche, s’agissant du Wadi Rum, nous avions une idée bien précise et ne voulions pas d’un « tour » classique. J’ai donc pris contact directement avec plusieurs camps bédouins pour finalement retenir le Rum Planet Camp, le seul qui avait compris nos aspirations et nous a concocté trois jours sur mesure, rien que pour nous 🙂


3- De quelle manière as-tu voyagé en Jordanie ?

Nous étions donc itinérants. Nous pensions initialement louer une voiture , mais l’agence proposait une prestation voiture avec chauffeur. On s’est laissé tenté … Cette formule a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Coté avantages : on était conduit d’un endroit à un autre donc pas de soucis pour s’orienter, pas de plan galère pour trouver son chemin ! 

Surtout, nous avons eu la chance de tomber sur un chauffeur sympathique et cultivé, amoureux de son pays, avec lequel nous avons beaucoup échangé, sur n’importe quel sujet y compris politique ou religieux. Les temps de trajet étaient donc toujours très riches et nous avons beaucoup appris sur la Jordanie d’hier et d’aujourd’hui. 

L’inconvénient c’est un léger manque d’autonomie dans le sens où il est difficile de s’écarter du fameux « programme » pré-établi par l’agence. Pas question de décider au denier moment d’aller à tel endroit ou de faire un crochet par tel site si ce n’est pas sur la route prévue. Heureusement, j’avais bien calé notre itinéraire donc on n’a pas eu trop de soucis . Mais attention à bien définir son programme en amont pour éviter les déceptions.

 

En ce qui concerne les hébergements, à l’exception du Wadi Rum où nous avons bivouaqué, nous étions logés dans des hôtels plutôt milieu / haut de gamme. Nous avons été déçus par les grandes chaines internationales bruyantes, surpeuplées et impersonnelles. 

En revanche, à Dana, nous avons eu la chance de loger au Dana Guest House, un hébergement à taille humaine, un endroit magique avec une vue à couper le souffle et un accueil familial. A Pétra, on recommande, le Old Village Hôtel, un hôtel certes un peu excentré du site mais donc très calme et plein de charme, idéal pour se ressourcer après une journée de visite en plein soleil.


4- Quel a été ton programme de voyage en Jordanie ? Si tu pouvais remonter dans le temps….Qu’est ce que tu y changerais  ?

Nous sommes partis 13 jours fin juillet. Nous avons opté pour un séjour plutôt nature et grands espaces. 

1ère demi-journée à Jerash, puis descente sur la mer morte où nous y sommes restés deux nuits car, outre l’expérience du bain, nous souhaitions en profiter pour flâner le long des rives (merci du conseil 😉 ) et faire le Wadi Mujib. 

L’étape suivante nous a amené à Dana,  d’où nous sommes partis randonner la journée dans le magique Wadi Ghuweir (là encore merci à vous, sans votre blog nous serions passés à coté, ça aurait été vraiment dommage !)

Nous avons ensuite passé trois nuits à Pétra, car nous souhaitions consacrer deux jours à la visite du site. 

Ensuite, direction le Wadi Rum pour trois jours.

Puis, repos bien mérité au bord de la mer Rouge pour trois jours de farniente à Tala Bay. 

Si c’était à refaire, je ne changerais pas grand chose dans l’itinéraire lui même mais je supprimerais une nuit à la mer morte pour faire une nuit de plus dans la vallée de Dana.

En revanche, je modifierais notre façon de voyager. Nous avons un peu regretté de ne pas avoir partagé plus avec la population locale. Nous avons essentiellement été en contact avec des professionnels du tourisme, mais finalement assez peu avec les Jordaniens dans leur vie quotidienne.

On ferait donc différemment, notamment en voyageant par nos propres moyens ou en choisissant des hébergements chez l’habitant (même si j’ai cru comprendre que ce n’était pas tellement répandu …)


5- Tes coups de cœur ici ? et pourquoi ?

Ouh là ! ça va être difficile de choisir, il y en a eu tellement … Voici mon top 3 : 

n°1 sans hésiter, et avis partagé par toute la famille : nos 3 jours dans le Wadi Rum. C’était d’abord une rencontre, celle de nos accompagnateurs bédouins. Puis des moments forts, les repas préparés au feu de bois et partagés avec nos hôtes, le spectacle du coucher de soleil avec ses couleurs incroyables, les nuits à la belle étoile avec la visite des fennecs, le cours d’astronomie d’Ahmad … et l’impression d’être seuls au monde dans ce désert ! 

Ensuite, je dirais le Wadi Ghuweir, pour ces paysages improbables de végétations foisonnantes accrochées aux parois rouges, le tout baigné par le bruit de l’eau qui coulait gentiment à nos pieds … 

Et Petra…Mais Petra hors des sentiers battus sur les trails périphériques, où les touristes ne s’aventurent plus. Je pense notamment au Wadi Farasah où, pendant 2h, on a vraiment croisé personne, nous donnant l’impression d’être les 1ers explorateurs à découvrir la vallée … 


6- As tu rencontré des soucis ou des problèmes en Jordanie ? Lesquels ?

Non aucun problème à signaler. Et pour ceux qui se posent la question, aucun sentiment d’insécurité … 

Quant à la chaleur, oui il faisait chaud (en même temps, quand tu pars au Moyen Orient en juillet c’est une évidence) mais ça n’a jamais été un handicap, on a géré 🙂 

Deux bémols toutefois ; l’un d’ordre général, l’autre spécifique à Petra.  

Nous avons été étonnés par les déchets (sacs plastiques, papiers, bouteilles d’eau …) qui jonchent le sol un peu partout, y compris dans les endroits emblématiques du pays (Petra et Wadi Rum). Pas en quantité démesurée et c’est ce qui est dommage, car on se dit qu’il suffirait de pas grand chose pour nettoyer tout ça…Mais suffisamment pour que ça gâche – un peu – le plaisir.  

S’agissant de Pétra, nous avons été interpellés par le traitement réservé aux ânes, en particulier pour la montée au monastère. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas des hyper sensibles ni des militants actifs de la cause animale et j’ai bien conscience que notre ressenti d’occidentaux peut biaiser l’analyse. Mais il n’en reste pas moins que nous avons vu certains comportements qui pourraient s’apparenter à de la maltraitance …

S’il vous plait,  n’encouragez pas ces comportements, ne louez pas d’ânes ! Prenez votre courage à deux mains, une bonne paire de basket, de l’eau et marchez :))


7- Qu’as tu vu de plus bizarre, de plus rigolo, de plus surprenant en Jordanie ?

La baignade dans la mer morte. C’était vraiment une sensation nouvelle et étrange (on l’avait lu bien sûr mais on n’y croyait pas vraiment … ) 

Les voitures qui, même sur la voie rapide, roulent à contre sens ou sur une 3ème voie imaginaire !!

Et plus sérieusement, les anecdotes livrées par les bédouins du Wadi Rum sur leurs traditions et la façon dont ils ont su apprivoiser le désert et s’adapter en exploitant les quelques ressources naturelles 


8- Qu’est ce que la Jordanie t’a apporté ?

Nous n’étions jamais allés au Moyen Orient, ni dans un pays Arabe. 

Je dirais donc un autre regard sur cette partie du monde et une plus grande ouverture d’esprit … 


9- Quels conseils et astuces peux tu donner pour un voyage en Jordanie ?

Faire des choix et prendre son temps. La Jordanie est un petit pays et on pourrait penser qu’on peut tout voir en un seul voyage. C’est sans doute possible mais ça veut dire visiter au pas de course. Ce serait dommage. Ce pays dégage une certaine quiétude et la plupart des sites mérite qu’on s’y attarde.  

Comme nous disaient les bédouins dans le désert où il n’y avait pourtant rien à faire qu’à profiter de l’instant présent : « enjoy and take your time … »!

Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience? Rejoignez notre rubrique  » récits de voyage » en nous envoyant un petit mot par le formulaire de contact !

Toutes les expériences sont intéressantes et bonnes à partager 🙂


familyinjordan

Une famille qui découvre la Jordanie et le Monde. Suivez notre blog sur la Jordanie : nature, voyage, culture et rencontres sont tout ce qu'on aime !

0 commentaire

Un commentaire? Une question? C'est par ici!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :