Mise à jour avril 2022
Le Ramadan, 9ème mois du calendrier hégirien, se traduit pour les musulmans par un certain nombre d’obligations et d’interdictions religieuses. Or, dans un pays sunnite à 92% (les 8% restants étant principalement des chrétiens), ce mois particulier est un fait social majeur. Alors, le Ramadan : pourquoi, comment? Et quelles astuces connaître, quand on voyage en Jordanie durant le Ramadan?
Voici un premier spoil :
Ami voyageur allant poser les pieds en Jordanie durant le Ramadan, rassure-toi. Petra, Jerash, et tous les gros sites vont rester ouverts, y compris le vendredi. Mais pour passer un séjour réussi, il faudra en effet anticiper certaines choses plus que d’habitude.
Les lecteurs pressés iront directement en fin d’article pour connaître droits et interdictions durant le Ramadan en Jordanie. Pour les autres, l’histoire du Ramadan commence dès la ligne suivante! 🙂
Calendrier hégirien et Ramadan : que dit l’histoire?
Commençons par les faits: le Ramadan est le 9ème mois du calendrier hégirien. “Hégirien”? Hégire est dérivé de Hijra, qui signifie “émigration” en langue arabe. Pour les premiers musulmans, cette émigration commence le 19 juillet 622 ( calendrier grégorien), juste après que Mahomet, chassé de la Mecque, ait obtenu l’autorisation des tribus médinoises, pour y trouver asile avec ses fidèles. Comment symboliser la naissance de l’Islam? Après d’âpres discussions, c’est finalement le calife Omar, vers 634, qui décida d’adopter cette date comme le début de l’ère musulmane, en créant le calendrier lunaire hégirien .
Du vivant de Mahomet, et aussi à l’ère pré-islamique, le calendrier comprenait un treizième mois. En effet, c’était alors le calendrier hébraïque, luni-solaire, qui servait de référence, et le premier jour de chaque mois était caractérisé par l’apparition de la nouvelle lune! Le treizième mois servait à ré-aligner le calendrier sur la réalité (solaire) des saisons. Là encore, c’est Omar, qui décida de supprimer ce treizième mois, probablement pour renforcer l’identité d’un Islam encore naissant. Dès lors, le calendrier hégirien, lunaire, devenait exclusif des autres (hébraïque luni-solaire, julien solaire…)
C’est déjà compliqué? Attendez, ça va être encore pire, car rien n’est facile en histoire des religions.
La date du Ramadan: pourquoi ça change tout le temps?
Comme une année lunaire fait 10 à 12 jours de moins qu’une année solaire, et bien…le calendrier hégirien raccourcit les années. Ainsi, tous les 33 ans, le calendrier hégirien perd une année par rapport au calendrier grégorien. C’est pour cela qu’au cours des époques, le mois de Ramadan a pu se retrouver en plein été, ou au contraire en plein hiver.
Mais le terme “Ramadan” n’a pas été crée par les musulmans. Il dérive de la racine sémitique “ramida”, qui signifie “brûlant”. Il remonte à l’époque pré-islamique, lorsque les calendriers en vigueur étaient luno-solaires, et que les mois restaient fixes par rapport aux saisons. Le mois de Ramadan était alors un mois chaud, et lorsque le calendrier hégirien est né, il fut décidé que ce serait le 9ème de l’année!
Pourquoi ne connait-on parfois que tardivement la date du Ramadan?
Il est fréquent qu’en péninsule arabique, on ne connaisse avec précision la date de début du Ramadan qu’au dernier moment. Et d’ailleurs, même en France, on n’est pas à l’abri des surprises, comme en 2013, quand le CFCM a décidé le premier jour du mois de finalement le décaler… au lendemain! Pourquoi cela? Parce que deux écoles s’affrontent.
Selon les musulmans littéralistes (disons, traditionnels), le premier croissant de lune doit pouvoir être constaté visuellement par un imam reconnu. Des nuages? Une lune trop basse sur l’horizon? Hop, ce sera dans ce cas une “nuit du doute”, et le Ramadan ne commencera alors que la nuit suivante, lorsqu’on sera certain de pouvoir observer le croissant.
Mais il existe aussi la méthode astronomique . Celle-là est basée sur des calculs scientifiques, qui permettent de déterminer avec précision le calendrier lunaire. Elle est en vigueur par exemple en Egypte, au Liban, en Turquie, en Indonésie…C’est celle-là que le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) avait tenté d’introduire en France, sans succès, en 2013…
D’intenses débats sont en cours dans le monde musulman ente les partisans des deux méthodes (le site oumma.com y consacre d’ailleurs un article très complet). Sur le plan historique, rappelons juste que le calcul astronomique fut instauré dès le XIème siècle en Egypte sous le califat (chiite) fatimide, mais que la tradition sunnite s’y opposa, au motif que Dieu ne se soumet pas à la science...
Toujours sur le plan historique, l’astronomie moderne doit beaucoup aux scientifiques musulmans entre le IXème et le XIIème siècle. Car en Islam, outre la détermination du calendrier lunaire, il était par exemple très important de savoir fixer les heures de prières selon le soleil. Et aussi, il fallait pouvoir déterminer avec précision la direction de la Mecque, pour l’orientation de la prière et des mosquées
Or, la résolution de ces problèmes ne peut se faire qu’en développant des connaissances avancées en mécanique céleste…Quand les obligations religieuses font avancer la science ! :-)
Le jeun du Ramadan : c’est quoi?
C’est une obligation prescrite dans le Coran. Elle apparaît explicitement, et uniquement, dans la sourate de la Vache (2, 183 – 187). La nuit, il est ainsi possible de boire et de manger “jusqu’à ce que l’on puisse distinguer un fil blanc d’un fil noir” . Cela signifie qu’il faut commencer le jeun bien avant le lever de soleil…et ce jusqu’à son coucher. Pendant le jeun de la journée, il est aussi explicitement interdit d’avoir des relations intimes. Il y a d’autres interdits, mais qui constituent des interprétations ultérieures du Coran ou des Hadiths (ne pas fumer, ne pas se parfumer, ne pas avaler sa salive…).
Un peu de vocabulaire autour du Ramadan:
Suhur (“souhour” ) : c’est le nom du repas tenu avant le début de l’aube, qui va permettre aux musulmans de tenir toute la journée sans manger et sans boire. Suhur doit se terminer au moment de l’aube (rappelez-vous : quand on commence à distinguer la couleur d’un fil à la lueur de l’aube…);
Iftar : c’est le repas de rupture de jeun, qui a lieu après le coucher du soleil. C’est l’occasion de se retrouver en famille, avec les amis…Il a lieu après la prière du coucher de soleil (appelé “maghreb”).
Aïd al fitr (“fête du déjeuner”) : ce sont les festivités marquant la fin du mois de Ramadan. C’est l’occasion de libations, et aussi traditionnellement de quelques jours de repos après cette période d’effort.
Laïlat-al-Qadr (nuit du destin): l’une des dernières nuits du Ramadan : c’est au cours de cette nuit que Mahomet a commencé à recevoir la parole divine par la voix de l’ange Gabriel. C’est donc devenu une nuit de fêtes et de prières nocturnes.
Le Ramadan en Jordanie : astuces de voyages
Le Ramadan est une période intéressante pour le voyage. L’ambiance y est très particulière : calmissime en journée, mais très animée le soir. C’est un bon moment pour mieux observer le fonctionnement d’une société dans laquelle la religion est déterminante. Qu’en est il exactement?
Interdit de boire et de manger en public?
✔ C’est vrai! Evidemment, dans une monarchie Hachémite, les obligations religieuses ne sont pas prises à la légère. D’autre part, il convient de respecter les autres, en tout lieu.
Le saviez-vous: en Jordanie , boire et manger en public durant la période de jeune est punissable par la loi (hé oui ! ). Si vous êtes vu(e) et pris (e), il peut vous en cuire : un mois théorique de prison, et/ou une amende de 25 JOD. Rassurez vous, les locaux sont particulièrement compréhensifs avec les étrangers; vous ne risquez donc pas grand chose, toutefois par respect pour les musulmans, évitez de le faire devant eux.
Les consignes sont simples : pour éviter les embrouilles, cachez vous pour manger et pour boire. Avoir de la nourriture ou une boisson sur soi n’est pas interdit, vous avez donc le droit d’en acheter et d’en détenir.
Impossible de trouver à boire et à manger pendant le Ramadan?
⭕C’est faux ! Par contre, les horaires des commerces seront raccourcis, et certains commerces seront en effet fermés pour de bons (magasins de porc, et d’alcool, par exemple). Et même, dans le respect de la règle citée ci dessus, nombre de bars et restaurants restent ouverts en journée, avec pour seule consignes de baisser leurs stores. En cherchant bien, il est même possible de trouver des débits de boissons alcoolisées ouverts en journée, dans le respect de la loi (My Amman Life en a même fait un article très complet).
Les gens ne travaillent pas pendant le Ramadan?
⭕C’est plutôt faux… mais aussi vrai en partie, car les gens travaillent un peu moins. En Jordanie, un décret royal fixe ainsi chaque année la durée légale du travail : de 09 à 14h pour 2019 (en 2018, c’était de 10h a 15h). Mais, c’est comme les 35 heures en France, il y a des adaptations. Ainsi, il y a des règles spécifiques pour certaines professions et dans certains lieux (sécurité, industries, énergie…).
En l’occurrence, le Ramadan n’affecte pas les horaires des gros lieux touristiques, y compris le vendredi. Pas de souci pour Petra, Jerash, la Mer Morte, Wadi Mujib, Nebo, etc….Il peut en être autrement pour les petits sites. D’autre part, chaleur (selon le mois sur lequel “tombe” le Ramadan et fatigue aidant, ne vous attendez pas à trouver des guides et des hôtes frais et dispos en permanence ! 🙂
Pendant le Ramadan, il faut tout anticiper et bouleverser ses habitudes?
✔ C’est en partie vrai. En même temps, franchement, quand on va visiter un pays musulman à 90%, on est près à changer ses habitudes! En tout cas, on recommande de suivre les conseils suivants:
- Si vous êtes en hôtel ou en camp, privilégiez les endroits “breakfast included” (et vérifiez bien avant! ). Si c’est impossible, assurez-vous bien de faire un stock de boisson en nourriture la veille au soir ;
- En règle générale, anticipez sur votre prochain spot touristique, en achetant à boire et à manger avant d’y aller. Car, une fois là bas, si vous ne trouvez pas de commerce ouvert, il ne vous restera plus qu’à vous rouler par terre de dépit…ou à attendre la réouverture des commerces en fin d’après-midi ! 🙂 ; Bref, c’est le moment de faire des picnics le midi ! Le choix en pâtés étant inexistants, vous pouvez en mettre quelques boîtes dans votre valise s’il vous reste de la place. Un peu de pain plat, une banane, un paquet de chips et c’est parti! Vous pouvez aussi demander à votre hôtel que la cuisine vous prépare des lunchbox (sandwich + chips en général) pour le lendemain matin.
- Encore plus en période de Ramadan, les règles habituelles s’appliquent : discrétion vestimentaire pour les femmes (épaules et cuisses en particulier), respect du fait religieux dans vos actes et vos paroles, alcool “discret” …;
- prenez en compte le rush du soir : l’iftar est un moment social majeur pour les musulmans. D’une heure avant le coucher du soleil , jusqu’au milieu de la nuit, l’activité est frénétique : faire les courses, inviter amis ou famille à dîner, aller chez amis ou famille pour dîner…Les rues sont bondées, et les embouteillages fréquents. Si vous voulez découvrir ce fourmillement de vie, c’est le bon moment. Si au contraire, vous vouliez rester au calme…et bien évitez de prendre la voiture en fin de journée (valable principalement pour Amman et les centre-ville ! Et oublier le taxi en fin de journée, soit ils sont tous pris d’assaut, soit, ils ne roulent pas (au moment de l’iftar).
- Sur Petra (mais au fait, y a -t-il des gens qui vont visiter la Jordanie sans visiter Petra? ) et dans le Wadi Rum, les règles précédentes s’appliquent peu. Vous n’aurez aucun souci à trouver à manger et à boire. Ici, les règles se sont considérablement assouplies devant les réalités du business touristique ! 🙂
- Les sites touristiques ferment un peu plus tôt : ouverture à 8h et fermeture en général vers 15h sauf Pétra : ouvert de 6h à 16h.
- Wadi mujib est ouvert mais seul le Siq Trail est faisable (ça tombe bien, c’est la randonnée aquatique très amusante (voir notre vidéo) que la plupart de gens font), les autres trails (ceux avec guide) ne sont pas proposés.
- Dernier point : à la fin du Ramadan, lors de la fête de l’Aid Al Fitr, les hôtels peuvent être pris d’assaut (notamment mer morte et Aqaba) car les jordaniens ont 3-4 jours de vacances.
On espère que ce petit article vous aidera à profiter pleinement et sereinement de votre séjour en Jordanie pendant le Ramadan.
En savoir plus sur le Ramadan, lire cet article du monde des Religions, “qu’est ce que le Ramadan”, mai 2017;
Retrouvez tous nos autres « mots du mois » dans cette section culturelle “ du blog ! 🙂
Découvrez notre guide et ses infos pratiques

Pour vous aidez à préparer votre voyage, nous avons mis toute notre expérience et expertise d’expat dans ce guide. 320 pages et 280 photos couleurs pour découvrir plus de 60 sites/randos en Jordanie. Vous y trouverez des informations pratiques, des bonnes adresses, nos bons plans, la description des sites avec historique et plans si besoin… mais aussi nos vidéos et toutes les coordonnées GPS pour accéder facilement aux lieux.
5 Comments
Klein Pascal · 3 mai 2019 at 21:17
Bonjour,
Très bon exposé. Permettez-moi cette question: Les transports en commun fonctionne-t-il avec la même efficacité durant cette période?
En vous remerciant,
Dorianvrs · 5 mai 2019 at 21:19
Faire l’iftar le soir, que ce soit en partageant le repas avec des musulmans, ou simplement en attendant le coucher du soleil au restaurant, c’est assez sympa.
Sinon, pour l’anecdote, vous auriez pu rappeler le lègue du ramadan dans notre language courant : en faire “tout un ramdam”, en référence au bruit nocturne….
familyinjordan · 5 mai 2019 at 21:35
Merci, exactement ! 🙂 oui, un des nombreux héritages que la langue française doit à la langue arabe, avec en particulier une grande porosité durant la première guerre mondiale , grâce aux troupes du Maghreb et d’Afrique…(on y gagnera aussi par exemple “toubib”…). 🙂
Selkim · 20 mars 2023 at 11:34
Les touristes musulmans peuvent ils petit déjeuner avant le lever du soleil dans les hôtels en Jordanie
familyinjordan · 20 mars 2023 at 15:58
Bonjour Selkim, alors là, voilà une question dont nous n’avons pas la réponse, je pense que c’est possible, le plus sûr serait d’envoyer un message à vos différents hôtels pour confirmer cela avec eux oud e voir directement en arrivant la veille au soir, ils sont très réactifs et devraient pouvoir vous arranger cela.
Bon voyage.